Question Sur Freins Arrière E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
Thmartin

Question Sur Freins Arrière E21

Message par Thmartin »

Bonsoir,

Je reviens un peu dépité du CT où le problème de déséquilibe entre les freins AR a été confirmé. Heureusement, je ne paie pas les contre-visites ;)

Je ne comprends pas : les garnitures sont en parfait état, les cylindres de roues sont nickel (pas de fuite, pas de grippage) tout est propre et cependant un déséquilibre de puissance de freinage entre les roues arrières subsiste .
Ce n'est pas non plus de l'air dans le circuit, puisque c'est pareil avec le frein à main.

Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un (ou des) excentrique(s) à ajuster pour régler la course des machoires de freins sur la E21/320/6 ? Je n'ai pas fait attention lorsque j'ai démonté :rolleyes:

Merci,

Thierry

316baur

Re: Question Sur Freins Arrière E21

Message par 316baur »

Heu , sa viendrais pas par hasard d'un pb de cable de frein a main mal réglée ?
(ma E12 m'avais fais le même coup ! )

Thmartin

Message par Thmartin »

Bonne idée, mais je ne crois pas car le déséquilibre existe aussi bien en hydraulique (pédale de frein) qu'en mécanique (frein à main).

Sur une Austin Mini j'avais eu ce problème, résolu par l'ajustement d'une came de réglage.

Mais là je ne sais pas s'il en existe une :blink:

manuz1

Message par manuz1 »

ah
normal les garnitures AR y a 2 réglages le frein à main qui se fait dans la voiture masi tu as ausis les garniture à régler , cela est pas compliqué faut un peu de temps.

Donc tu démontes une roue et met la voiture sur chandelle, aprés tu regarde de chaque cotés sur le derrière du tambour tu dois avoir un écrou de 17 ou 19 de chaquecotés. c'est en fait un excentrique qui règle l'attaque de la garniture sur le tambour, tu les dégrippe bien avant d'essayer de les tourner sinon tu ovalises vite l'écrou et tu est comme un c*n aprés. Une fois dégrippé tu enlève le frein à main , tu tournes l'exentrique jusqu'a la garniture touche le tambour (tu regardes s'il tourne +/- facilement ) une fois que ca touche tu tournes dans le sens inverse pour la décollé tu fait ca pour la garniture gauche et droite , et aprés tu change de cotés, tu auras ainsi les 4 garnitures qui attaqueront pour freiner en meme temps.

Voila
a+
ImageImageToulouse(31)

Thmartin

Message par Thmartin »

Merci, c'est ce que je pensais.

J'aurais du mieux regarder quand tout était démonté.

Bonne soirée,

Thierry

superpooky

Message par superpooky »

oui, cet excentrique est comme une butée...c'est une clé de 17... pour les 02... mais comme je crois que c'est les mêmes tambours à peu de choses près...
moi j'ai pris une clef pourrave made in china à oeil et je l'ai meulée pour qu'elle passe entre le flasque et le bras...après, tu peux forcer sans arrondir l'écrou...
sinon, autre possibilité, ta cloche de tambour est ovalisée...et hors cote...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Thmartin

Message par Thmartin »

Salut,

Bad news : l'écrou le moins accessible était déjà arrondi ! Un autre mécano rigolo était sans doute déjà passé par là il y a bien longtemps :angry:

Résultat des courses : j'ai acheté 4 machoires de frein (64euros) , et deux cylindres de roues (20 euros les deux). C'est honnête non ?

Comme ça les freins AR seront neufs. Les tambours ont l'air OK, après tout ils n'ont pas tant de kilomètres que ça dans les guibolles....

Je ne sais pas si on peut les changer ces excentriques :blink:

De toutes façons, même si on ne peut pas, avant que les freins s'usent le reste de la voiture sera tombé en poussière :D

Thierry

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »