La Panne !

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franckb
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La Panne !

Message par franckb »

Salut à tous...

J'ai négligé, ces derniers temps, ma brave 323i e21. Faute à un démémagement, et à une activité professionnelle débordante. Toutefois la belle a été parfaitement stockée dans un garage sain et sec.

Bref, pas touchée depuis un mois (déjà qu'elle avait pas beaucoup roulé avant), je décide de la faire tourner gentiment le week-end dernier. Démarrage sans souci... mais, en la faisant chauffer, j'ai bien entendu un bruit de "courroie qui couine". Bon, je me suis dit qu'avec un ou deux tours de roues, tout irait mieux.

Pas du tout. Au bout de quelques kilomètres (2 ou 3), la belle a calé carrément. Rien de méchant, elle est repartie tout de suite, mais j'ai trouvé que ça commençait à faire beaucoup. Je l'ai rangée au garage en attendant de la redémarrer accompagné d'un pote plus fort que moi en mécanique (et c'est pas difficile).

Mon ami est venu et au moment du démarrage, le bruit de courroie était plus présent que jamais : verdict (selon lui) : la pompe à eau n'entraine plus.

Question 1 : ce verdict vous semble t'il cohérent ?
Question 2 : à combien estimez vous pareille réparation ?
Question 3 (liée à la 2) : existe t'il des endroits ou commander la pièce deffectueuse, moins cher que chez BMW (si c'est intéressant) et à qualité identique ?

Voila. J'attend vos commentaires avec impatience...

Franck B)
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charlie-AMK
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Re: La Panne !

Message par charlie-AMK »

Salut !

Faut voir la tronche de ta courroie, si elle est bien tendue....
C'est très simple à fire en tous cs, d'ailleurs ce que tu peux faire c'est changer de courroie et de silent-bloc 'alternateur, le tout te coutera moins de 20 euro, de mémoire la courroie m'a couté 8 euro (pour ma 316) et les 4 silent bloc 7 ou 8 euro...le tout chez BMW ça ne vaut pas le coup de s'embeter ailleurs, pièces d'origine avant tout B)

Peut être que ce sont tes silent bloc d'alternateur qui sont KO donc l'alternateur est de traviole et ça a détendu la couroie, peut être est ce quelle est fortement usée...

Y'en a pas pour long à effectuer tout ça. Et garde l'ancienne courroie dans le coffre "au cas ou" des fois que la nouvelle casse un dimanche loin de chez toi... ;)
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manuz1
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Re: La Panne !

Message par manuz1 »

Salut,
la voiture chauffe ??
ben déja tends la courroie de pompe à eau et alternateur, le voyant d'alternateur s'allume??
as tu une fuite de liquide ???
Si la courroie n'entraine plus la pompe à eau elle n'entraine pas non plus l'alternateur B)
a+
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ol54
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Re: La Panne !

Message par ol54 »

manuz1 a écrit :Si la courroie n'entraine plus la pompe à eau elle n'entraine pas non plus l'alternateur B)
a+
ou alors, la courroie patine sur la poulie de pompe car la pompe à eau serait bloquée????
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charlie-AMK
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Re: La Panne !

Message par charlie-AMK »

Ben si la pompe à eau était grippée ou bloquée, la voiture se mettrait à chauffer de façon très rapide :surprise:
j'ai cassé une courroie de pompe à eau, l etemps de traverser un bled (700m environs) et la voiture chauffait déjà aux 3/4...
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franckb
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Re: La Panne !

Message par franckb »

Apparement la courroie est bloquée, genre la pompe à eau a immobilisé tout ça... Après savoir si ça chauffe ou pas, j'ai pas voulu jouer avec mon monteur, et surtout, la courrie patine tellement que ça fume immédiatement et couinant assez fort.
Je pense vraiment que c'est la pompe qui ne bouge plus.

Je n'ai lu (ou alors j'ai mal vu) d'idée de prix concernant cette pompe... une estimation ?

Merci à tous :blink:
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manuz1
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Re: La Panne !

Message par manuz1 »

salut,
pompe à eau dans les 80 euros
Jamais entendu parler d'une pompe à eau bloquer sur M20 :blink: c'est rare
Mais par contre pas possible que la courroie soit bloquée car logiquement elle est entrainée par le vilebrequin et elle entraine pompe à eau + alternateur.
Vérifie bien que la poulie de pompe à eau soit bloquée.
a+
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franckb
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Re: La Panne !

Message par franckb »

Merci. Je vais regarder ça de plus près dès qu'on repassera au dessus de 5° de moyenne.
Parce que là, brrrrrrr, c'est pas la peine.

Je suis assez confiant quand même sur la survie de la pompe à eau.
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PIFOUBMW
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Re: La Panne !

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Tu n'a qu'a detendre la courroie au niveau de l'alternateur puis faire tourner à la main l'alternateur, s'il tourne c'est peut-être une ailette ou un bloc de calcaire qui bloque les pales de lapompe, si l'alternateur ne tourne pas, c'est lui la cause ...

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