Correcteur D'assiette 745i E23

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
crazymac

Re: Correcteur D'assiette 745i E23

Message par crazymac »

Merci de tes explications. je n'ai jamais vu mon arrière descendre ou monter même avec une caravane ! L'assiette me semble correcte. En revanche quand je suis très chargé, en appuis côté gauche j'ai un bruit frottement ; et j'ai remarqué des traces de gras du côté AR gauche justement... M'enfin j'attends plus de symptômes pour m'affoler, d'autant plus que le niveau de liquide ne baisse pas.
Tu sais s'il y a une périodicité de vidange particulière à part "tous les 20 ans par précaution" :D

E39Touring

Message par E39Touring »

Bonjour à tous,

je profite de ce post pour vous demander si sur E39 touring, le correcteur d'assiette utilise la même technologie que sur les E34 et E23 car je n'ai pas vu de sphères près de mes amortos AR ni de bocal d'huile (en regardant rapidement le soir).
Sur l'ETK, j'ai cru comprendre que le système serait seulement pneumatique (mais comme je suis limité en Anglais...).
S'il y a bien de l'huile, merci de m'indiquer où ce touve ce bocal!!!
Aurait-il qq chose à voir avec la pompe DA??

Merci d'avance pour vos lumières.

Je me pose cette question car hier en démarrant, j'ai eu ce message:
Correcteur d'assiette HS
Ensuite, je suis allé faire le plein et depuis plus rien, est-ce lié??

Petite précision, ce WE j'ai changé huile moteur plus tous filtres (clim, huile, air, gazoil),
diques et plaquettes AV cela aurait-il un lien avec le schmilblicquk?? ou pure coincidence...
les belles mecaniques perturbent les sens (ou l`essence)....

E39Touring

Message par E39Touring »

Oups, désolé, je viens de voir que je nétait pas vraiement dans le bon forum.... :oupsss:
avec la fonction: voir ses nouveaux messages ca m'a échappé, j'aurais mieux fait d'ouvrir un nouveau post...
les belles mecaniques perturbent les sens (ou l`essence)....

bbast

Message par bbast »

Bonjour,
ce type de suspentions n'existe que sur 745, non?
(ma 735 à l'arriére plutot trop relevé)
Merci.
735i e23-2 1985

crazymac

Message par crazymac »

Sur la E34, BMW appelle ça des accumulateurs et j'en ai deux situés au dessus de l'essieu.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

crazymac a écrit :Sur la E34, BMW appelle ça des accumulateurs et j'en ai deux situés au dessus de l'essieu.
Sur une Citron,tu as en géneral une sphère par roue pour l'amortissement,et une dernière,la plus importante,qui s'appelle l'accumulateur.Ca en fait donc un minimum de 5,mais sur certaines (XM,Xantia Activa...sans doute la C6?)on est pas loin de la douzaine :wacko:
Lorsque le moteur démarre,la pompe HP se met en route.Elle est directement liée au régime du moteur (la moitié en géneral) et donc ne se coupe jamais.Elle envoie le liquide sous pression dans l'accumulateur,qui est taré à une pression de service ( :attention: une centaine de bars!).Lorsque cette pression est atteinte,le conjoncteur-disjoncteur coupe le circuit venant de la pompe qui se met donc en circuit fermé(elle pompe dans le vide).

Les différents besoins en pression (l'amortissement,mais aussi les freins AV,la DA,et jusqu'à l'embrayage sur une DS à embrayage piloté!) sont nourris par l'accumulateur.Lorsque celui ci descend à une certaine pression,le conjoncteur "claque" et la pompe HP réalimente la sphère.

Il faut donc une sphère dédiée pour accumuler la pression nécessaire.Sur ta BMW,c'est peut être celle là qui est fatiguée...Entends-tu des claquements?
Mais si tu as une fuite,le problème vient sans doute de là.

Pour la vidange du liquide sous pression,les intervalles sont plutôt larges,puisque peu de contraintes...Je dirais tous les 5 ans pour être tranquille,et pour retrouver un fonctionnement doux.
Il existe aussi des liquides dits "d'hydrorinçage" pour nettoyer le circuit HP.Efficacité reconnue,mais il parait que dans certains cas ça peut endommager les joints...

Edit:j'ai oublié de préciser que les freins Arr sont alimentés en presion par les sphères d'amortissement arrière.
Ce qui fait qu'en cas de gros freinage,la voiture se couche non pas en avant mais....en arrière!Ca limite le transfert de masse,c'est absolument génial.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Dis donc tu t'y connais bien en suspension citroën, c'est intéressant. :)
Non je n'entends aucun bruit particulier. J'ai noté qu'au bout de 15 jours d'immobilisation, l'arrière s'est légèrement affaissé, je pense que c'est normal.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

crazymac a écrit :Dis donc tu t'y connais bien en suspension citroën, c'est intéressant. :)
Non je n'entends aucun bruit particulier. J'ai noté qu'au bout de 15 jours d'immobilisation, l'arrière s'est légèrement affaissé, je pense que c'est normal.
En fait je possède une 2 CV 6 Spécial,et une GSA X1 (quatre à plat double arbre,4 freins à disque à haute pression,suspension oléopneumatique,boite 5 pont court).cette dernière est une voiture méconnue,mais a des caractéristiques vraiment surprenantes:
Ligne banale de chez banale,mais:
Moteur curieusement presque sportif (les moteurs à plat montent très bien en régime,et la boite courte est un régal)
Les freins sont incroyablement efficaces (4 disques à plus de 100 bars,et les disques AV sont In Board)
Surtout,l'alliance de la suspension oléo et une triangulation à l'avant assurent une précision de conduite epoustouflante.Par ailleurs,le tableau de bord est digne de Star trek.C'est une voiture que k'ai sauvée de la casse:après 7 ans dans un champ,elle a démarré au deuxième coup de démarreur,sans même que je change l'esence ou que je touche à l'allumage... :)
Par ailleurs,un copain a une DS 21 Pallas Hydro,et j'ai eu la chance de rouler en SM...Donc je me me suis mis à l'étude des suspensions oléo.
Le chassis "planche à pain" de ma future 320/6 va me faire tout drôle...

Pour ce qui est de l'afaissement de ta voiture après 15 jours,c'est plutot bon signe:bien souvent si le correcteur est atteint,la voiture s'afaisse dans les 24 ou 48 heures...
Au fait,le conjoncteur est taré à 180 bars!Donc encore une fois,attention,ça peut réellement être dangereux,il faut toujours dépressuriser le circuit avant d'y toucher (cf RTA).
Sinon,douche d'huile assurée!

PS:désolé pour ce HS,mais je n'ai pas pu m'en empêcher...S'il faut écarter ceci je comprendrais.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

crazymac

Message par crazymac »

Non, non, pas de souci pour le HS, enfin si mrs les modos tolèrent :D
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi, c'est plutôt bon signe :thup: Tu fais bien de me prévenir pour la pression parce que si ça n'est pas marqué dans la RTA Bentley, je ne me serais pas méfier. Ma fuite doit sans doute être une durit poreuse et donc sans gravité dans ce cas, parce qu'avec cette pression j'aurai noté une diminution du niveau : les amortisseurs AR ont été changé il y a 70000 Km, donc l'appoint a été fait et il ne manque quasi pas de liquide aujourd'hui.
T'as mon adresse msn si tu veux discuter de Citroën :P

Kelvinator

Message par Kelvinator »

crazymac a écrit :T'as mon adresse msn si tu veux discuter de Citroën :P
C'est fait!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »