A Tous Les Possesseurs De 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
vieuxcarbu
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 25, 2002 7:39 pm
Localisation : 87

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par vieuxcarbu »

Tout ca pour dire que je vais mettre une e12 sur ma touring qui avait une 121 ti. :P
comme vous avez pu le voir les différences sont la formes des chambres mais également la soupape d'admission qui est creuse sur la 121ti et plate sur la e12 ! :o
Image

Alpina A4S
Messages : 56
Inscription : jeu. juil. 18, 2002 7:20 am
Localisation : Centre

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par Alpina A4S »

Forme de piston oblige !
Eric.
Sauveur d'anciennes.

Avatar de l’utilisateur
vieuxcarbu
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 25, 2002 7:39 pm
Localisation : 87

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par vieuxcarbu »

Et oui en effet, et si on calcule vite fait a l'oeil on sent que le volume de chambre doit etre identique

121 TI: chambre de combustion plus petite ( volume plus petit)
piston plat (volume plus grand)
soupape d'admission creuse (volume plus grand)

a mon avis les volume se valent sur les 2 types de culasses, et je crois que le taux de compression n' a pas changé. Apparement bm avait changé les formes pour améliorer la combustion.
Image

Avatar de l’utilisateur
superpooky
Messages : 5287
Inscription : mar. nov. 11, 2003 5:43 pm

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par superpooky »

j'ai sur paris deux ou trois culasse si çà intéresse qlq'un....
ya une de 1802 et une de 2002 carbu de...72 je crois...
il faut que je vérifie tout çà...avec les types
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par KOLOS »

Salut
Concernant les discussions de culasses, j'ai eu le problème lors de la restauration de ma 2000tii touring.
Il existe une multitude de culasses et de pistons différents.
Pour faire rapide, sur les injections, il y a des pistons qui ont un bombage en forme de "casquette" ou "piano", et ils vont avec la culasse E12, et des piotons qui ont un bombage en forme de "baignoire" ou "haricot", qui vont avec la culasse 121ti.
Attention, les culasses 121ti pré 71 et les 121 ne sont pas identiques aux 121ti post 71 car les diamètres de soupapes d'admission sont plus grands sur les injection (post 71).
De plus, la culasse 121T n'est pas réservée à la turbo, une erreur communément répandue sur le web et des les revues : j'ai une 121T, et les chambres et les diamètres de soupapes sont identiques à une 121TI post 71, la turbo avait des chambres "rondes" et des pistons CREUX (pour réduire le taux de compression). La 121T que j'ai, a des chambres qui correspndent aux pistons "haricots".
Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un ... ;)

A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par manuz1 »

Merci kolos pour ses précisions :thup:
En tout cas moi j'avais une cullase en forme de haricot avec des pistons bombés rectangulaires et c'était le top :D
16 bar de compression pour chaque cylindre :D donc faut vraiment faire attention en plsu j'aivais mis les plus bombés :D
Autres infos les pistons de M30 2.8l sont compatible M10 ...

voial une photo d'une 121 TI
Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par KOLOS »

Je suis retombé sur ce post par hasard.

Image

Un petit comparatif de culasses, de droite à gauche :
E12
121ti transformée en E12 à grands coups de meuleuse
et une curieuse 121T de 76 qui ressemble en tout points à une 121TI :innocent:

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
nbds
Messages : 88
Inscription : sam. avr. 22, 2006 7:01 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par nbds »

SALUT 2002 75 CULASSE FRAPPER E12 ;)
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: A Tous Les Possesseurs De 2002

Message par manuz1 »

vieuxcarbu a écrit :J'appelle a tous les possesseur de 2002 ou 2000 touring. dites moi le type de culasse que vous avez sur vos auto, c ecrit brut de fonderie a droite coté admission.

ca doit etre 121 ou E12 ou peut etre autre chose.... (121 TI, 121T....) pour que je sache qu'elle culasse je dois mettre :angry: En effet apparement sur ma touring la culasse a changer n'est pas celle d'origine, et je voudrai savoir quelle culasse mettre !

D'apres les docs: de 1968-aout 72 = 121
aout 72-fin = E12 ( a cause de la sortie de la serie 5)

Sur ma touring de decembre 72 c 121 TI :online: , pas possible :huh: ???????!!!!!!!!!!???????,

Faudrait me dire les culasses que vous avez avec l'année de la voiture, parce que mes sources ne sont pas sur et je voudrais savoir ma culasse est d'origine ou pas !

Parce que mon autre 2002 de 72 a aussi une culasse 121 TI !!!!!!!!!!!! et c'est la que je ne comprend plus rien :attention :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
salut,
ben il y a aussi la culasse E21 :D
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités