Bonjour a tous,
nouveau dans le monde BMW j'aurai besoin d'avis car j'ai recuperé la 315 (trafiquée) de ma belle soeure qui a toujours eu du mal a demarrer et un ralenti bizarre. Elle est de mars 1983 et vient de la region parisienne, historique et entretien mysterieux !! Par contre interieur et exterieur tres correct pour une voiture qui à 24ans !! Respect BMW….
J'ai dit traffiqué parce que d'apres mes constatations et qq recherche a droite, a gauche (notament sur le web et ce forum) celle-ci a un moteur de 320, le numero frappé sur le moteur correspond a une E21 M10 320(dixit bmw service pieces detachée en consultant son ordi), et sur la culasse coter carbu est gravé E21 2.0.
J'en suis arrivé a cette decouverte en essayant de comprendre pourquoi il y a une fuite d'huile par le corps du disributeur (pas de fuite au niveau de la vis de fixation de celui ci), a ma grande surprise le distributeur tourne ds le sens inverse de la fleche indiquant le sens de rotation du distributeur. Je prend le distributeur avec moi et direction une casse qui avait qq BMW. Chanceux je trouve le meme modele a une reference pres( un 010 à la place d'un 009), je le sort de son logement et constate que la roue helicoidale n'est pas crantée ds le meme sens que le mien. Donc 2 solutions possible soit je n'avais pas le bon distributeur soit pas un moteur de 315.
En fait j'ai bien un distrubuteur de 315 ref JGFDU4 0237005009. et j'ai bien l'impression d'avoir tout l'attirail 315 autour de ce moteur (carbu, filtre a air)
Donc je remettrais bien en service cette belle auto pour mon petit trajet quotidien. Je sais, je pense etre etre ds l'illegalité mais bon pour aller à la gare tous les jours celle-ci ferait bien l'affaire.
Vos avis seraient les bienvenus concernant cette fuite d'huile
Est-ce que la fuite provient d'une trop forte compression d'huile et qu'il faut bien qu'elle sorte par qq part, des tuyaux bouchés ???
Est-ce que cela vient du fait qu'il tourne ds le mauvais sens?
Est il envisageable de mettre un allumeur de E21 M10 320 (qui lui n'est pas un allmage transistorisé)
ou alors la vendre pour pieces à mon regret.
Pas de probleme si vous voulez qq photos qui pourraient elucider vos reponses.
PS: on dit distributeur ou allumeur, pas tres clair pour moi
merci d'avance a tous
Help Pour Une 315 E21 Accomodé D'un Novice
- manuz1
Re: Help Pour Une 315 E21 Accomodé D'un Novice
salut et bienvenu,
le joint torique noir est en bon état ? tu as une photo ?
tu as donc un 2l, avec un delco de 315 , monte le delco de 320 que tu as pris à la casse, aprés règle l'allumage.
a+
le joint torique noir est en bon état ? tu as une photo ?
tu as donc un 2l, avec un delco de 315 , monte le delco de 320 que tu as pris à la casse, aprés règle l'allumage.
a+
Hello,
le 2ieme delco que j'ai recupere est le meme modele que celui de la 315, le joint a l'air correct, je vais le changer dans le doute, apparament l'huile remonte par linterieur du corps et s'evacue par les orifices (voir photo) cela le fait avec les 2 modeles. est il normal d'avoir du jeu de haut en bas sur le moyeu central, un des allumeur en a un peu moins que l'autre.

merci A+
le 2ieme delco que j'ai recupere est le meme modele que celui de la 315, le joint a l'air correct, je vais le changer dans le doute, apparament l'huile remonte par linterieur du corps et s'evacue par les orifices (voir photo) cela le fait avec les 2 modeles. est il normal d'avoir du jeu de haut en bas sur le moyeu central, un des allumeur en a un peu moins que l'autre.

merci A+
- manuz1
salut,
bizarre que l'huile remonte dans le delco
le jeu c'est un peu normal.
Avec l'autre delco cela fait quoi ?
a+
bizarre que l'huile remonte dans le delco

le jeu c'est un peu normal.
Avec l'autre delco cela fait quoi ?
a+
Hello,
ca fait pareil avec l'autre, j'ai ete voir la concession BMW à Angers avec la piece ds les mains et je suis tomber sur une personne tres sympatique qui m'à explique que le jeu c'etait normal, mais que pour la remontée d'huile cela venait d'une compression trop forte. Il m'a conseille de regarder si les reniflards n'etaient pas bouchés. donc a suivre...
il me manque aussi le tuyau de depression qui part de la capsule de depression du delco pour aller je ne sais ou, cela a t'il beaucoup d'importance? et ou va ce tuyau ? sur le filtra a air ? si qq a des photos de moteur, c'est bien venu.
merci et A+
ca fait pareil avec l'autre, j'ai ete voir la concession BMW à Angers avec la piece ds les mains et je suis tomber sur une personne tres sympatique qui m'à explique que le jeu c'etait normal, mais que pour la remontée d'huile cela venait d'une compression trop forte. Il m'a conseille de regarder si les reniflards n'etaient pas bouchés. donc a suivre...
il me manque aussi le tuyau de depression qui part de la capsule de depression du delco pour aller je ne sais ou, cela a t'il beaucoup d'importance? et ou va ce tuyau ? sur le filtra a air ? si qq a des photos de moteur, c'est bien venu.
merci et A+
- manuz1
salut,
la dépression ben c'est la correction de l'avance en fct du régime moteur donc plutot essentiel ;-)
a+
la dépression ben c'est la correction de l'avance en fct du régime moteur donc plutot essentiel ;-)
a+
- superpooky
bin çà, c'est pour qu'un bloc 320 retombe dans les perf d'un bloc de 315 ... t'as rien compris manu ...manuz1 a écrit :salut,
a+

en tout cas, bienvenu à toi et ta 320 ... euh pardon, ta 315 ... oh et pis c'est pareil ... c'est pas moi qui vai te faire la morale sur ce genre de swap ...

c'est bien ces ptites voitures, c'est d'une simplicité à tripatouiller ... et puis j'ai pu conduire une 1502 il y a peu ( même moteur ) et même ainsi motorisée, j'ai trouvé que c'était déjà très sympa et pas sous-motorisée, moi qui suis "habitué" aux 2 litres de tii ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER