Bonsoir
Je restaure une 323i E21 BAUR de 1981
J'ai refait complètement haut et bas moteur (coussinets de bielle, de villebrequin, segmentation, contrôle culasse, ...) + périphériques (durites,...)
J'ai un seul doute en ce qui concerne le calage de l'allumage lors du remontage de l'allumeur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ; suffit-il de caler le moteur au PMH et respecter l'avance de 25mm par rapport au repère sur l'allumeur dito RTA. A quoi ça sert ?
Merci
Ludovic
Calage De L'allumage Sur E21 323i
- 323ibaur
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- 323ibaur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
Bonsoir
Je restaure une 323i E21 BAUR de 1981
J'ai refait complètement haut et bas moteur (coussinets de bielle, de villebrequin, segmentation, contrôle culasse, ...) + périphériques (durites,...)
J'ai un seul doute en ce qui concerne le calage de l'allumage lors du remontage de l'allumeur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ; suffit-il de caler le moteur au PMH et respecter l'avance de 25mm par rapport au repère sur l'allumeur dito RTA. A quoi ça sert ?
Merci
Ludovic
Je restaure une 323i E21 BAUR de 1981
J'ai refait complètement haut et bas moteur (coussinets de bielle, de villebrequin, segmentation, contrôle culasse, ...) + périphériques (durites,...)
J'ai un seul doute en ce qui concerne le calage de l'allumage lors du remontage de l'allumeur.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ; suffit-il de caler le moteur au PMH et respecter l'avance de 25mm par rapport au repère sur l'allumeur dito RTA. A quoi ça sert ?
Merci
Ludovic
- 316baur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
Salut Ludovic
Quand j'ai changé l'allumeur de ma 323i , j'ai respecté les calages , a savoir , moteur au PMH ( repère sur la poulie de vilo et repère la poulie d'AAC) et ensuite les 2 repères de l'allumeur en face (repère sur le moteur et sur l'allumeur ,tête enlevée )
Quand j'ai changé l'allumeur de ma 323i , j'ai respecté les calages , a savoir , moteur au PMH ( repère sur la poulie de vilo et repère la poulie d'AAC) et ensuite les 2 repères de l'allumeur en face (repère sur le moteur et sur l'allumeur ,tête enlevée )
- 323ibaur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
J'imagine que tu n'a eu aucun problème à la suite.
As-tu fait faire un calage dans un garage après ou rien
Pourquoi la RTA précise de caler le rotor 25mm avant le repère ?
As-tu fait faire un calage dans un garage après ou rien
Pourquoi la RTA précise de caler le rotor 25mm avant le repère ?
- manuz1
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
salut,
attention en refaisant le moteur faut etre sur d'etre au pmh du cylindre 1 ( piston en haut), pour l'allumeur le réglage c'est milieu du doigt en face du repère du corps de delco ( CF fiche technique courroei sur M20).
Quelle RTA tu parles ?
c'est pas plutot 25° ( c'est l'avance à 3000 tr/min) si tu met 2.5mm ben ton moteur va tourner comme une patate.
a+
attention en refaisant le moteur faut etre sur d'etre au pmh du cylindre 1 ( piston en haut), pour l'allumeur le réglage c'est milieu du doigt en face du repère du corps de delco ( CF fiche technique courroei sur M20).
Quelle RTA tu parles ?
c'est pas plutot 25° ( c'est l'avance à 3000 tr/min) si tu met 2.5mm ben ton moteur va tourner comme une patate.
a+
- 316baur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
Je crois savoir ..
C'est par ce que quand tu engage l'alumeur , il va legèrement tourné sur lui même lorsque le pignon qui l'entraine se met en place , il faut legèrement anticipé ce mouvement ..
Enuite tu cale les 2 repères ..

C'est par ce que quand tu engage l'alumeur , il va legèrement tourné sur lui même lorsque le pignon qui l'entraine se met en place , il faut legèrement anticipé ce mouvement ..
Enuite tu cale les 2 repères ..

- 323ibaur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
manuz1 a écrit :salut,
attention en refaisant le moteur faut etre sur d'etre au pmh du cylindre 1 ( piston en haut), pour l'allumeur le réglage c'est milieu du doigt en face du repère du corps de delco ( CF fiche technique courroei sur M20).
Quelle RTA tu parles ?
c'est pas plutot 25° ( c'est l'avance à 3000 tr/min) si tu met 2.5mm ben ton moteur va tourner comme une patate.
a+
> La distance de 25mm est stîpulée sur des photos dans toutes les RTA sur les 320/6 et 323i.
> J'en ai deux différentes et les deux précisent la même chose, mais bon si vous me dites qu'il suffit de caler l'axe du rotor avec l'encoche de l'allumeur, ca me va très bien...
316baur a écrit :Je crois savoir ..
C'est par ce que quand tu engage l'alumeur , il va legèrement tourné sur lui même lorsque le pignon qui l'entraine se met en place , il faut legèrement anticipé ce mouvement ..
Enuite tu cale les 2 repères ..
Merci beaucoup, je vais caler une 1ère fois avant mise en route du moteur puis je recalerai après au PMH
- Pedro G
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
C’est un seul problème, je l’avais écrit en Espagnol
http://www.bmwfaq.com/showthread.php?t=149053
Meilleures salutations.
Salu2
http://www.bmwfaq.com/showthread.php?t=149053
Meilleures salutations.
Salu2
- 323ibaur
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
Désolé ManuZ1deneuve a écrit :J'imagine que tu n'a eu aucun problème à la suite.
As-tu fait faire un calage dans un garage après ou rien
Pourquoi la RTA précise de caler le rotor 25mm avant le repère ?
J'ai redémarré ma 323i avec l'axe du doigt sur l'encoche de l'allumeur.
Après avoir respecté les 25mm entre l'encoche et le doigt (dito RTA), aucun souci une véritable horloge suisse. (Axe du doigt avec encoche : allumeur à contact (avant 9/80) et les 25mm pour les allumeurs transistorisés)
Quand on ne sait pas, on écrit rien...
Ludovic
- manuz1
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Re: Calage De L'allumage Sur E21 323i
salut,
tu parles de quoi ?
le réglage c'est comme sur la photo pour les transsitorisé, par contre en effet le cd repari BMW e21 dit 25mm pour les allumage à vis platiné et non transistorisé.

tu parles de quoi ?
le réglage c'est comme sur la photo pour les transsitorisé, par contre en effet le cd repari BMW e21 dit 25mm pour les allumage à vis platiné et non transistorisé.

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