Bonjour à tous
Je me prépare une 2002 TII groupe 1 pour le championnat tourisme de série 2008.
Après avoir interrogé mes anciens fournisseurs de pièces d'occase il s'avère que les boites sport et les ponts autobloquants sont quasi introuvables ou à des prix de dingue!
Y'aurait-il moyen de monter un boitier différentiel autobloquant de Bm récentes (donc trouvables dans les casses) dans un pont de 2002?
Si oui,quel type de Bm et quelle année?
Je pense que si c'est faisable,ça rendrait service à plus d'un amateur.
Merci d'avance pour vos conseils.
Dalmo
2002 Vhc
-
Re: 2002 Vhc
Salut, le garage ou j'ai acheté ma BM avais une 2002 qui a courru en VHC, j'en avais parlé brievement avec lui, le gars est vraiement sympa je te donne le site de son garage: Garage Massot
Peut etre pourra-t-il répondre a tes questions
Peut etre pourra-t-il répondre a tes questions

- manuz1
salut,
différentiel et pont de E21 compatible.
Pour les boites il te faut la cloche spécifique au M10 et tu peux mettre une boite de M30.
a+
différentiel et pont de E21 compatible.
Pour les boites il te faut la cloche spécifique au M10 et tu peux mettre une boite de M30.
a+
- charlie-AMK
Bonsoir,
On trouve des boites 5 Sport et des ponts autobloquant mais il faut y mettre le prix, rien ne part à moins de 700/800 euro pièce.
La boite de moteur M30 est adaptable mais il y a des modifs irréversibles à commencer par le fait de défoncer le tunnel car la boite ne passe pas à l'origine, sans parler des modifs au niveau des fixations de boite, arbre...A savoir enfin que la boite 5 sport de E10 est vraiment géniale à la conduite avec les rapports plus courts mais qu'elle est souvent fatiguée et surtout fragile, le prix d'achat est déjà conséquent mais il faut ajouter une réfection en sû.
Pour le pont, c'est pas si simple, la fixation de l'arbre est différente il me semble, 4 vis sur la E10 et 3 sur la E21. De plus les cardans sont à 6 fixations sur la E10 et à 8 sur la E21.
Le train arrière est bien sur modifiable mais si tu récupère ensuite les moyeux arrières de E21 pour avoir les cardans d'une part mais également les disques (323i) la voie est élargie et ça risque de frotter souvent si c'est du VHC (amortos raides, jantes larges...).
J'ai actuellement un pont autobloquant sur ma 2002 (plus pour longtemps d'ailleurs) et c'est presque indispensable dès que l'on a une godasse de plomb, sans chercher à faire l'andouille, les sorties de courbes sont très franches là où avec un pont classique la roue intérieure a la facheuse tendance à très vite patiner, entrainant rapidement sa con-soeur. En conduite touristique c'est vraiment de l'accessoire superflu en revanche.
Je m'intéresse beaucoup à la série '02, peux tu nous présenter ton auto plus en détail ? la base, les modifications apportées, le coût, les difficultées rencontrées...
Merci d'avance,
charlie.
On trouve des boites 5 Sport et des ponts autobloquant mais il faut y mettre le prix, rien ne part à moins de 700/800 euro pièce.

La boite de moteur M30 est adaptable mais il y a des modifs irréversibles à commencer par le fait de défoncer le tunnel car la boite ne passe pas à l'origine, sans parler des modifs au niveau des fixations de boite, arbre...A savoir enfin que la boite 5 sport de E10 est vraiment géniale à la conduite avec les rapports plus courts mais qu'elle est souvent fatiguée et surtout fragile, le prix d'achat est déjà conséquent mais il faut ajouter une réfection en sû.
Pour le pont, c'est pas si simple, la fixation de l'arbre est différente il me semble, 4 vis sur la E10 et 3 sur la E21. De plus les cardans sont à 6 fixations sur la E10 et à 8 sur la E21.
Le train arrière est bien sur modifiable mais si tu récupère ensuite les moyeux arrières de E21 pour avoir les cardans d'une part mais également les disques (323i) la voie est élargie et ça risque de frotter souvent si c'est du VHC (amortos raides, jantes larges...).
J'ai actuellement un pont autobloquant sur ma 2002 (plus pour longtemps d'ailleurs) et c'est presque indispensable dès que l'on a une godasse de plomb, sans chercher à faire l'andouille, les sorties de courbes sont très franches là où avec un pont classique la roue intérieure a la facheuse tendance à très vite patiner, entrainant rapidement sa con-soeur. En conduite touristique c'est vraiment de l'accessoire superflu en revanche.
Je m'intéresse beaucoup à la série '02, peux tu nous présenter ton auto plus en détail ? la base, les modifications apportées, le coût, les difficultées rencontrées...
Merci d'avance,
charlie.
-
Merci à touscharlie-AMK a écrit :Bonsoir,
On trouve des boites 5 Sport et des ponts autobloquant mais il faut y mettre le prix, rien ne part à moins de 700/800 euro pièce.![]()
Merci d'avance,
charlie.
Je manquerai pas de vous informer de l'évution du projet car c'est un sacré boulot.
J'ai déjà couru un peu en circuit avec une 2002 mais je l'avais acheté soit disant déjà préparer,alors qu'en réalité elle était plutôt magouillée.Donc je voudrais m'en préparer une au top, car dans cette catégorie les Alfa sont quasi intouchables,et ça me plairait de les coller et quelques fois même les taxer. Mais pour ça il faut la maxi préparation (dand la limite du réhglement G1.)
-
Pour répondre à Charlie,disons que pour l'instant je n'ai pas encore pu chiffrer,je commence la préparation qui va durer au moins 5-6 mois,le temps de trouver les piéces en France et à l'étranger.Dalmo a écrit :Merci à tous
Je manquerai pas de vous informer de l'évution du projet car c'est un sacré boulot.
J'ai déjà couru un peu en circuit avec une 2002 mais je l'avais acheté soit disant déjà préparer,alors qu'en réalité elle était plutôt magouillée.Donc je voudrais m'en préparer une au top, car dans cette catégorie les Alfa sont quasi intouchables,et ça me plairait de les coller et quelques fois même les taxer. Mais pour ça il faut la maxi préparation (dand la limite du réhglement G1.)
Les grandes lignes sont pour la caisse: remplacer tous les silents blocs par des extra durs en uréthane, ressorts courts et amortisseurs compète réglable. refection des étriers pour plaquettes circuit,machoires arrières plus dure+un répartiteur de freinage et durite aviation. Bien sûr arceau,baquet,harnais,extincteur,coupe circuit inter et exter. Mousse dans le réservoir. Ensuite boite 5 sport,autobloquant et pour le moteur refection complète,toutes les pièces au poids mini et équilibrées,pompe à huile retarée,piston haute compression,culasse descendu au mini,polissage et ajustage des conduits,siéges de soupapes petites portées,arbre à cames à définir avec injection. J'en oublie sûrement,mais je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.
Dalmo
- charlie-AMK
Bonsoir Dalmo,
Merci d'avoir répondu si vite.
Intéressant comme projet, à suivre !
Par contre, quelle est la base ? une série '02 mais quel modèle ? de quel année ? dans quel état ? des photos ?
Par contre, quelle est la base ? une série '02 mais quel modèle ? de quel année ? dans quel état ? des photos ?

-
Bah déjà au départ c'est pas facile. La voiture pour le championnat doit être absolument une 2002 TII,car plus de chevaux que les autres à la base. Et pour courir faut obtenir le passeport technique de la FFSA.charlie-AMK a écrit :Bonsoir Dalmo,
Pour l'insant j'ai achété 3 X2002. Une 2002 carbu normal avec une très bonne caisse (donc la voiture de base) une autre 2002 normal (1 carbu) pour la pièce carroserie (en cas d'accrochage futur en course) et une 2002 TII pourrie pour la carte grise.
Bonne soirée à tous
- thoms
Salut,Dalmo a écrit :Bah déjà au départ c'est pas facile. La voiture pour le championnat doit être absolument une 2002 TII,car plus de chevaux que les autres à la base. Et pour courir faut obtenir le passeport technique de la FFSA.
Pour l'insant j'ai achété 3 X2002. Une 2002 carbu normal avec une très bonne caisse (donc la voiture de base) une autre 2002 normal (1 carbu) pour la pièce carroserie (en cas d'accrochage futur en course) et une 2002 TII pourrie pour la carte grise.
Bonne soirée à tous
beau projet.
Mon pote à monté un diff de E21. Mais voilà le boulot! je parle que du dif...pas le pont.
il a fallu refaire la flasque qui supporte la couronne, puis classique, refaire les empillage et régler les jeu.
Pour la boite, aprés 2 ans de recherche (et quelques touches à 1200e la boite en l'état de l'autre coté de la france....) il a opté pour une boite de 635...
On à donc revu le tunnel et raccourci l'arbre...mais quel bonheur!
question moteur, aprés 2 ans avec un bloc pourri et une culasse au top, il a enfin décidé de se faire un vrai bloc: piston forgé ( Massot), equilibrage de l'ensemble mobile, soupape en 48 (je crois) carbu 45 weber, volant moteur allégé etc.
Il vient également de mettre ses vieux koni à la benne pour des bilsteins (Pourchier). Il en a profité pour mettre tout les silentbloc rigide (Massot) mais il en est moyennement content (surtout la qualité médiocre pour le prix exorbitant!).
Question freinage, il est équipé du freinage de 745 (à confirmer) pour l'avant, et ...tambourg d'origine à l'arr !!!!!!! mais ca freine! (il me mets à l'amende)
voilou.
bon courage.
++
-
Salut,
Dans la dénomination de la catégorie, il n'y avais pas marqué " Tourisme de série"!?
Pour la boite et le pont c'est ok car c'est une option d'époque, mais pour tout le reste...!? Attention!
J' ai vu la 3,0 cs qui a gagné (il me semble) au coupe de l'age d'or, et tout les paliers de bad étaient d'origine ainssi que le freinage. La seul chose qui avait fait preuve d'attention particulière était l'amortissement, revu par via-rouge.
Tout cela pour dire que la catégorie ce veu économique (pneus Falken pour tout le monde) et q'un véhicule monté à neuf avec les bonnes options d'époques devrais pas male tirer son épingle du jeu.
J'ai pour ma par un peu le même genre de projet, mais ma 528i de 77 n'est pas encore éligible.Et pour l'avoir testé à Spa après remise presqu'a neuf des trains roulant,cela va déjà pas mal.
Je cherche donc aussi une 2002 Ti ou ii pour le même genre de trip.
@+
Dans la dénomination de la catégorie, il n'y avais pas marqué " Tourisme de série"!?
Pour la boite et le pont c'est ok car c'est une option d'époque, mais pour tout le reste...!? Attention!
J' ai vu la 3,0 cs qui a gagné (il me semble) au coupe de l'age d'or, et tout les paliers de bad étaient d'origine ainssi que le freinage. La seul chose qui avait fait preuve d'attention particulière était l'amortissement, revu par via-rouge.
Tout cela pour dire que la catégorie ce veu économique (pneus Falken pour tout le monde) et q'un véhicule monté à neuf avec les bonnes options d'époques devrais pas male tirer son épingle du jeu.
J'ai pour ma par un peu le même genre de projet, mais ma 528i de 77 n'est pas encore éligible.Et pour l'avoir testé à Spa après remise presqu'a neuf des trains roulant,cela va déjà pas mal.
Je cherche donc aussi une 2002 Ti ou ii pour le même genre de trip.
@+