Refroidissement 6 En Ligne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
bultex

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Message par bultex »

si on se rapporte aux faits: la jauge indique une température trop élevée...
reste déjà à vérifier que la jauge en question ne raconte pas n'importe quoi. j'ai une 3.3 Lia "E3" de 1976 dont la jauge de température est régulièrement au dela du tiret intermédiaire (donc à droite de la verticale)
Pourtant, j'ai changé le viscocoupleur, le radiateur et le calorstat...
En fait je me suis rendu compte que la température montait au simple allumage des codes ! :blink:
Vous l'avez compris: c'est surtout un problème de masse. Si le fait de voir cette aiguille trop à droite m'agace, je me une grande baffe sur le dessus de la planche de bord et la jauge prend une allure beaucoup plus sympathique.... :D
Bon, cela dit, la temparature du liquide de refroidissement, ça se contrôle aisément. C'est la première chose à faire me semble t il

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour Yste-Jam,

Je rejoint les props de greg92 tout en complétant par un remplacement de radiateur.
en effet, il est un des derniers "coupables" en liste, j'ai récemment remplacé mon radiateur d'eau sur ma 2002 et fini les petites chauffes aux 3/4 à basse vitesse.
Bon évidemment dans les bouchons ça monte toujours aux 3/4 mais ça on y peut rien dans l'aboslu de par la conception du système (hélice tournant au régime moteur). Sauf que tu peux :
- forcer le refroidissement à 1500 tours en accélérant
- dénicher à la casse un ventilateur dfe clim de grosse série 7 que tu installe devant le radiateur et le brancher avec un petit bouton switch au tableau de gbord que tu déclenche dans les bouchons.

Autre piste, faire vérifier ton calage d'allumage, j'entend un calage dynamique et non pas statique.
Cordialement,
Hahne
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Bon et bien merci pour toutes ces infos :top:

J'avais aussi oublié de préciser que le Calorstat avait été changé en même temps que tout le reste... :online:
Il reste donc effectivement le radiateur à changer... :P
Sinon l'idée de mettre un électrique pourquoi pas... mais il n'y a pas un moyen d'avoir un enclenchement automatique ? :unsure:

Concernant le callage, si la voiture est mal callée quels sont les symptomes ? :huh:
A moins qu'il n'y ait pas d'autre moyen que de le vérifier pour le savoir... :online:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Il est possible de monter une sonde de température d'eau dans une durit,qui déclenchera le ventilo si le liquide de refroidissement atteint une température prédeterminée.Il est aussi possible de mettre un interrupteur en plus pour une marche forcée.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

323i roadrunner

Message par 323i roadrunner »

Salut, j'ai exactement le même "problème", avec la particularité qu'en plus, c'est une 323i automatique, ça veut dire qu'au ralenti, elle est en prise...
Comme dit par d'autres, je pense d'abord vérifier la température lorsque l'aiguille est à 3/4...
Tout est neuf: pompe, radia, termostat... sauf le capteur.

Hahne a écrit :Bonjour Yste-Jam,

Bon évidemment dans les bouchons ça monte toujours aux 3/4 mais ça on y peut rien dans l'absolu de par la conception du système (hélice tournant au régime moteur).
Ceci n'a rien à voir, je possède plusieurs Toyota des années '70 avec ce système et l'aiguille ne bouge pas d'un poil, que ce soit été ou hivers :)

A mon avis, BMW ne s'est pas trop appliqué pour trouver une solution à ces problèmes.

Si je ne trouve pas de soluce, je mettrai un ventilateur en mode "push" commandé par un thermostat, comme renfort, pour préserver la culasse renommé fragile. Mais bon, il faut d'abord voir si l'écart de température entre une position ou une autre de la'iguille est importante :D

ksb

Message par ksb »

bonjour,

je me greffe à ce post, histoire de me rassurer... ou pas...

bref, je suis propriétaire d'une e21 de 78 avec moteur m20, et après avoir fait un tour en ville dans les embouteillages, je constate que l'aiguille de temprérature est invariablement dans le dernier quart sans pour autant entrer dans la zone rouge. le ventillo m'a l'air assez faiblard, et en tout cas ne remet pas l'aigulle dans le quart précédent... est-ce le signe d'un problème avant courreur (kit distri changé, service passé), est-ce tout à fait normal, et j'ai aussi remarqué un crochet d'attelage... mauvais pour son cv ?

et dernière question, le garagiste (ancien mécano béhème), me dit que mettre du sans plomb 98 suffit et ce sans additifs...?

bref, sinon c'est une voiture tout à fait agréable.

Mataf

Message par Mataf »

Slt.

Pour les soucis de température commencez par changer le bouchon du vase d'expansion.

C'est la maladie sur ces moteurs. :(

Certaine série comme la E30 ont fait l'objet d'un rappel, il y a environ dix ans, pour ce :devil: bouchon et curieusement, pas les autres séries équipées du même moteur. :rolleyes:

ksb

Message par ksb »

hello,

ah tiens... ca c'est surprenant. tu veux dire, remplacer par un neuf d'origine ?

en meme temps, je me dit, pate verte sur le haut du radiateur, crochet d'attelage, elle a dut pas mal chauffer dans sa vie.

dans tous les cas, grand merci :D

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »