Réfection Moteur 320/4

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jeremie3819
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Réfection Moteur 320/4

Message par jeremie3819 »

Bonjour,

Je suis en train de restaurer une 320/4 depuis un petit moment, j'avance malheureusement doucement faute de temps :crying: Mais, début octobre je vais pouvoir y consacrer un peu plus de temps.
Je vais refaire la peinture, je n'ai pas beaucoup de travaux de carrosserie à refaire car la caisse est vraiment très saine. J'ai commencé à poncer la voiture, mais je me pose une question : pourquoi ne pas en profiter pour déposer le moteur et lui refaire une jeunesse, ce qui me permettrait en même temps de refaire le compartiment moteur !!!

J'ai quelques fuites au niveau du moteur : joint de queue de soupapes, carter d'huile, cache culbu ... Donc, je sais que je dois déjà changer tout ça. Le probléme, c'est que je suis presque novice en mécanique, j'aurais donc voulu savoir s'il était possible de réaliser ce genre de travaux par moi même, quels étaient les pieces, joints ... que je devrais vérifier et changer tant que le moteur est démonté, et le budget approximatif !!!

Je vous remercie d'avance

Jérémie

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telerotor
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par telerotor »

Salut!!

C'est sur que si tu as du temps à consacrer et un peu d'outillage tu peux le faire toi même!!
Et puis, si tu as des doutes n'hésite pas à venir nous voir y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

Pour les outils je pense notamment à un lève soupape et une clé dynamométrique ou voir même te les faire prêter... Et surtout l'outil indispensable... la revue technique!!!

Pour les pièces tu trouvera ton bonheur chez Walloth und Nesch ce sont des spécialiste des BMW anciennes.
WAlloth und Nesch
-Déjà tu peux acheter la pochette de joints haut+bas moteur
En plus elle est en promo en ce moment!! 95€ ça vaut le coup!! Elle comprends TOUS les joints du moteur y compris ceux des soupapes.
-Les vis de culasse puisque le kit joint inclut le joint de culasse
-Après peut être la pompe à eau et le calorstat


Pour commencer c'est un bon debut! Après il faut voir selon l'état des différents autres organes... Silent bloc etc...

Voila

A+

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charlie-AMK
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par charlie-AMK »

telerotor a écrit :Pour les pièces tu trouvera ton bonheur chez Walloth und Nesch ce sont des spécialiste des BMW anciennes.
WAlloth und Nesch
Je déconseille de plus en plus cette boite.
quand ils ne t'envoient les bonnes pièces (ce qui ne semble pas si évident que ça pour eux), certaines ne se montent pas du tout (vis platinées de '02) et la plupart sont de qualité très très moyenne pour ne pas dire minable : comparez pour voir l'épaisseur de la tôle de l'intermédiaire d'échappement et du silencieux arrière avec un origine bmw vous serez surpris !

Rien ne vaut la pièce d'origine BMW ! Sur du long terme ça n'a STRICTEMENT rien à voir !!

Autrement si tu veux refaire ton M10, les joints de queue de soupape oui c'est une bonne idée, il va te falloir mesurer l'usure des guides et l'usure de la tête des soupapes donc du matériel de métrologie (ou confier ça à un professionnel).
Pour le bas moteur, un déglaçage des cylindres, prise de mesure pour déterminer s'il faut passer en cote réparation ou pas, contrôle du vilebrequin et remplacement des coussinets.
Avant de démonter le moteur mesure ta pression d'huile ça t'évitera de la changer peut être inutilement.
enfin, la chiane, elle finie par s'allonger et par claquer c'est très désagréable.

A la louche il te faut donc :
- une bonne boite de douilles (8, 10, 13, 17, 19...)
- un compresse ressort de soupapes
- des appareils de métrologie (à manipuler avec soin)
- l'espèce de "truc" pour déglacer les cylindres
- le cylindre qui va bien pour serrer les segments le temps de mettre l'ensemble piston/bielle en place
- un mano de pression d'huile
- pas mal de temps

Et tant que tu as le moteur par terre, ouvre l'alternateur et mesure l'épaisseur de ton disque d'embrayage !

Toujours est-il que tout cela se fait bien c'est très bien conçu comme moteur. Il faut un peu de matériel et ne pas hésiter à investir dans la pièce bmw d'origine, c'est certain que ça coûte mais on ne refait pas un moteur 50 fois non plus !
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antony528
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par antony528 »

bonjour jérémie
comme charlie je pense qu'il vaut mieux investir dans de la pièce bmw,ou a la limite un équipementier reconnue de l'automobile,je travaille dans se secteur et je peux te dire que 90% des pièces d'origines douteuses (chine ou pays de l'est) sont dangeureuse pour toi et ton véhicule, et les 10% de bonne qualité seront au meme prix que de la marque,donc achète de la qualité et tu y gagneras dans le temps.salut
antony
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jeremie3819
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par jeremie3819 »

Merci de vos réponses.

Charly, je pense que je vais suivre ton conseil, car je ne compte de toute façon pas acheter des pieces sur internet. J'ai toujours acheté mes pieces en passant par le garage qui fait l'entretien de mes autos. Et vu qu'il commande directement chez BMW, pas de soucis de ce côté là.

Cela me semble quand même pas mal compliqué, mais je compte sur vous et sur une RTA (qu'il faut que je trouve lol) pour m'en sortir. Je devrais avoir aussi l'aide de mon père qui a déjà démonté plusieurs fois des moteurs de tracteurs agricoles, donc ça sera un petit plus.

Charly, quand tu parles d'appareils de métrologie, de quels appareils parles tu exactement?

Par contre, ne soyez pas pressés, car j'irais doucement :P

Merci

Jérémie

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antony528
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par antony528 »

Charly, quand tu parles d'appareils de métrologie, de quels appareils parles tu exactement?

le plus connue est le pied a coulisse ensuite la jauge de profondeur,les micromètres de différente taille et forme pour mesurer des diamètres au 100e de millimètres ou des alèsages et encore pas mal d'autre qui ne te servirais pas forcément pour refaire un moteur
antony
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manuz1
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Re: Réfection Moteur 320/4

Message par manuz1 »

salut,
ouais enfin bon acheté de la pièces chez BMW quand tu trouves chez un rectifieur la pièce qualité BMW (meme fournisseur) c'est vraiment histoire de dire j'ai la facture BMW.

La première chose c'est d'avoir le budget et d'acheté toute les pièces petit à petit, aprés le matos cela reviend vite cher si tu dois l'acheter car il va te falloir pas mal de truc différent : pince à segments, collier à segments, compresse soupape, clé dynamo métrique, ...
a+
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