telerotor a écrit :Pour les pièces tu trouvera ton bonheur chez Walloth und Nesch ce sont des spécialiste des BMW anciennes.
WAlloth und Nesch
Je déconseille de plus en plus cette boite.
quand ils ne t'envoient les bonnes pièces (ce qui ne semble pas si évident que ça pour eux), certaines ne se montent pas du tout (vis platinées de '02) et la plupart sont de qualité très très moyenne pour ne pas dire minable : comparez pour voir l'épaisseur de la tôle de l'intermédiaire d'échappement et du silencieux arrière avec un origine bmw vous serez surpris !
Rien ne vaut la pièce d'origine BMW ! Sur du long terme ça n'a STRICTEMENT rien à voir !!
Autrement si tu veux refaire ton M10, les joints de queue de soupape oui c'est une bonne idée, il va te falloir mesurer l'usure des guides et l'usure de la tête des soupapes donc du matériel de métrologie (ou confier ça à un professionnel).
Pour le bas moteur, un déglaçage des cylindres, prise de mesure pour déterminer s'il faut passer en cote réparation ou pas, contrôle du vilebrequin et remplacement des coussinets.
Avant de démonter le moteur mesure ta pression d'huile ça t'évitera de la changer peut être inutilement.
enfin, la chiane, elle finie par s'allonger et par claquer c'est très désagréable.
A la louche il te faut donc :
- une bonne boite de douilles (8, 10, 13, 17, 19...)
- un compresse ressort de soupapes
- des appareils de métrologie (à manipuler avec soin)
- l'espèce de "truc" pour déglacer les cylindres
- le cylindre qui va bien pour serrer les segments le temps de mettre l'ensemble piston/bielle en place
- un mano de pression d'huile
- pas mal de temps
Et tant que tu as le moteur par terre, ouvre l'alternateur et mesure l'épaisseur de ton disque d'embrayage !
Toujours est-il que tout cela se fait bien c'est très bien conçu comme moteur. Il faut un peu de matériel et ne pas hésiter à investir dans la pièce bmw d'origine, c'est certain que ça coûte mais on ne refait pas un moteur 50 fois non plus !