Appel Aux Connaisseurs Getrag

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
alexARC
Messages : 53
Inscription : mar. oct. 09, 2007 12:46 pm

Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par alexARC »

J'ai passé un bon moment sur le net aujourd'hui pour appréhender la jungle des getrag montées sur les séries 3.

Je m'intéresse à la boite sport avec la 1ere inversée qui a été montée sur la 323 e21, 323 e30 et M3 e30.
Il y a pourtant des différences entre ces boites au niveau de la cloche d'ambrayage apparemment qui empeche de monter une BV de M3 e30 sur un moteur M20 (facilement du moins).

Mon projet serait de préparer une e21 en voiture de piste en greffant un M20 de 325i. J'aimerai avoir la BV Getrag inversée et un pont autobloquant. Est-ce que cela fonctionnera facilement en partant d'une e21 avec sa Getrag sport d'époque? ou faut-il une Getrag montée sur les 323 génération e30 (et non e21)?
Merci pour votre aide :wink2:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par manuz1 »

salut,
sur un M20 tu dois monter une boite de M20 elles sont pas compatible S14 ou M30, sauf pour les boites de M30 sport (monté sur M3, E24 , E12) avec cloche démontable il faut alors changer la cloche pour adapter sur un M20 mais la cloche n'est plus dispo chez BMW :( .
Pour ton moteur de voiture non homologué sur route ouverte ( merci de le préciser dans ton message), il te faut une boite de E21 à cause de la prise compteur sur la boite et non sur le pont, par contre il te faudra un moteur de 325i avec le motronic 1.3 c'est à dire le capteur PMH sur le damper et non sur la boite.

a+
ImageImageToulouse(31)

wile74
Messages : 65
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 8:24 am

Re: Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par wile74 »

manuz1 a écrit :salut,
sur un M20 tu dois monter une boite de M20 elles sont pas compatible S14 ou M30, sauf pour les boites de M30 sport (monté sur M3, E24 , E12) avec cloche démontable il faut alors changer la cloche pour adapter sur un M20 mais la cloche n'est plus dispo chez BMW :( .
Pour ton moteur de voiture non homologué sur route ouverte ( merci de le préciser dans ton message), il te faut une boite de E21 à cause de la prise compteur sur la boite et non sur le pont, par contre il te faudra un moteur de 325i avec le motronic 1.3 c'est à dire le capteur PMH sur le damper et non sur la boite.

a+
Salut Manuz

J'ai une question concernant la boite sport de E24. Lesx rapports sont-ils plus court que sur la M60 des E21 ?

Une des solutions ne serait-elle pas de découper une cloche de boite 4 par ex et de fraiser une plaque qui permettrait le montage. Je sais le boulot que cela représente sachant que la cloche est certainement en Alpax et donc peut enclein à se souder correctement. (production de bulles au moment de la soudure).

Il y a-t-il quelqu'un sur le forum qui a déjà fait la modif ?

Je viens d'investir dans une M60 mais à réviser et j'ai la boite sport du 635 CSI de mon paternel dans le garage.

Alors au cas où ..

@+

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par manuz1 »

salut,
les rapports de boites

boite sport E24
1ere 3.72
2ème 2.40
3ème 1.77
4ème 1.26
5ème 1.00

boite sport E21( M60 = M20)

1ere 3.76
2ème 2.32
3ème 1.62
4ème 1.23
5ème 1.00

boite sport E30

1ere 3.76
2ème 2.32
3ème 1.62
4ème 1.23
5ème 1.00

Fabriquer une cloche cela doit etre possible mais le mieux c'est de partir d'une cloche de boite auto pour M20, par contre faudra repercé la cloche et la renforcer. J'ai déja fait un montage à blanc c'est adaptable mais faut savoir souder l'alu.

a+
ImageImageToulouse(31)

alexARC
Messages : 53
Inscription : mar. oct. 09, 2007 12:46 pm

Re: Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par alexARC »

Merci pour les précision bien utiles.
Désolé pour ne pas avoir précisé la non légalité de l'auto sur route ouverte, cela va sans dire.

wile74
Messages : 65
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 8:24 am

Re: Appel Aux Connaisseurs Getrag

Message par wile74 »

manuz1 a écrit :salut,
les rapports de boites

boite sport E24
1ere 3.72
2ème 2.40
3ème 1.77
4ème 1.26
5ème 1.00

boite sport E21( M60 = M20)

1ere 3.76
2ème 2.32
3ème 1.62
4ème 1.23
5ème 1.00

boite sport E30

1ere 3.76
2ème 2.32
3ème 1.62
4ème 1.23
5ème 1.00

Fabriquer une cloche cela doit etre possible mais le mieux c'est de partir d'une cloche de boite auto pour M20, par contre faudra repercé la cloche et la renforcer. J'ai déja fait un montage à blanc c'est adaptable mais faut savoir souder l'alu.

a+
Salut Manuz

Merci pour toutes ces infos.

Pour la soudure Alu je connais les gens qu'il faut ! Le seul hic c'est la nature de la matière quin'est pas de l'alu pur donc assez mer....e à souder.

@+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités