Passage Du Super Au Sp 98

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Nono38

Re: Passage Du Super Au Sp 98

Message par Nono38 »

manuz1 a écrit :salut,
pour lubrifier, je met de l'huile 2T et bizarrement ma pompe électrique est redevenue silencieuse.
a+

Bonjour,

Je vois que toi aussi tu es un malin :P je fais ça depuis des décennies sur les vieux moteurs :top:

Pour ceux que ça intéresse, voici ce que dit le TIS :

Image

Image

wile74

Message par wile74 »

C'est clair!!!

On en arrive à l'éternel débat des additifs

quand on écoute les pétroliers (shell, total ...) qui fabriquent des huiles tu t'entends dire que leur huile est super bonne et qu'il y a déjà suffisamment d'additifs dedans et que l'ajout d'additifs peut engendrer des nuisances par oppostion des additifs.

quand tu écoute les bar...s, Mec....s, eco..c & co , ils te disent tous que leurs additifs vont te permettre de faire plus de km tout en consommant moins ( et aujourd'hui c'est le nerf de la guerre quand tu vois le SP 98 à 1.52 sur l'autoroute !!!!!) et qu'en plus ils préservent ta mécanque!!!

J'ai ma petite idée sur la question faite de constatations terrains !

Comme dit précédemment : cela dépend de nos croyances perso et de notre dispo financière à utiliser ce genre de produits.

PS : Il faut savoir par exemple que Toyota vendait au travers de son réseau les produits écotec. Bizarre Non ??

cbgti

Message par cbgti »

Autcun interet a rouler au Ssp95... Y'a plus de chevaux et moins de conso avec du Ssp98. :top:
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tout dépent du moteur et notamment du taux de compression. :huh:
Image

cbgti

Message par cbgti »

charlie-AMK a écrit :Tout dépent du moteur et notamment du taux de compression. :huh:
Ben si ton moteur est ok pour du Ssp95, ca ne peut que marcher avec du 98.
BMW 120d Pack M Noire (163ch) & 205 GTI 1.9 Rouge (122ch)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Oui mais ça ne sert à rien dans l'absolu.
Un moteur de 2002tii réclame du SP98 car taux de compression élevé et performant, à contrario un moteur de 1602 se contente du SP95 et rouler au SP98 avec n'améliorera que le porte feuille du pompiste.
Image

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Je me leve et je confirme.

L'indice d'octane elevé (SP 98) n'a été conçu que dans le but de proposer un carburant adequats aux nouveaux modeles automobile, ceux ou les moteur essences deviennent plus compliqués : 16s, T. Spark, modeles a injection multipoints etc etc... Ces moteurs s'encrassent avec du SP 95 qui est un peu plus "brut de fonderie".

En revanche, le SP95 va trés bien quand il s'agit de moteurs peu scrupuleux tels les vieux carbus, 8 soupapes et injection monopoint... En bref, les moteurs traditionnellements dit "bas de gamme".

On peut comparer ça aux moteurs diesels genre le 1,5 D de VAG année 1980 qui tourne sans soucis au fuel de chauffe, voir pire

wile74

Message par wile74 »

Attention messieurs

Le 95 est fait pouor les pot catalitiques entre autre à la base.

Le 98 a un indice d'octane un peu plus élevé que le 95 mais c'est un carburant plus "sec".

Les taux de compressions n'ont rien à voire dnas l'utilisation de 95 ou 98 surtout en ce qui concerne l'utilisation "civile " de nos véhicules .

En effet il y a peu de risque de détonation sur un moteur d'origine dont le rapport volumetrique s'approche péniblement de 10.

Il faut savoir que l'on peut aller sans problème vers 11.5 de RV sans additif, il faut juste régler son avance tiptop.

manuz1

Message par manuz1 »

tom25 a écrit :Salut manu !

Tu mets quelle quantité ? à quel interval ?

A+
Tom
salut,

je met 1 à 2 % quand j'y pense, mais disons que un plein sur 4 c'est pas mal.
En tout cas quand j'ai redémarré la 1800ti en faisant un mélange trés riche et grace à ca mais membrane de carbu n'ont pas explosé malgrés 10 ans d'inactivité.
a+
ImageImageToulouse(31)

superpooky

Message par superpooky »

manu a parlé d'un truc intéressant concernant les membranes de carbu ..;
pour le moteur en soit, mes 02 ont toujours roulé au SP sans problème particulier ... à part quelques joints pour qui j'incriminais autant l'usage de SP que leur grand âge et donc la vieillesse ... ce qui erait légitime, le SP n'aurait alors qu'achevé de vieux joints déjà bien pourraves ...
d'autre part, avec ma 528i E28 ( celle de 82 ou de 87 ) je roules aussi au SP95 ... et pas 98 ... je crois de mémoire que la notice d'utilisation ne préconise pas d'indice doctane de plus de 91 alors ... :top:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »