Vis De Culasse Moteur M20

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
nidabeille

Vis De Culasse Moteur M20

Message par nidabeille »

Bonjour à tous,

Je restaure actuellement une 323i e21 de 1981.
Au remontage de la culasse, j'ai ressentie lors de la dernière passe de serrage, comme l'impression que certaines vis avaient dépassée leur limite élastique, qu'elle devenaient moins résistantes.

J'ai utilisé des vis à tête Torx :
- 1er serrage à 3 daN.m
- 2ème serrage angulaire de 90°
- 3ème serrage angulaire de 90°

Bien sûr, les pas de vis, têtes, rondelles et taraudages du bloc ont été légèrement huilés.

Depuis le temps, j'en suis à mon 8ème moteur M20 mais c'est la 1ère fois que j'utilise des vis provenant de chez Walloth.
J'ai donc un doute sur la qualité des vis. <_<

Avez vous déjà eu ce genre d'expérience ?

D'avance, Merci

323ibaur

Re: Vis De Culasse Moteur M20

Message par 323ibaur »

et un de plus...

Pièces et visserie Moteur : Allez chez BMW :D .
J'ai gagné un démontage-remontage Moteur suite à des coussinets de bielles qui ne correspondaient pas à mon moteur M20 323i. Merci Walloth :ranting: et encore j'ai du renvoyer les coussinets de vilo.

A+

kouglof

Message par kouglof »

Dans le doute je ne peus que te conseiller de virer toutes tes vis afin d'en avoir le coeur net.
Je ne connais pas la procédure bmw mais je sais que j'ai un vieu stickers sur mon couvre culbus avec genre un ressérage apres 500 ou 1000 bornes.

J'espére que le 3eme serrage n'ait pas été fatal pour les filetages...

Il y a eu un post il y a peu ou pratiquement tous le monde disait du bien de wallot, mais encore une fois pour certaines pieces ( pas toutes je suis le 1er a choper de l'ate pour le freinage... sans passer par bmw ) je préfere m'adresse a une personne physique avec un comptoir ou je peus ronchoner si la piece ne convient pas.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
metre de l'huile c'est plutot déconseillé, si tu en as trop mis cela peut te donner cette impression, tu compresses l'huile et arrive un moment ou tu peux plus la compresser.
J'ai monté déja des wallo et pas de pb.

a+
ImageImageToulouse(31)

nidabeille

Message par nidabeille »

manuz1 a écrit :salut,
metre de l'huile c'est plutot déconseillé, si tu en as trop mis cela peut te donner cette impression, tu compresses l'huile et arrive un moment ou tu peux plus la compresser.
J'ai monté déja des wallo et pas de pb.

a+
Salut,

Je n'ai aucune crainte de compression d'huile.
Les taraudages dans le bloc ont été vidés de l'ancienne huile, nettoyés avec un taraud, dégraissés et soufflés à l'air comprimé.
En suite, les nouvelles vis ont été légèrement huilées puis vissées préalablement dans le bloc pour huiler les taraudages. Donc pas souci de compression dhuile.

Par contre, toutes les revues technique s'accordent à dire qu'il ne faut pas monter les vis à sec.
Un montage sans huile augmente le coefficient de frottement acier/acier et cela fausse l'effort de traction dans la vis.
Pour un couple donné sur la vis, on n'aura pas la même force de serrage de la culasse sur le bloc si on est sec ou huilé.

Dans le doute, je pense que je vais virer ces vis et mettre de l'origine.

A+

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »