Bonjour à tous.
Depuis environ un mois, j'ai un phénomen curieux sur ma E23.
Dans un premier temps, j'ai constaté en roulant que l'aiguille de température commençait anormalement à monter. Bien évidemment, je me suis arrèté pour vérifier d'ou venait le problème. Sorti de mon auto, j'ai remarqué que mon moteur c'était transformé en bouilloire. J'ai attendu un peu que ça refroidisse et comme on n'est jamais suffisement prudent avec ces vieux moulins, j'ai toujours, dans mon coffre, un bidon plein de liquide de refroidissement et un bidon d'huile. L'assoifé m'a englouti les 5 litres de liquide. Là, je me suis dit qu'il y avait un blèm. J'ai tout de même repris la route (c'est costaud ces berlingots). Petit à petit, Km après Km l'aiguille s'est remise à monter puis à redescendre. Elle s'est mise à faire le yoyo.
Biensur depuis que je suis rentré chez moi, pour faire des petits trajets, il faut systématiquement que je refase le plein de liquide.
Alors la chose étonnante, c'est que l'huile ne fait pas de maillonnaise et le niveau ne monte pas. J'en déduis, que déjà, ça ne s'évacue pas par là. Et alors, même à l'arrêt, moteur tournant, il n'y a pas de fuite autour et sous le moteur. J'ai un peu de mal à comprendre. Il va bien quelque part ce liquide. Peut-il y avoir un moyen pour que ça passe directement par l'échappement sans que ça se voit?
Si quelqu'un peut me renseigner sur le problème que je rencontre et quel pourrait être le remède, ça m'aiderait.
Merci cordialement.
Joint De Culasse Ou Pas ?
-
Re: Joint De Culasse Ou Pas ?
Salut chevaldefeu,chevaldefeu a écrit :Peut-il y avoir un moyen pour que ça passe directement par l'échappement sans que ça se voit?
Si quelqu'un peut me renseigner sur le problème que je rencontre et quel pourrait être le remède, ça m'aiderait.
Merci cordialement.
Logiquement, si ça passe par l'échappement, ça devrait fumer blanc !
Si c'est le cas, les gaz d'échappement passent dans le circuit d'eau et les durites devraient être de plus en plus dures au fur et à mesure que le moteur monte en température.
Peut être que l'eau s'accumule dans les marmites du pot d'échappement

A voir ...
Merci, pour cet interêt. Tu as raison, ça devrais fumer blanc. Mais même pas. Je vais la laisser monter en température sur place et voir se qui se produit dés que ça commence à bouillir.
Cependant un doute persiste. Je me demande si le ventilo additionnel se met bien en route et si la température ne ferait pas évacuer le liquide pas la soupape du vase d'expension. C'est pas très propre autour. Suite au prochain épisode...
Cependant un doute persiste. Je me demande si le ventilo additionnel se met bien en route et si la température ne ferait pas évacuer le liquide pas la soupape du vase d'expension. C'est pas très propre autour. Suite au prochain épisode...
- charlie-AMK
Salut,
Quand tu dis qu'une fois le moteur à température de service l'aiguille de la t° d'eau monte et descend, est-ce durant des phase d'accélération et/ou pleine charge et lors de décélération (grandes descentes) ?
Si oui, il se pourrait que ce soit le calorstat (=thermostat) qui déconne.
Ceci étant dit, vérifie également que le bouchon du vase d'expansion soit le bon (niveau tarage j'entend) et qu'il fonctionne correctement.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais ce que je ferais : un calorstat neuf, un bouchon de vase d'dxpansion neuf, une vidange du LDR et une purge d'air correctement réalisée et ensuite tu vois ce qu'il se passe. Si ça chauffe toujours il reste bien des hypothèses : radiateur partiellement bouché, ailette de pompe à eau cassée, allumage décalé de quelque degrés, visco-coupleur hors service et joint de culasse pour finir.
Bon, si moteur en marche et capot ouvert tu vois des bulles dans le vase d'expansion lorsque tu accélères dans le vide, c'est clair que des compressions passent dans les passages d'eau, pas 36 solutions : bas ou haut moteur fissuré, joint de culasse.
Quand tu dis qu'une fois le moteur à température de service l'aiguille de la t° d'eau monte et descend, est-ce durant des phase d'accélération et/ou pleine charge et lors de décélération (grandes descentes) ?
Ceci étant dit, vérifie également que le bouchon du vase d'expansion soit le bon (niveau tarage j'entend) et qu'il fonctionne correctement.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais ce que je ferais : un calorstat neuf, un bouchon de vase d'dxpansion neuf, une vidange du LDR et une purge d'air correctement réalisée et ensuite tu vois ce qu'il se passe. Si ça chauffe toujours il reste bien des hypothèses : radiateur partiellement bouché, ailette de pompe à eau cassée, allumage décalé de quelque degrés, visco-coupleur hors service et joint de culasse pour finir.
Bon, si moteur en marche et capot ouvert tu vois des bulles dans le vase d'expansion lorsque tu accélères dans le vide, c'est clair que des compressions passent dans les passages d'eau, pas 36 solutions : bas ou haut moteur fissuré, joint de culasse.
- manuz1
salut,
si tu as une conso d'eau commence par voir toutes les durites si tu as pas de trace blanche de liquide de refroidisssement, rajouté 5L dans un circuit qui doit en contenir max 10L
c'est pas trop bon. Regarde le truc en plastique noir dessous le pare brise cotés echappement, il a tendance à fuir avec le temps.
Tu as quoi comme style de ventilateur celui tenu par le boulon de 32 ou le boulon de 13 ?
Quand tu as rajouté les 5l tu as bien fait la purge ?
La tension de courroie est bonne ?
a+
si tu as une conso d'eau commence par voir toutes les durites si tu as pas de trace blanche de liquide de refroidisssement, rajouté 5L dans un circuit qui doit en contenir max 10L

Tu as quoi comme style de ventilateur celui tenu par le boulon de 32 ou le boulon de 13 ?
Quand tu as rajouté les 5l tu as bien fait la purge ?
La tension de courroie est bonne ?
a+
Merci à Charlie et Manuz pour vos conseils.charlie-AMK a écrit :Salut,
Je ne me suis pas connecté au site de la semaine et néanmoins, j'ai trouvé la panne.
Effectivement Charlie, tu as complètement raison à propos du calorstat. Mais j'ai fini par le déduir seul. J'ai fini par constater que le liquide se barrait par le vase. Les durites du radiateur n'étant pas sous pression, je me suis dit que le problème restait situé au niveau du bloc. Dans la mesure ou le liquide ne circulait plus, il se mettait en ébulition et s'échappait par le vase, tout simplement.
Nous approchons de l'été et j'ai carrément viré le calorstat. Ce qui va me laisser le temps, d'en acheter un neuf. Et je le remettrai pour l'hiver.
En tout cas, merci encore pour vos conseils. Je n'espère qu'une chose; que la monté en t° de mon moteur n'ai pas d'autres dégats.
- tom25
Salut !charlie-AMK a écrit :Salut,
Charlie, comment peut-on savoir précisément si le thermostat déconne ? Car j'ai l'impression d'avoir ce genre de problème avec ma voiture.
Quand ma voiture est à température de service, l'aiguille de température d'eau a tendance à descendre et monter dans certaines situations :
Si par exemple je suis au ralenti à un feu, l'aiguille va peut-être monter un peu (des fois elle ne bouge même pas), et dès que je redémarre, j'entends le visco-coupleur s'enclencher et l'aiguille de température chute puis reprend sa position d'origine au bout d'une 30aine de secondes en moyenne.
Sinon, si je roule à bas régime pendant quelques temps, et qu'après je hausse le régime, l'aiguille va aussi chuter et reprendre sa position peu de temps après.
De plus, si je laisse tourner la voiture au ralenti après avoir roulé, l'aiguille va monter un peu, puis si je mets le moteur au ralenti accéléré, voire même un peu plus, j'entends le visco-coupleur qui s'enclenche, je laisse tourner le moteur à ce régime jusqu'à ce que le visco-coupleur s'arrête, et si je regarde l'aiguille de température d'eau, et bien elle a aussi chuté et elle reprend sa position au bout de quelques temps (en général une 30aine de secondes environ).
Est-ce que je peux penser que mon thermostat est la cause de ce problème ?
Pour information, je l'avais changé il y a 3 ans après avoir acheté ma voiture, j'ai pris un thermostat d'origine chez Bmw (je sais que tu as eu des problèmes avec un thermostat neuf défectueux de chez Bmw).
Sinon, mon circuit de refroidissement est en bon état, presque tout est neuf : pompe à eau, radiateur, visco-coupleur, hélice, bouchon du vase d'expansion, courroie, durites, circuit nettoyé et vidangé.
Si le thermostat est la cause de ce problème, c'est assez gênant de se dire qu'on peut acheter des pièces neuves chez Bmw qui sont défectueuses. Et c'est toujours désagréable de devoir démonter plusieurs fois la même chose (mais j'ai quand même l'impression que c'est ma grande spécialité

A+
Tom
- tom25
Salut !
J'ai créé un nouveau post concernant mon éventuel problème de thermostat afin de ne pas polluer celui-ci.
A+
Tom
J'ai créé un nouveau post concernant mon éventuel problème de thermostat afin de ne pas polluer celui-ci.
A+
Tom