Usure Arbre à Cames Et Culbuteurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
jatedju

Usure Arbre à Cames Et Culbuteurs

Message par jatedju »

salut

J'ai commencé à refaire entièrement le moteur de ma 520/6 E12.
Elle n'avait pas tourné depuis 12 ans mais j'ai réussi à la remettre en route pendant quelques minutes.

Maintenant que le moteur est complètement démonté, j'ai remarque que mon arbre à came et que certains culbuteurs étaient dans un drôle d'état.

Il y a plusieurs usures ou détériorations différentes.

Tout d'abord, il y a deux cames et les culbuteurs correspondants qui sont usés en "facettes" ( :blink: voir photo)

Image

Image

Ensuite sur certaines cames on remarque bien une usure puisque le culbuteur à creusé la came. :angry:

Image

Et enfin il y a un culbuteur qui est littéralement bouffé. :o

Image

D'ou peut venir une usure en facettes?
Faut il que je change absolument l'arbre à cames? :crying: je pense que oui mais bon... je demande quand même
Même question pour les culbuteurs

Merci

A +

Ted

Re: Usure Arbre à Cames Et Culbuteurs

Message par Ted »

Bonjour,

Ouille, ca doit faire mal de découvrir ca... Perso, je n'ai jamais vu ca mais je n'ai que peu d'expérience dans les ancêtres donc... Sinon, il est clair que l'arbre à came et les culbuteurs doivent être remplacés. Si tu garde cet arbre à cames, tu risque de modifier la loi de levée des soupapes, donc en gros, une grose ratatouille... Pour ce qui est de la cause, je t'avoue que je sèche un peu... Si il s'agit d'un prob de lubrification, tes paliers d'arbre à cames doivent être marqués aussi (et bien avant de détruire les cames). Sinon après une si longue immobilisation, peut-être que les culbuteurs on grippé et qu'en redémarrant les cames aient forcé sur les culbuteurs d'ou l'usure en palier (ca bloque, ca bouge, ca rebloque ect..). Le seul soucis c'est que j'ai vrmt beaucoup de mal à croire que c'est en faisant tourner ton moteur quelques minutes que t'ai pu flinger le tout à ce point... Peut être l'ancien proprio, ou je suis à côté de la plaque, possible aussi lol

Pour info la voiture à combien de km ?

jatedju

Message par jatedju »

il ny a pas d'ancien proprio.
C'était la voiture de mon père.
à l'époque, il avait renconré des problèmes d'embrayage et avait changé de voiture, laissant la 520 dans le jardin.

Elle affiche 120000Km au compteur.

octobre

Message par octobre »

Salut jatedju

Bien que n'étant pas trop proche point de vu conception, ce probleme est tres fréquent sur M40B18 ou B16 (E30 et E36), apparement un mauvais traitement thermique de la surface des cames de l'AAC entrainerait une usure irréguliere des cames et donc forcement des culbuteurs/poussoirs...

Peut-etre que cette maladie a touché d'autre modele, en tout cas c'est identique en résultat, bien que sur la tienne c'est franchement bien avancé, et on peut exclure un probleme de lubrification si tes autres cames n'ont pas de probleme.

A+

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

culbuteur régler trop serer...
Mazda attitude... et BMW Planitude...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »