Type D'essence Pour E21 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
JCSS

Re: Type D'essence Pour E21 ?

Message par JCSS »

kouglof a écrit :Yep m'enfin M10 M20 même combat avec deux cylindres de plus.
Ca serait pas plutot M30 = M10 + 2 cylindres ??

La famille des M20 était, si ma mémoire est bonne, appelée "petit 6 cylindres" ???

En ce qui concerne les carburants, ma 518 E12 de 1976 avec moteur échange standard dans les années 80 et qui avait peu de KMS à la remise en route fonctionne très bien au SP95.

J'ai fait le test SP95/98 je n'ai vu aucune différence.

jcharles

superpooky

Message par superpooky »

exact jcss ! ! !
le M20 a beaucoup moins de similitudes que le M10 n'en a avec le M30 ! ! !
j'ai pas mal de pièces de M10 et de M30, toute pièce haut moteur genre culbus, soupapes, pistons sont parfois identiques et se monteraient en lieu et place de l'une sur l'autre suivant cylindrées ... c'est pas le cas pour le M20 ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

osez1euro

Message par osez1euro »

ola ola :amen:

Vous vous adressez à un néophite!!! (désolé :innocent: )
Ok je sais que j'ai un M10, mais le 2L est aussi un 4 cylindres, donc sûre pas un 6.

Par contre il a 20 cv en plus, ce qui doit faire dans les 110, pour une caisse qui fait 1020 Kg je pense que ça doit être interressant. Pour des voitures de cet age ça doit faire une petite différence? Les moteurs se fatiguent avec l'age, non?

Peut être que j'en parle un peu trop tôt car je ne vais la voir qu'en début mai, mais quelque par j'en suis déjà au volant...... :wub:

Du coup, question: peut on mettre un 6 sur ce genre de voiture???? :yaho:

A pluch
Romain316
y a plus qu'à en trouver une autre.....

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Pour swapper ta voiture en 6 L, tu ne pourra plus en faire un usage routier.. a moins d'aller faire un tour a la drire avec pour homologation, novelle carte grise etc etc..

Méme si tu mets un 2L a la place de ton 1,6 d'origine, tu sera dans l'illegalité.

Le swap moteur est reservé a l"usage sur circuit.

Si tu veux un 6L, il faut acheter une voiture en 6L.

superpooky

Message par superpooky »

bienvenu à toi, cher novice ! ! ! :D
effectivement, jusqu'en 77 les 2 litres étaient des 4 cylindres M10 semblables aux 1.6L et 1.8L
pour te donner une idée des puissances, sur la 2002 simple carbu solex 40PDSI, il sort 100ch, sur les premières 320 E21 jusqu'à 77 et un carbu double corps solex il sort effectivement 109ch,
pour la 520 E12 en double carbu 115ch, pour la 2002ti il sort 120ch avec une paire de double solex 40PHH, pour la 320i E21 donc injection Kjetronic 125ch et pour les 520i E12 et 2002tii en injection méca Kügelfischer il sort 130ch .
par contre, suivant les versions, les chambres de combustion ne sont pas forcément pareilles et n'ont pas les mêmes compressions, ainsi on ne peut pas forcément monter n'importe quelle culasse 2L avec n'importe quel bas moteur+pistons puisque c'est aussi la forme des pistons dont il faut faire attention ( en queue de piano pour les tii par exemple)
il peut aussi être monté une paire de carbus Weber 40DCOE et moyennant quelques réglages et quelques modifs, les 130/140ch sont atteints mais là, je parle de modifs qui commencent à être importantes et de surcroit non homologuées routes même si moins visibles que la greffe d'un 6 cylindres à la place d'un 4 ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

kouglof

Message par kouglof »

Meme combat au niveau du carburant.

Seul les pro de la e21 pourront répondre mais je doute qu'un train avant de d'e21 4cylindres soit apte a suporter la surcharge pondéral, de plus c'est ilégal comme l'onr précisé bnj et Superpooky.
showcar... plus ça brille moin ça roule...

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

D'aprés ce que j'en ai vu, les trains av de 4 cyl, et de 6 cyl, ne sont pas loin d'étre les mémes.

Mais en dehors de ça, j'ai gouté la 316 que j'ai en stock (la pauvre) et franchement, je la trouve bien pechue pour 90 chvx annoncés !!

Elle est bien nerveuse comme il faut, j'ai bien aimé. Le M10 a bonne reputation, c'est un moteur souple, et trés costaud.

:surprise:

osez1euro

Message par osez1euro »

OK restons dans la légalité :innocent:

Va déjà rouler avec ce qu'elle a, la puissance n'est pas tout, le plaisir d'une vieille voiture, les ballades, les potes, tout ça quoi :thup:

A pluch
Romain 316 (novice ..... et alors :yaho: )

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Salut Romain,

J'en rajoute une couche pour juste dire, que méme avec un vieux 1,6 carbu, elle delivre quand méme 90 chvx...

Pour rappel, une injection 8 soupapes n'arrive pas a mieux !!!

Tu as quand méme un petit carbu double corp dessus et le moteur est longitudinal, donc tout un style de conduite bien a lui, et qui plus est : en propulsion !!! :surprise:

A mon humble avis, tu seras bleuffé par la nervosité de la béte, on a souvent entendu dire que le 4 cylindre etait bien plus nerveux que le 6... Méme si moins puissant, il y'a moyen d'avoir de belles sensations !!! :top:

Et tout cela en restant plus econome qu'un "gros" 6 cylindres carbu bien glouton !!! :online:

Ne te laisse pas intimider par le "316" qui fait peut etre un peu "rabais" ou "BM bas de gamme", ça reste une BM, et ils ont l'habitude de ne pas se foutre de la gueule des gens !! :innocent:

En plus de cela, ta petite 316 a l'air d'étre equipée d'accessoires interessants, sans parler de l'aileron, qui n'est pas d'epoque du tout, je pense surtout au spoiler, et aux bas de caisse sous les aile arriére.

Franchement, rouler en E21, cela devient un peu exceptionnel, et va le devenir de plus en plus... Je n'ai JAMAIS croisé de E21 sur la route, et dieu sait que je me balade beaucoup, boulot oblige.

Tu as donc une BM qui est rare, et qui va le devenir de plus en plus.

Fais toi plez, et soit fier de ta titine, elle en vaut le coup, au méme titre qu'une autre... Car la valeur qu'elle a, c'est toi qui la lui donnera. :wub:

osez1euro

Message par osez1euro »

Salut bnj-le-ouf,

Le kit est un camei d'époque (80-84?), l'éleron ne fait pas parti du kit mais ne doit pas être beaucoup plus jeune (le proprio me dira de quand). Il l'a changé car il le trouvait plus sympa que celui du kit.

La calendre 4 phares a été changée il y a 3 ans, je récupère également la calendre d'origine, 2 phares jaunes.

Tout ce que tu racontes sur la 316 me fait beaucoup plaisir, ça me donne assez confiance sur le fait qu'elle va m'étonner, voir me surprendre.
Je ne cherche pas un bolide avec 300CV, mais une petite voiture joueuse, qui accélère bien et a de bonnes reprises. Pour la vitesse de toutes façon à part le circuit, ça coute trop cher. En plus dans les Vosges, que du plaisir dans les cols et divers petites routes :thup:

Par contre j'hésite un peu pour les jantes, celles de la photo sont des 16", et il a encore les 13" typiques E21 en nid d'abeille. Je vais sûrement déjà prendre les 13" (origine oblige) pour les autres ça fait cher en plus... on verra ça au moment de l'achat!

Les jantes 13"

Image

Les jantes 16"

Image

Y a plus qu'à choisir :wacko:

A pluch
Romain 316

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »