Problème Freinage Sur E21...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
manuz1

Re: Problème Freinage Sur E21...

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :Salut ManuZ1,
Pour info mon maitre cylindre sur la 316 ne fuyait pas, j'en ai acheté un neuf chez bmw, curieusement elle freinait moins mou qu'avant.
J'ai refait le "test" avec la 2002, idem maitre cylindre neuf et l'attaque à la pédale est bien plus franche.
Un maitre cylindre perd de son efficacité au fil du temps, celui de la 316 d'origine avait 20 ans et celui de la 2002 m'avait tout l'air d'être aussi d'origine donc 33 ans. :wacko:

Changer les tuyaux rigides c'est par précaution et tant que le circuit est ouvert... Généralement ils sont au mieux chiant à dévisser au niveau des raccords, au pire rouillés et il ne faut pas grand chose pour les plier un pouillème et avoir une fuite.
C'est pas le prix que ça coûte et ça occupe une bonne après midi de tout mettre en forme et sur l'auto.

Clés à raccords hydraulique obligatoire pour faire du bon boulot. (11 et 14).
Vu l'usage pour lequel est destiner la voiture changer le maitre cylindre pour le moment c'est inutile, ensuite il pourra en mettre un plus gros, et supprimer l'assistance...
a+
ImageImageToulouse(31)

fabcrf

Message par fabcrf »

Salut à tous,
Je viens de reconditionner mes étriers avant dont les pistons n'étaient pas trop piqués.
Malgrès la remise en état des pistons et de leurs logements et après un changements des joints, flexibles, disques et plaquettes, mon freinage n'est toujours pas fameux :crying: : j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'assistance au freinage (pédale dure et bruit de plaquettes qui crissent).
Mais bon je n'est pas pu trop rouler encore (pas de CT...) et donc encore en rodage.
Il me reste les cylindres de roues (bloqués) et les flexibles arrières à changer.

Est ce que vous (qui avez des autos en super état) avez, vous aussi, cette sensation au freinage ou bien c'est la mienne qui a un autre soucis :unsure:
Merci d'avance
320/6 en restauration

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Remplaces ton maitre cylindre comme je l'ai déjà écrit et par précaution tant que le circuit est ouvert, le mastervac.
Vérifie toutefois avant que la prise de dépression qui est relié au mastervac est correcte.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as vérifier que la durite de dépression était bien étanche ? car si elle fuie tu as pas d'assistance.
a+
ImageImageToulouse(31)

tom25

Message par tom25 »

Salut !

J'ai le même genre de problème sur ma 320/6. A froid, quand le carburateur a du mal de tenir le ralenti, j'ai l'impression que la dépression ne fonctionne pas bien, et il faut appuyer fort pour que sa freine. Sinon à chaud ça marche mieux, mais ça n'est jamais fantastique, c'est-à-dire que le freinage n'est jamais sec.
Et pourtant j'ai changé les disques et plaquettes à l'avant, j'ai reconditionné les étriers, j'ai changé les durites.
Et il ne semble pas y avoir de fuite au niveau du tuyau de dépression.
Et ce qu'il y a des choses qui peuvent être entretenues sur le mastervac ?

A+
Tom
Image

fabcrf

Message par fabcrf »

manuz1 a écrit :salut,
tu as vérifier que la durite de dépression était bien étanche ? car si elle fuie tu as pas d'assistance.
a+
Salut manu,
J'ai déjà changé la durite de dépression car elle était craquelée mais j'ai laissé le clapet anti retour d'origine.
Je vais jeter un oeil du coté du mastervac et du maitre cylindre (merci Charlie :wink2: )
Si j'en trouve pour pas trop cher je pense les changer par sécurité : vous avez des bonnes adresses pour ces pièces :) ??
320/6 en restauration

nidabeille

Message par nidabeille »

Salut fabcrf,

J'ai connue dans le passé le même genre de soucis, pédale dure au freinage etc ... :(

Petite expérience sur les roues avant, peut être une piste éventuelle :
Lorsque je mettais la voiture sur le cric, la roue était dure à tourner à la main, en dévissant la vis de purge la pression chutait et la roue tournait à nouveau librement.
Mais curieusement lorsque j'actionnais à nouveau la pédale de frein (roue en l'air), plus de blocage ! ! !

Après mûre réflexion, :surprise: cela venait d'un jeu excessif aux roulements.
Donc, avec des roues "pas droites" l'effort de freinage des plaquettes sur le disque de fait de biais, et si on ajoute le jeu entre piston et logement (ovalisation sur des vieux étriers), avec tous ça. . . ça bloque.

Après réglage du jeu aux roulements, le problème avait disparu. :)
Cela m'a permis de tenir 3 ans, mais les étriers avaient quand même reçu et j'ai fini par les remplacer. :angry:

A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tom25 : si c'est ton mastervac qui est HS c'est la membrane à l'intérieur qui est rincée, il faut changer l'ensemble.

fabcrf : chez ATE directement ça sera moins cher que chez bmw et ce sont exactement les même pièces. Chez Group auto ou AD ils ont les catalogues, ils devraient trouver. ;)
Image

tom25

Message par tom25 »

charlie-AMK a écrit :Tom25 : si c'est ton mastervac qui est HS c'est la membrane à l'intérieur qui est rincée, il faut changer l'ensemble.
Salut Charlie !

Comment est-ce que je fais pour savoir si mon mastervac est HS ?

A+
Tom
Image

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut

J'ai déja eu le cas sur une 320/6 C'était une fuite interne dans le maitre cylindre entre l'avant et l'arriere
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »