Les Dessous De Madame

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Mike

Re: Les Dessous De Madame

Message par Mike »

Et ça sera toujours mieux que rien :P
Mais quand je vois ce genre de conseil, je me dis de plus en plus que c'est un metier, et qu'on ne s'improvise pas carrossier du jour au lendemain. C'est dommage car je trouve celà presque plus noble que la méca :rolleyes:
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Mieux que rien pas certain car à certains endroits il a dépassé la protection d'origine des tôle et celle-ci est mise à nue, il n'y a rien de pire que cela, même en mettant des produits par dessus.
Décaper à la brosse est trop agressif. Il faut y aller au décapeur thermique ou au chalumeau avec une spatule et à la rigueur une brosse à poils durs.
C'est chiant, salissant et ingrat comme boulot. Enfin sur une voiture qui roule encore et qui est propre comme cette E21, je me serais contenté d'un coup de rustol voir même d'huile de vidange appliquée au pinceau. Là c'est ce faire suer beaucoup pour pas grand chose.

Tout gratter c'est bon lorsque l'auto est à reprendre entièrement.
Voici un exemple de ce que ça donne au chalumeau : on voit nettement que la protection d'origine est restée sur la tôle des planchers
Image

Image

Image
Après passage du rustol CIP.

Mais là encore la méthode n'était pas bonne : idéalement il faut mettre l'auto sur un tourne broche et déposer les trains avant et arrière, chose que je n'ai pas fait sur ma 1602 en photos ci-dessus. ;)

J'ai oublié : carrossier est un métier, c'est bien plus spécifique que la mécanique c'est certain. M'enfin on ne s'improvise pas mécanicien non plus dès qu'on fait trois vidanges et un rodage de soupapes... Personellement je n'ai nullement la prétention d'être mécanicien. tout au plus amateur qui a le goût de ces choses là et qui ne demande qu'à progresser encore
Image

Mike

Message par Mike »

charlie-AMK a écrit :J'ai oublié : carrossier est un métier, c'est bien plus spécifique que la mécanique c'est certain. M'enfin on ne s'improvise pas mécanicien non plus dès qu'on fait trois vidanges et un rodage de soupapes... Personellement je n'ai nullement la prétention d'être mécanicien. tout au plus amateur qui a le goût de ces choses là et qui ne demande qu'à progresser encore

Qu'on se comprenne bien : aucune attaque à ton egard hein :P Ma reflexion me visait personnellement, je n'y connais rien, mais je n'ai surtout pas d'atelier :( , alors meme si je ne demande qu'à apprendre, je pars perdant d'entrée de jeu...

Sinon Romain, garde le moral :thup:
Image

romain318i

Message par romain318i »

sergouilbm a écrit :Il jette la voiture ? :D ha ha
lol mdr oui pourquoi pas sa pourrait etre une idée !!!! :D
Mike a écrit :Pffff <_< aucun interet.. Prends-toi une 7, et... donne moi ta 318 :innocent: :D

Vivement la suite !
mouai mais la tu reve mike :wink2: lol
charlie-AMK a écrit :ça part d'une bonne action mais pourquoi ne pas utiliser des produits professionnels plutôt que cette cochonnerie de frameto et de minium gris julien ? :blink:
Une impression type wash primer, deux couches de rustol CIP, un apprêt epoxy par dessus et une couche d'antigravillon fin 3M et ça sera bien plus durable dans le temps !!
oui je suis tout a fais d'accord avec toi la seul chose je que je n'ai aucune experience je me lance pour la 1ere fois dans ce genre d'aventure !!!
et crois moi c'est assez flippant pour le pauvre novice que je suis, mais merci je prends note des bon tuyaux
a bientot
Mike a écrit :Et ça sera toujours mieux que rien :P
Mais quand je vois ce genre de conseil, je me dis de plus en plus que c'est un metier, et qu'on ne s'improvise pas carrossier du jour au lendemain. C'est dommage car je trouve celà presque plus noble que la méca :rolleyes:
oui mike sa tout a fais c'est vraiment un boulot evident même si ce que je fais reste la base il n'y a pas de soudure ou autre mais bon pour une 1ere c'est deja pas mal crois moi lol :D
charlie-AMK a écrit :Mieux que rien pas certain car à certains endroits il a dépassé la protection d'origine des tôle et celle-ci est mise à nue, il n'y a rien de pire que cela, même en mettant des produits par dessus.
Décaper à la brosse est trop agressif. Il faut y aller au décapeur thermique ou au chalumeau avec une spatule et à la rigueur une brosse à poils durs.
C'est chiant, salissant et ingrat comme boulot. Enfin sur une voiture qui roule encore et qui est propre comme cette E21, je me serais contenté d'un coup de rustol voir même d'huile de vidange appliquée au pinceau. Là c'est ce faire suer beaucoup pour pas grand chose.

Tout gratter c'est bon lorsque l'auto est à reprendre entièrement.
Voici un exemple de ce que ça donne au chalumeau : on voit nettement que la protection d'origine est restée sur la tôle des planchers
Image

Image

Image
Après passage du rustol CIP.

Mais là encore la méthode n'était pas bonne : idéalement il faut mettre l'auto sur un tourne broche et déposer les trains avant et arrière, chose que je n'ai pas fait sur ma 1602 en photos ci-dessus. ;)

J'ai oublié : carrossier est un métier, c'est bien plus spécifique que la mécanique c'est certain. M'enfin on ne s'improvise pas mécanicien non plus dès qu'on fait trois vidanges et un rodage de soupapes... Personellement je n'ai nullement la prétention d'être mécanicien. tout au plus amateur qui a le goût de ces choses là et qui ne demande qu'à progresser encore

merci pour les detail et tes photos charlie vraiment sympa et interessant !!!

sinon merci a vous tous pour vos encouragements ca motive a continuer !!! :thup:
je poste le reste de suite !!!
romain
ImageImageImageImage

romain318i

Message par romain318i »

salut a tous

voila ça progresse tres legerement mais sa progresse!!!

j'ai finalement demonté le silencieux pour pouvoir m'attaquer a la tole ! donc toujours ponçage et encore ponçage !! :sick:
j'ai donc poncé au maximum les points de rouille d'ailleur regardé la difference la tole commence a redevenir belle !! :surprise:
mais encore loin d'avoir finis je pense en avoir encore pour 2 apres midi complet :(
mais bon quand je vois le resultat je ne regrette pas ! Sinon j'ai abandonné la meuleuse j'aime pas sa fait des étincelles j'ai peur :D donc je ne ponce plus qu'a la brosse metalique fixé sur la perceuse plus long mais aussi plus agreable je trouve !!
je mettrai des photos un peu plus tard car la je n'arrive pas a les mettre en ligne !!!
a bientot
romain
ImageImageImageImage

darkside21

Message par darkside21 »

tien tien ca cause pas mal par ici bon on vas essayer de recadrer certaines choses

Charly j'aime bien tes remarques elles sont fondées pas de soucis la dessus mais sur certain point je te trouve parfois un peu trop sur de toi .... peut etre l'esprit du carrossier passionné qui s'emballe .
donc on vas devellopper le sujet histoire de rassurer tout le monde .
Romain a tres peu de connaissance en mécanique encore moins en carrosserie mais par contre il adore cette voiture pour connaitre l'histoire elle une valeur assez spéciale à ces yeux et tant que j'en aurais la possibilité je l'aiderai à la maintenir en bonne état . donc cela fait quelque temps qu'il me parlait de ces fameuses taches de rouille et il avait peur que cela empire (la il à pas tord autant traiter le mal quand il est encore qu'a ces début)
comme les beau jour revienne il à décider de se lancer et ma demander comment faire je lui ai dit ce que j'en pensé sachant que je participerai à cela mais comme j'habite dijon et je ne peux que remonter sur un week end maximun vu que l'été chez les frigoristes c'est la ou t'a le moins temps lol il à donc été decidé qu'il preparerait le travail en poncant à nue( tout simplement car les produits que j'appliquerai par la suite feront des réaction avec l'appret ,l'anti grav existant )et pour eviter que la rouille ne se propage le temps que je puisse remonter de traiter les points de corrosion avec framéto qui suffira tres bien pour ce qu'on lui demande et couche de minium pour proteger le tout en attendant moi ca me fait gagner une journée y'en aura pour 20 min a degager le minium .Je pourrai mettre mes deux ou trois point de semi au endroits ou la tole presente des debut de perforation apres ca j'appliquerai deux couches d'impression pour charpentes metallique indus
qui à pour avantage de stabiliser les depart de rouilles un peu comme le rustol apres une couche de primer et pour finir un anti grav de type indus et je peut te garantir que le coffre sera encore la que le reste de la voiture sera bouffé par la rouille. maintenant tu connais le pourquoi du comment .

tu es carrossier c'est bien mais dit toi que tout le monde ne l'est pas et que certaines de tes reflections un peu hard peuvent blesser et démotiver les moins experimenté en la matière qui souhaite eux juste maintenir leur jouet en bon état .Tu devrai plutôt les interessé à ton art (qui est loin d'être facile à maitrisé )au lieu de balancé d'emblée la critique du genre "c'est de la m**rde de faire comme cela" .Enfin voila parfois un peu plus de tact serai le bienvenue car j'aime bien suivre des post sur tout ce qui touche carrosserie et peinture tu as un don la dedans c'est certain ,mais des fois le ton que tu emplois ne me donne pas envie de finir la lecture .

sur ce A+
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Intéressant tout ceci, il y a débat tout en restant courtois, c'est bien.

Par rapport à ce que tu dis Charly, il y a quelque chose qui me chiffonne aussi: comment conserver l'apprêt d'origine quand la rouille a déjà commencé à l'attaquer ? On est bien obligé de poncer à blanc toute la zone, donc du coup, on se retrouve avec le défaut que tu dis devoir éviter à tout prix, la tôle à nue.
Ainsi, que l'on aie ce défaut partiellement autour de zone attaquée, ou partout du fait du ponçage, où est la différence ? S'il existe des produits d'impression phosphatante pour tôle nue, qu'ils soient employés par endroit ou sur tout le sous-bassement, ce n'est pas différent je pense ? Je soulève la question pour justement avoir des réponses diverses et ouvrir le débat.
Par ailleurs, ce que tu dis sur l'huile ou bien le rustol, tu veux dire par là que tu badigeonnerais de rustol par dessus le blackson c'est ça ? Le blackson même épais est-il poreux ou perméable ?
Si oui, ça m'intéresserait assez d'utiliser du stabilisant de rouille plutôt que de tout décaper, notamment sur ma nouvelle 732i.

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Personnellement, j'ai essayé de garder un max de la protection d'origine en retirant cette saloperie d'anti-gravillon. Mais pas évident car effectivement cela s'elève très vite. :D
J'ai également utilisé des brosses de fils sur foreuse. (Très éfficace)
Par contre, je ne suis pas certain que la nouvelle protection soit de qualité inférieure par rapport à un produit de 30 ans. ^_^
On a fait d'énorme progrès dans les nouveaux produits. :top:
De plus, quand on voit les grosses restaurations par professionnelles, :surprise: ils n'hésitent pas à carrément sabler la totalité de la caisse pour être certain qu'il ne reste pas la moindre de trace de rouille où de produit.
Moi j'ai utilisé des produits à base d'époxy avec des agents anti-rouille. Produits professionnels vendus par des fournisseurs de carrossier.

Quand Charlie parle d'appliquer de l'huile moteur où autres, il veut surement faire le sous entendu que l'anti-gravillon sèche et devient poreux <_< alors en appliquent une couche bien grasse, il garde son efficacité. :thup:
C'est pour cela que j'ai utilisé de l'anti-gravillon qui ne peut pas être peint pour les sous-bassements car il reste humide et gras. :wink2:
Par contre, pour les passages de roues j'ai mis de l'anti-gravillon à peindre + une couche de brillant direct.
C'est uniquement pour la beauté :wub: et refaire comme à l'origine car son efficacité est inférieur au produit "type gras". :innocent:
A+

pijo309

Message par pijo309 »

Gros débat sur comment protéger sa voiture (neuve ou ancienne) contre la corrosion....

Sur nos ancienne, le problème est de savoir jusqu'ou on est près à aller en terme de temps et d'argent, et de savoir qu'elle est le résultat que l'on veut obtenir.

Chacun fait comme il peut avec ses moyens et ses connaissances.

Prenont une personne qui à de gros moyen, il achète une 3.0l csl (carrosserie biodégradable), il va chez un restaurateur auto, qui lui refait sa voiture dans les règles de l'art... on peut aisément imaginer un budjet carro énorme et au final au bout de 6 mois 1 an, il a une voiture neuve.

Maintenant un amateur (pas bricoleur) de Bmw veut se faire plaisir avec celle qui le faisait réver ds sa jeunesse, il s'achète une 323i E21 en état moyen, va chez le mécano du coin qui lui fait une bonne grosse révision, en carro il va chez un carrossier qui lui refait une peinture, bref budjet moyen, par contre le carrossier va pas s'embéter à refaire le ssbassement ou rentrer dans les détail, ben oui l'amateur à pas un gros budjet donc on lui rend une voiture propre qui présente bien...dans 5 ans tout est à refaire...(expérience vécu qd je travaillais en garage)

en dernier il y a la majorité d'amateur d'ancienne, bricoleur, passionné qui ne veulent pas forcément mettre des fortunes dans leur tutures. Qui souvent n'y connaisse pas grand chose (du moin au début) en méca et carro; donc on essai de ce démerder comme on peut avec les moyens du bord.

Pour la corrosion, si je prend mon exemple, le but, dans un premier temps, vas être de stoper le mal et faire en sorte d'avoir une voiture présentable pour pouvoir rouler avec le plus vite possible.

Pour ça, gratage + ponçage de la rouille, et application de "miniun" gris, et application d'une cire dans les corps creux (cire qui stop la progression de la rouille) et c'est tout.

Maintenant, si un jour j'ai plus de temps, d'espace et d'argent, j'attaquerais le gros chantier : "dépouillage" complet de la caisse, décapage voir découpe de toutes les zone oxidées, remplacement avec des tôle saine, application de produit phosphatant sur les tôle nu, injection de cire dans tout les corp creux, protection des accostages avec du mastic d'étanchéité, passage d'antigrav sur tout le ssbassement et bouchage de tout les trous (sauf ceux qui sont les plus bas, pour faciliter les écoulements).

avec tout ça je pense être tranquille une bonne vingtaine d'années (si je ne roule pas trop sous la pluie).

bon je pense que s'est bon, sinon je vais dépasser la limite de longueur de post... :rolleyes:
Image

romain318i

Message par romain318i »

salut

voici les photos que je n'ai pas reussi a mettre hier soir !!!

Image

Image
ImageImageImageImage

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »