Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Message par charlie-AMK »

Dans le principe je suis d'accord avec toi Nicolas mais une injection, quand ça merdouille et que tu débutes, c'est pas très très simple. :pinch:
Un carburateur, de base, simple corps, c'est l'essence même de la mécanique : niveau réglages c'est pas violent.
Par contre je suis entièrement d'accord avec les personnes citant le Pierburg 2BE de la 316 carbu à partir de 1984, c'est une cochonnerie sans fin dès que le starter automatique débloque. De carburateur il n'en a presque plus que le nom puisque couplé à un boitier électronique (le fameux Eco-tronic propre à la 316).

Ne perdons pas de vue que Smaone parle bien d'une ancienne, je doute fort qu'une E30 ou E28 soit une ancienne. Une berline 1600 ou 1800 NK serait une excellente école de mécanique avec un carburateur simple corps, 4 cylindres issu d'une mécanique bien conçue. De la place...

Reste qu'avec une ancienne le budget est important et à définir AVANT.
Image

smaone

Message par smaone »

charlie-AMK a écrit :Dans le principe je suis d'accord avec toi Nicolas mais une injection, quand ça merdouille et que tu débutes, c'est pas très très simple. :pinch:
Un carburateur, de base, simple corps, c'est l'essence même de la mécanique : niveau réglages c'est pas violent.
Par contre je suis entièrement d'accord avec les personnes citant le Pierburg 2BE de la 316 carbu à partir de 1984, c'est une cochonnerie sans fin dès que le starter automatique débloque. De carburateur il n'en a presque plus que le nom puisque couplé à un boitier électronique (le fameux Eco-tronic propre à la 316).

Ne perdons pas de vue que Smaone parle bien d'une ancienne, je doute fort qu'une E30 ou E28 soit une ancienne. Une berline 1600 ou 1800 NK serait une excellente école de mécanique avec un carburateur simple corps, 4 cylindres issu d'une mécanique bien conçue. De la place...

Quand je dis ancienne, c'est surtout pour le prix d'achat et la simplicité mécanique. Mais c'est vrai que les E30 commencent à être un peu compliquées niveau meca.

Quant au budget, il va s'étaler sur pas mal de temps, donc ce n'est pas vraiment le problème. Bien sûr, certains modèles auront des coûts de restauration plus important, mais entre une E21 et une E30, la difference ne sera pas énorme. Donc à choisir entre une E21 320/6 et une E30 316 ou même 318, le choix est fait .

superpooky

Message par superpooky »

charlie-AMK a écrit :Ne perdons pas de vue que Smaone parle bien d'une ancienne, je doute fort qu'une E30 ou E28 soit une ancienne. Une berline 1600 ou 1800 NK serait une excellente école de mécanique avec un carburateur simple corps, 4 cylindres issu d'une mécanique bien conçue. De la place...

ok, mais le sous titre c'est : Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?, E12, E21, E28, E30, E34 ...?

- le but est de trouver une voiture pas trop chère et sans gros frais méca autres que l'entretient courant ??? plus de chance dans les E28, E30 ou ce genre ...
- le but est de se trouver une voiture "école" de formation en méca et ancienne qui va alors impliquer beaucoup d'heures de cours ??? une 02, une neue klasse ou une E21 ...
reste qu'à 1000 euros, çà laisse pas beaucoup le choix en ancienne bm ... si, les E21 peut être ... mais alors, éviter les 320/6 et leur carbu 4/1 digne d'une usine à gaz ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

smaone

Message par smaone »

superpooky a écrit :ok, mais le sous titre c'est : Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?, E12, E21, E28, E30, E34 ...?

- le but est de trouver une voiture pas trop chère et sans gros frais méca autres que l'entretient courant ??? plus de chance dans les E28, E30 ou ce genre ...
- le but est de se trouver une voiture "école" de formation en méca et ancienne qui va alors impliquer beaucoup d'heures de cours ??? une 02, une neue klasse ou une E21 ...
reste qu'à 1000 euros, çà laisse pas beaucoup le choix en ancienne bm ... si, les E21 peut être ... mais alors, éviter les 320/6 et leur carbu 4/1 digne d'une usine à gaz ...
Ce sont aussi les echos que j'ai eu, les carbus sont impossibles à régler sur les E21. Eviter les carbus serait surement plus sage pour ce projet en effet. Tu as raison, c'est plutôt l'idée numero 2. Mais si je peux en plus avoir une voiture plaisante au final, c'est pas plus mal. Mais 1000 Euros, ce sera surement des E30 (320i), mais pas des 02, ou alors avec trop de boulot niveau carrosserie.

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

la solution : 318i e21 ! Ça rentre normalement sans soucis dans ton budget.
Ca reste le 4cylindre dont les pièces sont assez facilement trouvable, C'est une injection somme tout assez basique non ? :unsure:
Il y a donc de la place sous le capot, et tu auras une voiture vivante à conduire, sans pour autant te trainer et commencer à te faire plaisir.

J'ai découvert les BMW à travers elle... et j'en garde un excellent souvenir !! :blush:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Ha ha

Ca me fait bien rire que tout le monde y aille de son avis :)

En fait, achète une française, tu auras plus de choses à réparer :P

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

jacky34

Message par jacky34 »

Thomas Olivaux a écrit :Ha ha

En fait, achète une française, tu auras plus de choses à réparer :P

++

Tom

+1 et sans trop chercher tu n'entameras pas ton budget :whistling:
E 46 323 CI /07- 99- 86.000Kms     ----     E24 628CSi 04 / 83 ---156000kms (tout juste  rodée)
E64 645 Cab 06/2004 89000 Kms

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Smaone a écrit :Ce sont aussi les echos que j'ai eu, les carbus sont impossibles à régler sur les E21. Eviter les carbus serait surement plus sage pour ce projet en effet. Tu as raison, c'est plutôt l'idée numero 2. Mais si je peux en plus avoir une voiture plaisante au final, c'est pas plus mal. Mais 1000 Euros, ce sera surement des E30 (320i), mais pas des 02, ou alors avec trop de boulot niveau carrosserie.
Impossible à régler c'est peu être en fair eun peu trop. :rolleyes:
Le carburateur des 320/6 et 525 est complexe oui, mais ce n'est en rien impossible à régler, c'est comme tout ce qui commence à être pointu, il faut des compétences bien particulières.
Eviter un carburateur à cause de cela c'est idiot. Il n'y a pas plus simple qu'un carburateur de base de NK, 02 et de petites 315/316/318.

Enfin c'est sûr que pour 1000 euro vouloir une auto simple, pas cher, avec des chevaux et pas trop de boulot c'est pas une ancienne qu'il te faut mais une bonne vieille E30 qui ne demande que de l'entretien courant. On est loin des "vieux machins" et des "anciennes" quand même, surtout dans cette rubrique du forum. :P
Image

smaone

Message par smaone »

Je n'ai jamais dis qu'elle ne devait pas avoir trop de boulot. Juste que si la caisse est bouffée par la rouille, c'est irrécupérable.
Je recherche une remise en état, une sortie de grange par exemple, avec un moteur à remettre en route, mais pas mort.

Pour le moment je pars sur une E21 ou E30 (318 ou 320, en injection donc). Mais on verra lorsque je vais me lancer dans ma recherche, ce qui me tombera sous la mains :)

NK1964

Message par NK1964 »

Pour aller dans le sens de Charlie-AMK et rendre quelques arguments aux mamies à carbu :

un carburateur simple corps, une fois les principes de base du venturi, du volet de départ, des circuits d'enrichissement
et du flotteur acquis, c'est un plus simple qu'une injection.

Et il y a un distinguo important à faire : hormis quelques usines à gaz multicorps précitées, si un carbu simple corps
s'avère "impossible à régler", c'est parce qu'il y a de l'usure qui entre en compte.
Qu'il s'agisse de la famille des Solex ou Weber ou bien de la famille des types Hitachi, Stomberg ou SU.

Une règle de base, donc : repartir de zéro. En remettant à neuf. :rolleyes:
C'est-à-dire : nettoyage à fond, vérification du flotteur, remplacement du pointeau, des joints et membranes, etc.

Une pochette de joints sur un Solex, cela ne coûte pas bien cher. Et - miracle ! - cela permet justement de
découvrir les entrailles de son carburateur !

La découverte, l'apprentissage... N'est-ce pas de cela dont l'auteur du sujet parle, au fond ? :shifty:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »