Si ça ne fume qu'au lever de pied, tes joints de queue de soupapes sont sans doute malade, mais il peut y avoir les guides de soupapes si le moteur est kilométré.
La segmentation est peut-être aussi fatiguée, faudrait prendre les compressions.
Pour la clac clac, peut-être qu'avec ton huile très épaisse (20W50) le film d'huile s'est rompu. Il faudrait peut-être de l'huile un peu plus fluide, genre 15W40 ou 15W50, mais le moteur risque d'en consommer plus...
Joint De Queue De Soupape
- tofeur
Re: Joint De Queue De Soupape
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- pijo309
le compteur c'est arrété à 155 000 km...mais je pense qu'il à dépassé les 200 000 km de puis un certain temps, sinon la culasse est de 1980, donc le kilometrage de celle ci est plutot inconnu...a part ça le moteur tourne bien et démarre à froid sans difficulté (mis a part l'absence de starter auto), les montés en régime sont progressive et il prend facilement 6000 tours (pas souvent je vous rassure), je n'ai pas l'impression d'avoir un bloc "malade", les reprise me paraissent correct, pas besoin de rétrograder pour doubler un camoin sur une nationale par exemple.tofeur a écrit :Si ça ne fume qu'au lever de pied, tes joints de queue de soupapes sont sans doute malade, mais il peut y avoir les guides de soupapes si le moteur est kilométré.
La segmentation est peut-être aussi fatiguée, faudrait prendre les compressions.
Pour la clac clac, peut-être qu'avec ton huile très épaisse (20W50) le film d'huile s'est rompu. Il faudrait peut-être de l'huile un peu plus fluide, genre 15W40 ou 15W50, mais le moteur risque d'en consommer plus...
il a juste l'age des ses vieilles bielles

- tofeur
Dans ce cas ne t'embête pas. Tant que tu bouffes moins d'un litre d'huile pour 1000 km ne touche à rien. Et ceux qui suivent de trop près apprendront à respecter les distances de sécurité.pijo309 a écrit :il a juste l'age des ses vieilles bielles
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
- pijo309
tofeur a écrit :Dans ce cas ne t'embête pas. Tant que tu bouffes moins d'un litre d'huile pour 1000 km ne touche à rien. Et ceux qui suivent de trop près apprendront à respecter les distances de sécurité.
au dela on rentre dans le domaine du 2temps...

- charlie-AMK
Pour le voyant de pression d'huile c'est normal, tu as vu où est placé le mano contact ? En bout de culasse tout en haut du 6ème cylindre. On est pas loin du 1,5m de la pompe à huile.
Pour les tolérances, sur le livret BMW ils disent qu'une consommation de 0,2l/100km n'est pas inquiétante, enfin ramenée au mille ça fait déjà deux litres.
Sur un vieux moteur comme ça, jusqu'à un bon litre au mille ce n'est pas catastrophique, au dela par contre il ne faudra pas e^être surprit le jour où il casse.
Pour déculasser ce n'est vraiment pas compliqué, par contre si tu as autant de place que dans la E3 pour déposer la pipe d'admission 4/5/6 tu as intérêt à avoir de bons biceps pour sortir le tout et non pas uniquement la culasse. Mais autrement ça se fait vraiment très bien.
Le M30 de ma 3,0 S fume un petit peu au lâcher de pied après une grande grande accélération (du genre celle qui te fait retirer le permis sur le champ) mais bon c'est si rare que je laisse ça comme ça, il ne croque pas d'huile autrement, les compressions sont très bonnes, vogue la galère !

Pour les tolérances, sur le livret BMW ils disent qu'une consommation de 0,2l/100km n'est pas inquiétante, enfin ramenée au mille ça fait déjà deux litres.

Sur un vieux moteur comme ça, jusqu'à un bon litre au mille ce n'est pas catastrophique, au dela par contre il ne faudra pas e^être surprit le jour où il casse.
Pour déculasser ce n'est vraiment pas compliqué, par contre si tu as autant de place que dans la E3 pour déposer la pipe d'admission 4/5/6 tu as intérêt à avoir de bons biceps pour sortir le tout et non pas uniquement la culasse. Mais autrement ça se fait vraiment très bien.
Le M30 de ma 3,0 S fume un petit peu au lâcher de pied après une grande grande accélération (du genre celle qui te fait retirer le permis sur le champ) mais bon c'est si rare que je laisse ça comme ça, il ne croque pas d'huile autrement, les compressions sont très bonnes, vogue la galère !

- pijo309

J'avais bien repéré l'emplacement du mano d'huile, c'est pour ça que ça ne m'inquiète pas, si il met du temps à s'éteindre.charlie-AMK a écrit :Pour le voyant de pression d'huile c'est normal, tu as vu où est placé le mano contact ? En bout de culasse tout en haut du 6ème cylindre. On est pas loin du 1,5m de la pompe à huile.![]()
au moin à cet endroit, si la pompe à huile est défaillante, ça se voit de suite !!!