[e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
ol54
Membre du club
Membre du club

Re: [e12 518] Quel Carburant Utiliser ?

Message par ol54 »

tofeur a écrit :A 450 000 km, y'a pas que ça d'usé...

Peu de moteurs arrivent entiers à ce kilométrage, non ?

bah, entier ça dépend ce que tu entend par là... j'ai tout de même changé la pompe à eau et le calorstat :rolleyes:

pareil pour la 750 (437 000km)
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

Banshee

Message par Banshee »

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses !
Je pense utiliser un additif pour le premier plein, histoire de ne pas trop solliciter le moulin.
Ça fait un petit moment qu'elle n'a pas tourné, a priori.
'fin pas roulé.

Encore merci.

Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.

Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.

bultex

Message par bultex »

le SP95 ok :rolleyes: , le SP95-E10 non ! :ranting: Il y a des posts sur le forum à ce sujet.
quant au SP98, il est composé à 30% d'éthers ce qui attaque les joints (ceux des carburateurs par exemple) et c'est vrai qu'il pourrit très vite (surtout en présence de rouille dans le réservoir)
Pour ce qui est de l'additif...A part dépenser des sous, je ne vois pas ce que ça a changé ! Sièges de soupapes rapportés (dans une culasses alu) donc pas de souci avec les SP :whistling:

Banshee

Message par Banshee »

Bonjour !

Je n'oserais jamais rouler à l'E10 sur une 518 de 1976.
Déjà que j'ai longuement hésité avec ma Fiesta de 2005... :whistling:

Max.
'06 YAMAHA YBR 125, bleu YAMAHA, daily driver - même quand il fait -6°C.

Ex-'76 BMW 518 E12 phase I, Taïga grün.
Ex-'05 FORD Fiesta S 1,6L 16v Zetec, noir Scala.
Ex-'99 RENAULT Clio Sport 1,6L 16v, bleu méthyl.
Ex-'92 AUDI 100 S4 2,2L Turbo 20V, gris améthyste métallisé (LZ4V).
Ex-'92 NISSAN 100 NX 1,6L T-Bar, rouge.
Ex-'83 PORSCHE 924 RS 2,0L 125 ch., blanc alpin (L90E), full stock.
Ex-'92 FIAT Uno 45 Targa 5 portes, blanche.

tofeur

Message par tofeur »

bultex a écrit :le SP95 ok :rolleyes: , le SP95-E10 non ! :ranting: Il y a des posts sur le forum à ce sujet.
quant au SP98, il est composé à 30% d'éthers ce qui attaque les joints (ceux des carburateurs par exemple) et c'est vrai qu'il pourrit très vite (surtout en présence de rouille dans le réservoir)
Pour ce qui est de l'additif...A part dépenser des sous, je ne vois pas ce que ça a changé ! Sièges de soupapes rapportés (dans une culasses alu) donc pas de souci avec les SP :whistling:
Salut bultex,

Relis bien mon post, car je précise la chose suivante: "Bien entendu il faudra changer toutes les durits d'essence ainsi que les filtres et tamis, nettoyer le réservoir, plus une pochette complète de joints pour le carbu, sans oublier le pointeau (vérifier l'état du flotteur aussi)." Et je pense que c'est surtout ça le plus important !
A partir de là, le SP95E10 peut être utilisé, je maintiens mes dires car l'indice d'octane est supérieur à la préconisation constructeur donc OK pour la 518 carbu à moteur M10.

Pour le SP98, il pourrit même dans un réservoir propre, mais le SP95 aussi: j'en ai fait la triste expérience, je ne l'invente pas. Et peut-être que le SP95E10 pourrit encore plus vite, dans ce cas effectivement il serait à éviter. En fait il faudrait remplir 3 bocaux transparents de chaque essence, les ranger dans une armoire et regarder au bout de 2 mois ce qu'il y a au fond.

Enfin l'additif, je suis d'accord avec toi que ça ne sert pas à grand chose pour la protection des sièges de soupapes, mais par contre je persiste à le recommander en cas de longues périodes d'immobilisation (quelqu'un qui ne roule que très ponctuellement avec son ancienne aura intérêt à en mettre tout le temps) car il empêche justement l'essence de pourrir: ça aussi testé par mes soins et efficace :whistling: .

A+

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

bultex

Message par bultex »

tofeur a écrit :Salut bultex,

Relis bien mon post, car je précise la chose suivante: "Bien entendu il faudra changer toutes les durits d'essence ainsi que les filtres et tamis, nettoyer le réservoir, plus une pochette complète de joints pour le carbu, sans oublier le pointeau (vérifier l'état du flotteur aussi)." Et je pense que c'est surtout ça le plus important !

Yep ! J'ai du faire ça pour le carbu du moteur de bateau..

A partir de là, le SP95E10 peut être utilisé, je maintiens mes dires car l'indice d'octane est supérieur à la préconisation constructeur donc OK pour la 518 carbu à moteur M10.

Alors là, chacun fait ce qu'il veut mais moi perso, je persiste à éviter le E10 avec mes vieux berlingots que ce soit la E3 de 1977, la moto de 1991 ou le bateau de 1978. Je ne connais pas le taux de compression du M10 mais fort à parier qu'il puisse se contenter du SP95, comme la plupart des moteurs BMW

Pour le SP98, il pourrit même dans un réservoir propre, mais le SP95 aussi: j'en ai fait la triste expérience, je ne l'invente pas. Et peut-être que le SP95E10 pourrit encore plus vite, dans ce cas effectivement il serait à éviter. En fait il faudrait remplir 3 bocaux transparents de chaque essence, les ranger dans une armoire et regarder au bout de 2 mois ce qu'il y a au fond.

Une essence est un produit chimique en fait et il est intéressant de savoir pourquoi elle se décompose. J'ai fait ces tests moi même en laboratoire à l'époque ou j'étais étudiant. Il faut chercher quelque part la présence d'un catalyseur et auquel cas effectivement on peut casser certaines chaines aromatiques ou les alcanes... Mais ça aurait pu aussi se produire avec du bon super plombé de l'époque fin Charles de Gaulle - début René Coty
Je ne suis pas certains que le test de l'armoire suffise. Je connais plusieurs exemples pour trouver un stockage d'essence supérieur à deux mois.
Enfin ce qu'il faut savoir c'est qu'aujourd'hui aucun pétrolier ne respecte plus les recommandations et préconisations des constructeurs automobiles. On adapte au mieux les moteurs à la bibine qu'on veut bien nous vendre :surprise:

Enfin l'additif, je suis d'accord avec toi que ça ne sert pas à grand chose pour la protection des sièges de soupapes, mais par contre je persiste à le recommander en cas de longues périodes d'immobilisation (quelqu'un qui ne roule que très ponctuellement avec son ancienne aura intérêt à en mettre tout le temps) car il empêche justement l'essence de pourrir: ça aussi testé par mes soins et efficace :whistling: .

Moui...Le plus convaincant reste le prix :whistling:

A+

Tof

tofeur

Message par tofeur »

Oui en définitive on ne sait plus trop à quel saint se vouer....

Pour l'essence qui pourrit, il faudrait faire un test bien comme il faut, avec un microscope pour voir l'état et la formation de saloperies au bout d'un mois, 2, 3 puis 4... Le résultat serait sans doute écoeurant, de quoi trop flipper à chaque plein d'essence... De plus il faudrait que toutes les cuves du distributeur aient été remplies en même temps :whistling: .....

Bref on n'est pas aidé :ph34r: .

Mais pour en revenir à notre M10 carbu 518 qui doit avoir le même (faible) taux de compression que la 318 E21 de la même époque (soit 8.3: 1) le SP95 est au poil, avec ou sans additif selon l'utilisation.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »