Merci de cette explication , chose que je dis a longueur d'année.charlie-AMK a écrit :Eric, des bruits de cliquetis ? ce n'est pas normal et ce n'est pas un additif qui va résoudre ton problème. Si tu as du cliquetis tu as trop d'avance. Ou alors tu entend le bruit d'un culbuteur qui a trop de jeu et qui trinquaille et auquel cas ce n'est pas du cliquetis.
Quand au fait que BMW aurait pu préconiser le sans plomb, comme tous les autres ils n'en avaient aucun inetret puisque tout le monde cherchait plus de rendement moteur pour sortir toujours plus de chevaux. L'avantage du plomb c'est d'éviter les problèmes à mesure que le taux de compression augmente ainsi que le nombre de tours à la minute que prend un moteur. Avant le plomb c'était l'alcool. A chaque époque sa solution.
Pour revenir à la question de base. C'est à partir de 1984 que BMW a "garanti" ses moteurs au sans plomb.
Cela étant, lisez ceci :
http://www.lecaav.com/essence.htm
On ajoutera qu'aux USA, le sans plomb s'est progressivement étendu depuis les années 60 jusqu'à 1975, à priori ils roulent encore avec des vieilles voitures.
De même que le super plombé a vu sa teneur en plomb progressivement baisser pour ne plus représenter en 1999 que 0,15 g/l. contre 0,7g/l dans les années 60. En trente ans on a divisé par 4,5 la teneur en plomb dans le carburant, les moteurs ne s'en sont pas portés plus mal.
Le souci des gens concerne l'usure des sièges de soupapes et des soupapes d'échappement. Dans des aciers de qualité inférieure, il est possible qu'à terme les soupapes s'usent plus vite ainsi que leur siège mais dans des aciers de qualité comme chez VW ou BMW, le plus efficace ce n'est certainement pas de l'additif mais un déculassage, démontage et nettoyage des soupapes, remplacement au besoin, rodage et c'est reparti pour 300 000km.
Cela étant, je n'ai encore jamais vu (ou entendu parler) de soupapes grippées sur un moteur bmw et encore moins un siège sortir de son logement. Auquel cas si ça arrivait, avant d'imputer cela au sans plomb, parlons d'usure de la mécanique...
Des moteurs quatre cylindres sur 1600, 1602, 2002 et 316, ainsi que sur 6 cylindres de 3,0 S, j'ai parcouru pas loin de 200 000km uniquement au sans plomb 98 sans additif. Déculassé trois des moteurs et n'ai constaté aucune récession des sièges de soupapes et l'usure des têtes de soupapes était relativement faible, considérée comme normale quand au kilométrage.
Ce qui est amusant dans les sorties touristiques les voitures d'avant la seconde guerre mondiale lors d'un ravitaillement en essence, c'est de voir les additifs pour ces moteurs qui ont tournés sans plomb des années sans problème avant d'avaler la pire essence possible durant cinq ans.
Les additifs c'est surtout dans la tête de mon avis. La seule propriété intéressante et concrète que l'on puisse leur trouver c'est de stabiliser le sans plomb, très bien pour une auto qui roule peu notamment l'hiver, ça évite de se retrouver avec cinquante litres de flotte à la place de l'essence au printemps.
Après si ça vous rassure de mettre des additifs... payez !
C'est un peu comme mettre du SP98 dans un solex ou un moteur de coccinelle de base... avec un taux de compression ridicule, ça sert juste à une chose : payer son essence plus cher pour rien du tout.
Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
- E9 CSI
Re: Utilisation Additif Essence Sur Moteur 3.0 Csi De 75
- JIM80
Bonsoir.
Excellente démonstration, Charlie, à laquelle j'adhère totalement...
A plus
Excellente démonstration, Charlie, à laquelle j'adhère totalement...
A plus
- tofeur
+1
!
Rien à ajouter: Charlie a tout dit.

Rien à ajouter: Charlie a tout dit.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008