Ne Redémarre Pas !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
JeanP

Re: Ne Redémarre Pas !

Message par JeanP »

Ah, petite chose que j'ai omis de dire,

Lorsque j'ai retiré la courroies pour la première fois, j'ai fais tourné la poulie d'AAC indépendamment du vilebrequin... Mais au final j'ai bien remis les deux poulies bien en face de leurs repères !

Est ce que j'aurais quand même décalé de 1 ou 2 mm...?
Lorsque l'on déculasse on doit bien faire la même manœuvre pour remonter le tout non ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Si tes compressions étaient corrects avant, c'est pas en remplaçant les joints de queue de soupapes sans déculasser que tu as perdu 5 bars sur chaque cylindre...

Tu peux très bien mettre les repères en face à face sauf que je suis prêt à parier que tu as un demi tour d'arbres à cames de décalage ou un tour de vilebrequin si l'arbre à cames est bien calé.
Pour que ton arbre à cames fasse un tour complet, ton vilebrequin lui va faire deux tours.

Donc pour faire simple, tu démontes ta courroie de distribution, tu amènes ta poulie de vilebrequin sur le repère, comme ça tu seras sûr d'avoir le 1er cylindre au PMH.
Ensuite tu regardes tes soupapes, pour que ça coïncide avec le bas, tes soupapes du 1er cylindre (rappel : côté radiateur d'eau, le dernier étant côté parebrise), il faut que tu amènes tes soupapes en bascule, c'est à dire que l'admission vient juste de se fermer et l'échappement est près à s'ouvrir puisque le piston est monté à son point le plus haut, le mélange étant compressé et juste enflammé, il redescend, la soupape d'échappement s'ouvre et c'est parti.

Une fois que tes soupapes du n°1 sont en bascule, tu dois tomber sur le repère poulie/culasse, à ce moment là tu passes ta courroie et tu fini par l'allumeur dont la poulie tourne folle, il faut que le doigt d'allumeur soit en face du repère, c'est pas au millimètre près ça reste un calage statique.  Pour être sûr tu met le milieu du contact du doigt sur le trait.
Tu passes dans le galet tendeur, tu remontes et ça doit démarrer, il n'y a pas de raisons que ça ne démarre pas et surtout se lancer dans un déculassage ne sert pour le moment à rien du tout.

J'ai fais des fouilles archéologiques sur mon pc, voici des photos prises lors du remontage sur une 320/6 que j'ai eu peu de temps :
Image
Calage de l'allumeur

Image
De l'arbre à cames, à condition que les soupapes du n°1 soient bien en bascule.

Image
Et du vilebrequin.

Image

Si tu as un demi tour de décalage sur ton arbre à cames, comme les cylindres marchent par deux, sur un quatre cylindres les soupapes vont bien faire leur boulot mais ua n°4 alors que c'est le n°1 qui s'allume, du coup ça ne démarrera jamais.
Sur un six cylindres, si tout est décalé ça doit donner le 6 à la place du 1.

Prends ton temps, revois tout cela à tête reposée, je suis sûr que c'est pas grand chose. ;)
Image

korky

Message par korky »

JeanP a écrit :Ah, petite chose que j'ai omis de dire,

Lorsque j'ai retiré la courroies pour la première fois, j'ai fais tourné la poulie d'AAC indépendamment du vilebrequin... Mais au final j'ai bien remis les deux poulies bien en face de leurs repères !

Est ce que j'aurais quand même décalé de 1 ou 2 mm...?
Lorsque l'on déculasse on doit bien faire la même manœuvre pour remonter le tout non ?

Chaud.

Y'a aussi un truc qui m'est revenu à l'esprit. La 1ère fois que j'ai fait ca on avait calé la poulie de la bobine d'allumage, avec un repère peinture vue que il y'en a pas d'origine. Après ca tournait nickel.

La 2ème fois je l'ai pas fait et je me suis retrouvé avec cet allumage décalé.

Si jamais pour l'allumage il y'a un "guide" aussi ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/156091-gros-help-soucis-calage-allumage-320i-e30-phase-1/ 3ème post

regarde déjà ca quoi..
Image

JeanP

Message par JeanP »

Salut !!
D'abord merci à vous tous pour vos précieuses réponses ! Et merci charlie-AMK pour ce beau post que j'ai suivi pour recaler la distribution :top:

ELLE A DÉMARRÉ HIER !!!

C'est toujours des trucs à la con... En fait les compression étaient bonnes, le calage distribution aussi ainsi que le calage de l'allumage ! Ahah

J'ai emprunté un groupe de park d'avion (chargeur, booster de batterie) à l'aéroclub de Bondues ce qui a permis au démarreur de tourné à pleine vitesse. Au bout de 10-15 seconde elle commence à boiter et enfin à démarrer !
J'ai repris les compressions : Comme avant.

C'était donc simplement ma batterie qui ne donnait plus assez même après une recharge complète...

Verdict ?

Plus de fumé bleue à l'échappement, ça ne sent plus l'huile et la seule fumé qui sort est de la vapeur d'eau à la bonne odeur d'essence ! :sorcerer:

Pendant un instant j'ai cru avoir plié mes soupapes contre les pistons (d'où mon manque de compressions) car l'outil que j'ai utilisé ne me permet pas de retenir la soupape à plat étant donné que je n'ai pas déculassé (j'ai entendu parlé d'un outil Peugeot qui rentre dans le trou de bougies pour venir maintenir la soupape de l'intérieur, culasse montée)
Mais ce n'est finalement pas ça si elle démarre et que mes compressions sont fidèles aux originales.

C'est apparemment un succès, ça veut dire que vous aurez le droit de voir les travaux dans un prochain post très bientôt !

J'étais tellement content que j'ai du me prendre en photo avec mon sauveteur...

Image

Check !

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Pour changer les joints de soupapes sans déculasser, il y a aussi la bonne veille méthode qui consiste à remplir la chambre de combustion avec de la ficelle qu'on introduit via le trou de bougie.
Pas très hight tech mais ça va bien.

JeanP

Message par JeanP »

+1 ! Mais voyant que ça fonctionnait sans rien j'ai continué comme ça ! On va dire que j'ai eu de la chance :original:

korky

Message par korky »

Haha, ben nickel alors.

Tout con cette histoire de batterie, tu avais pas les lumières du tableau de bord qui étaient faibles ou clignotaient quand tu essayais de démarrer?
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Cool si ça fonctionne ! :top:
Il est vrai qu'avec une batterie un peu faible ça peut ne pas prendre : étincelle trop faible et pas assez d'essence à arriver jusque dans la cuve de carburateur : la pompe à essence étant entrainée par la rotation du moteur, moins ça tourne moins ça arrive et moins ça a de chance de démarrer.

Y'a aussi un truc qui m'est revenu à l'esprit. La 1ère fois que j'ai fait ca on avait calé la poulie de la bobine d'allumage, avec un repère peinture vue que il y'en a pas d'origine. Après ca tournait nickel.
Il n'y a pas de repère sur la poulie de l'allumeur en effet, la seule chose à caler c'est le doigt sur le corps de l'allumeur lorsque tu y fais passer la courroie de distribution comme illustré plus haut.

Pour remplacer les joints de queue de soupapes sans déculasser, je suis curieux de voir comment tu t'y es prit pour le remontage des demies clavettes en ayant le ressort comprimé.
Image

JeanP

Message par JeanP »

Le plus bizarre c'est que le demarreur tournait comme d'hab, je pense qu'il fallait plus de pêche pour relancer les circuit d'essence et j'ai au moins fait tourner pendant 20 a 30 seconde ! Sur batterie ça n'aurait jamais marché.

Franchement celui qui osera refaire la même manip que mon ami et moi avont tenté je lui souhaite bon courage ! A moins qu'il conçoive un outil un peu plus pratique.
La partie la plus intéressante au final c'est la conception et la création de l'outil qui comprimera ces satanés ressords !

Le tuto arrive !! :P

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »