Problème Sur 323I E21, Cylindre 3 Et 4 Donnent Pas !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
GMXautomobiles

Re: Problème Sur 323I E21, Cylindre 3 Et 4 Donnent Pas !

Message par GMXautomobiles »

Le moteur en vue d'ensemble

http://img11.hostingpics.net/pics/34688020150311082812.jpg

Et la Kjet qui me pose surement probleme, en tout cas pour le réglage de richesse vu que ça fait un bruit de V8 survitaminé alors que c'est un '6enligne'...   ;)

http://img11.hostingpics.net/pics/88678420150311082830.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/58466420150311082824.jpg

Si quelqu'un peu m'aider à aller toucher se réglage de richesse grâce aux photos ..
 et je mets une vidéo sur Youtube pour le bruit moteur tournant dans quelques instants

Image

Image

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour la richesse il faut une clé hexagonale de 3 (ou 4)  hyper longue, en fait il faut detordre une clé en L et c'est bon.

Image

voila à quoi ressemble la cle d'origine
http://www.2040parts.com/bosch-k-jetronic-co-adjustment-tool-i507023/

tu as regardé si ton plateau sonde bougé correctement ?
ton injecteur de depart à froid marche ?
a+

ta kjet a deja été bidouillé on dirait, c'est peut etre elel qui deconne tout simplement, tu devrais bien verifiée que tous les injecteur sont allimentés.

Regarde sur le forum, on a deja posté quelques doc dessus.

a+
ImageImageToulouse(31)

momo2ls

Message par momo2ls »

Si ça tourne comme un V8 (ou plutôt quatre en lignes...), ça n'est pas normal.
Donc si tu as bien de l'allumage à tes bougies, et de l'essence dans tes puits.
Les bougies ne sont pas grasses ?!? Ce qui causerait justement une étincelle qui ne se créer pas ?!?

Le réglage de l'allumage se fait automatiquement ou c'est un réglage manuel (tête d'allumage à tourner pour avoir de l'avancé ou recul à l'allumage) ?!?

Pour le réglage du carbu, je ne pourrais pas t'aider, je ne connais pas leur fonctionnement.

GMXautomobiles

https://www.youtube.com/watch?v=pxh8MYlJiqU

voilà pour le bruit moteur. Vous remarquerez pas de changement du ronflement moteur quand je retire les fils de bougies cylindre 3 et 4 et l'essence vaporisée avec ses vapeurs d'huile dûe à la non combustion de ces mêmes cylindres...

GMXautomobiles

Départ à froid nickel oui , ça monte à 2000 tr/min pendant une demie minute environ
et pour la kjet, le bidouillage, c'est mes traces puisque je cherchais à régler par les réglages individuels (ce qui n'a servit globalement à rien sauf à entendre le cylindre 4 pétarader de temps à autre en réduisant le passage sur le réglage individuel
donc je pense qu'effectivement un petit tour sur le réglage de richesse me donnera un début de résultat

ps : merci pour cette coupe , je n'avais pas parcuté que la vis de réglage était un peu plus en dessous de la vue. et pour l'outil, je dois pouvoir choper ça ;) (jai quelques bonnes adresses dans le coin pour l'outillage inconnu .. ^_^

pour l'héxagonal en question, que j'achète pas pour rien c'est 3 ou  4  ? quelqu'un saurait ?

momo2ls

Message par momo2ls »

Et ses vapeurs d'huile ?!? :ph34r:

Euh dans une chambre de combustion, c'est de l'air, de l'essence et une étincelle.
Si tu as de l'huile, c'est la cause de ton allumage inexistant.

Ca peut provenir d'une mauvaise ségmentation (contrôlable à l'aide d'un compressiomètre), ou de joint de queue de soupape qui fuit.

J'en parle en connaissance, on a eu ça sur notre moteur.

Le réglage du moteur se fait à la lampe stroboscopique avec un déphaseur. C'est une étape très importante.
Ce n'est pas en bidouillant les autres vis de réglage (qui ont d'ailleurs une autre fonction) que ça fonctionnera correctement.
L'allumage te réglera correctement l'avancé à l'allumage, ce qui t'évitera déjà de surconsommer mais en plus de perdre de la puissance, du couple, et de cramer tes sièges de queue de soupape.

GMXautomobiles

joint de queue de soupape neuf, compression ok. je vais les reprendre là pour vous les donner mais je pense que c'est pas mal du tout.
Quand ton cylindre donne pas, à force, la quantité d'huile remontée par la segmentation n'est pas refoulé par la pression suite à la combustion. Tu as donc de façon normal une chambre de combustion qui s'huile et l'essence pulvérisée la nettoie avant de repartir  à l'échappement qui brûlant la fait fumer . Tu as alors beaucoup de vapeur d'essence à l'échappement et un léger bleu d'huile qui boue dans l'échappement. je ne suis pas inquiet pour cela. Je suis certain que quand j'aurai une bonne combustion , la fumée va cesser.

je prends les compressions dans une heure, le résultat ici dans 1h et demie ;)

GMXautomobiles

Alors les Résultats :
en comptant cylindre 1 coté distri et cylindre 6 coté habitacle :
Cylindre 1 : 10.2 kg/cm² , 143 psi  
Cylindre 2 : 11.6 kg/cm² , 165 psi
Cylindre 3 : 11.1 kg/cm² , 156 psi 
Cylindre 4 : 11 kg/cm²    , 155 psi
Cylindre 5 : 11 kg/cm²    , 155 psi
Cylindre 6 : 11 kg/cm²    , 155 psi

Remarque , pour les test , j'ai retiré toutes les bougies et lors des tours moteur au démarreur pour prendre les compressions, le cylindre 4 est le seul qui refoule de belles projections d'essence par le puit de bougie (ça nettoie bien le puit de bougie par ailleurs..) MAIS c'est le seul qui fasse ça. Comme si l'on mettait une bonne cuillière à café d'essence à pulvériser par le trou de bougie ... any ideas ?

momo2ls

Message par momo2ls »

Déjà tu as une énorme différence entre le plus bas et le plus haut. Tu ne dois pas avoir plus de 1 bar entre le mini et le maxi en compression.
Tu l'as bien fais avec l'accélérateur ouvert ?!?

Enfin ça n'explique pas par contre ton soucis d'allumage.
Je ne comprends pas comment tu ne puisses pas avoir de combustion si tu dis avoir les trois éléments (air, carburant, étincelle). Pour moi, il y a clairement quelque chose qui cloche à ce niveau là (en tout cas à distance, ce qui est moins évident qu'en face).
Si ton moteur fonctionnait avec les réglages avant de démonter, il ne fallait pas y toucher au remontage. Ils n'étaient peut-être pas optimal mais au moins le moteur tournait.
Et étant donné que tu as quatre cylindres qui fonctionnent, c'est clairement ciblé uniquement sur ces deux (donc le problème de réglage est à écarté je pense).

Question conne, mais ça peu arriver, tu n'as rien mis dans tes conduits d'admission d'air ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la cle c'est 3mm ( regarde l'outil ).

si le cylindre 4 crache l'essence, c'est que tu dois avoir un injecteur bloqué ouvert, donc cela peut expliquer qu'il tourne par rond, trop d'essence c'est pas bon non plus.

Le mieux serait de demonté les 6 injecteurs et de faire tourner le moteur histoire de voir si les 6 injecteurs donnent pareil, par contre attention au durites plastiques et aussi au vapeur d'essence.
a+

tu as bien callé le moteur ? tous les repères sont ok ?

regarde
http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »