Le garagiste m'avais fait un réglage des soupapes et de la carburation , mais en la récupérant elle s éteignais en décélérant en seconde ou première.
Aujourd'hui j'ai vérifié le joint et durites et c'est toujours pareil, j'ai remplacé le carbu (j'en ai 1 davance mais je ne sait pas ce qu'il vaut car donné avec l'achat de la voiture ) et la tout fonctionne bien à froid lorsque le starter est en action ,donc le petit papillon fermé , mais lorsque le ressort du starter chauffe au bout d1minute le petit papillon s'ouvre complètement , la voiture commence à bramer et puis celle ci se coupe...
Je tiens à dire aussi que lorsque j'ai ramener la voiture du garage j'entendais un cliquetis comme si il y avais un caillou coincé dans un pneu ...
Problème Carburateur 4A1
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Problème Carburateur 4A1
salut,
ben il a merdait son réglage de la carburation, si avant elle marchait mieux.
Pour le réglage des jeux aux soupapes la voiture ne fait pas de clac au niveau du moteur ?
Il a pas changé les durites d'essences ?
as tu regardé les docs mis en ligne sur le forum pour voir si ton pb est devrit ?
a+
ben il a merdait son réglage de la carburation, si avant elle marchait mieux.
Pour le réglage des jeux aux soupapes la voiture ne fait pas de clac au niveau du moteur ?
Il a pas changé les durites d'essences ?
as tu regardé les docs mis en ligne sur le forum pour voir si ton pb est devrit ?
a+
-
- Messages : 13
- Inscription : lun. juil. 27, 2015 5:13 pm
Re: Problème Carburateur 4A1
Non il n'a pas changé de durites , et j'entends un clic quand je roule comme un caillou coincé dans un pneu .
Avant que je l'y emmene le ralenti tenais mais on sentais bien que c'était assez instable , elle seteingniais aussi en décélération vitesse 1 et 2 mais juste les premières minutes , après cetait bon dès que le moteur devenait chaud .
Oui jai écumé toutes les docs et forum mais moi jsuis automaticien alors les thermes employés là dedans cest galère à comprendre , alors pour comprendre le fonctionnement de ce carburateur c'est encore plus la galère ! ....
Avant que je l'y emmene le ralenti tenais mais on sentais bien que c'était assez instable , elle seteingniais aussi en décélération vitesse 1 et 2 mais juste les premières minutes , après cetait bon dès que le moteur devenait chaud .
Oui jai écumé toutes les docs et forum mais moi jsuis automaticien alors les thermes employés là dedans cest galère à comprendre , alors pour comprendre le fonctionnement de ce carburateur c'est encore plus la galère ! ....
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17303
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Problème Carburateur 4A1
Si tu arrives à faire rentrer une galère dans des thermes... même Caracalla ne serait assez vaste!
Pardon.
Pardon.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 13
- Inscription : lun. juil. 27, 2015 5:13 pm
Re: Problème Carburateur 4A1
Ça me fou le moral à zéro cette histoire.... Plus ca ca et moins ça va....
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Problème Carburateur 4A1
salut,
il n'y a rien de compliqué.
Commence par vérifié que le clac clac ne vient pas de la culasse et d'un mauvais réglage de culbuteur.
la voiture a une pompe mécanique d'origine ou une pompe électrique ?
Peux tu faire une photo de ton carbu qu'on voit si tout est ok ?
a+
il n'y a rien de compliqué.
Commence par vérifié que le clac clac ne vient pas de la culasse et d'un mauvais réglage de culbuteur.
la voiture a une pompe mécanique d'origine ou une pompe électrique ?
Peux tu faire une photo de ton carbu qu'on voit si tout est ok ?
a+
-
- Messages : 1
- Inscription : mar. oct. 27, 2015 9:36 am
Re: Problème Carburateur 4A1
Bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à galérer...
Malheureusement LDomi40 je ne pourrais pas t'aider (moi aussi je suis automaticien!!!) à part te donner mon soutiens moral...
Je reprend cette discussion au vol car je suis un nouveau propriétaire d'une 320/6 de 1982 avec le "fameux" carbu 4A1.
Moi aussi j'ai de petits soucis avec.
Le ralenti était haut et beaucoup de trou à l'accélération, au point que je pense que le deuxiéme coprs ne s'ouvre pas ou mal.
J'ai un peux "trifouiller" et maintenant ca va un peu mieux, réglage ralenti avec la vis côté grosse capsule de dépression et changement de petites durites de dépression.
Ralenti bas à froid et plus haut à chaud!!! mais c'est roulable. Par contre toujours un soucis en puissance dans les tours.
J'ai commandé la pochette de joint neuve (120€ chez passion auto) mais j'ai abandonné le remplacement car vu l'usine à gaz du démontage, j'imagine même pas le remontage (je suis pas doué peut être...).
J'ai envisagé également l'achat d'un Weber adaptable mais je veux donner une dernière chance à mon 4A1.
J'ai comme projet de rendre le moteur un peu plus "viril" sans tomber dans l'exagération d'une préparation de F1!
1) Quelqu'un pourrait me dire si avec le Weber on gagne quelque chose?
2) Un filtre à air type GREEN serait un plus?
3) Un petit arbre à came? Lequel?
4) Connaissez vous un spécialiste de nos anciennes dans le 06?
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent.
je vois que je ne suis pas le seul à galérer...
Malheureusement LDomi40 je ne pourrais pas t'aider (moi aussi je suis automaticien!!!) à part te donner mon soutiens moral...

Je reprend cette discussion au vol car je suis un nouveau propriétaire d'une 320/6 de 1982 avec le "fameux" carbu 4A1.
Moi aussi j'ai de petits soucis avec.
Le ralenti était haut et beaucoup de trou à l'accélération, au point que je pense que le deuxiéme coprs ne s'ouvre pas ou mal.
J'ai un peux "trifouiller" et maintenant ca va un peu mieux, réglage ralenti avec la vis côté grosse capsule de dépression et changement de petites durites de dépression.
Ralenti bas à froid et plus haut à chaud!!! mais c'est roulable. Par contre toujours un soucis en puissance dans les tours.
J'ai commandé la pochette de joint neuve (120€ chez passion auto) mais j'ai abandonné le remplacement car vu l'usine à gaz du démontage, j'imagine même pas le remontage (je suis pas doué peut être...).
J'ai envisagé également l'achat d'un Weber adaptable mais je veux donner une dernière chance à mon 4A1.
J'ai comme projet de rendre le moteur un peu plus "viril" sans tomber dans l'exagération d'une préparation de F1!
1) Quelqu'un pourrait me dire si avec le Weber on gagne quelque chose?
2) Un filtre à air type GREEN serait un plus?
3) Un petit arbre à came? Lequel?
4) Connaissez vous un spécialiste de nos anciennes dans le 06?
Merci d'avance pour votre aide.
Laurent.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Problème Carburateur 4A1
salut,
il faut deja commencer par un bon nettoyage du carbu, ensuite le passage au sans plomb peut abimer les éléments en plastique du carbu, docn al pochette moteur est uen bonne chose.
il suffit d'etre meticuleux lors du demontage, y a la doc BMW sur ce carbu sur le forum, cela aide pas mal.
a+
il faut deja commencer par un bon nettoyage du carbu, ensuite le passage au sans plomb peut abimer les éléments en plastique du carbu, docn al pochette moteur est uen bonne chose.
il suffit d'etre meticuleux lors du demontage, y a la doc BMW sur ce carbu sur le forum, cela aide pas mal.
a+
-
- Messages : 13
- Inscription : lun. juil. 27, 2015 5:13 pm
Re: Problème Carburateur 4A1
Salut, personnellement j'ai arrêté de batailler là dessus, j'ai trop bataillé et j'ai l'impression que plus j'y touche et moins ça va, donc j'ai décidé de l'emmener au garage et on verra ce qu'ils pourront y faire....
- bimeur
- Messages : 9852
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Problème Carburateur 4A1
un carbu fonctionne de manière assez simple : s'assurer que le mélange air/essence soit le plus optimum dans toutes les condtions demandé par le conducteur
un carbu, tu peux considérer que c'est comme un tube PVC, a travers lequel l'air passe.
Sur le coté de ce tube, une arrivé d'essence, via un trou d'un certain diamètre (gicleur), et en fin de tube PVC, un papillon de gaz, qui fait qu'il y a plus ou moins de mélange donné au bloc.
Le reste, tube d'émulsion, d'automaticité, starter, ne sont que des 'add-ons', pour ameliorer son fonctionnement.
Le carbu presente-t-il des fuites?
Fraiches ou pas?
SI pas fraiche, une légère trace de 'vernis' marroné veut dire que de l'essence a coulé et a séché.
Il arrive que cela se passe entre les differents carter du carbu, ou par les joints d'axes de papillon.
Des durites sont-elles craquelées?
l'etanchéité entre boite a air et carbu est-elle bonne?
joint de pipe d'admission en bon état?
pompe a essence en bonne forme?
filtre a essence en bon état?
filtre à air en bon état?
allumage? (bougies/fils/bobine(s), tete d'allumage bien calé)
as-tu l'impression que la voiture s'etouffe (un gros booooooooooo ) ou se noie (bropbropbrop) ? Tu peux essayer de sentir au pot, si ça pique le nez, trop riche et la voiture se noie, si ça sent un peu comme le gaz, trop pauvre et la voiture s'étouffe.
en ligne droite uniquement ou en virage? (lequel)
etc.......
quand au 'garage', des carburologues doué, il y en a de moins en moins malheureusement..........
Au pire, voit si le carbu est encore trouvable en neuf et/ou reconditionné, et part la-dessus.
un carbu, tu peux considérer que c'est comme un tube PVC, a travers lequel l'air passe.
Sur le coté de ce tube, une arrivé d'essence, via un trou d'un certain diamètre (gicleur), et en fin de tube PVC, un papillon de gaz, qui fait qu'il y a plus ou moins de mélange donné au bloc.
Le reste, tube d'émulsion, d'automaticité, starter, ne sont que des 'add-ons', pour ameliorer son fonctionnement.
Le carbu presente-t-il des fuites?
Fraiches ou pas?
SI pas fraiche, une légère trace de 'vernis' marroné veut dire que de l'essence a coulé et a séché.
Il arrive que cela se passe entre les differents carter du carbu, ou par les joints d'axes de papillon.
Des durites sont-elles craquelées?
l'etanchéité entre boite a air et carbu est-elle bonne?
joint de pipe d'admission en bon état?
pompe a essence en bonne forme?
filtre a essence en bon état?
filtre à air en bon état?
allumage? (bougies/fils/bobine(s), tete d'allumage bien calé)
as-tu l'impression que la voiture s'etouffe (un gros booooooooooo ) ou se noie (bropbropbrop) ? Tu peux essayer de sentir au pot, si ça pique le nez, trop riche et la voiture se noie, si ça sent un peu comme le gaz, trop pauvre et la voiture s'étouffe.
en ligne droite uniquement ou en virage? (lequel)
etc.......
quand au 'garage', des carburologues doué, il y en a de moins en moins malheureusement..........
Au pire, voit si le carbu est encore trouvable en neuf et/ou reconditionné, et part la-dessus.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités