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Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 10:51 am
par vfr
Je connais surtout la mécanique moto; ça se ressemble mais pas à 100%.

Pour moi un régulateur c'est uniquement de l'électronique, je ne connais pas de régul avec des charbons.
Une chose est sûre avec les charbons : c'est fréquent qu'ils ne fassent plus correctement leur travail avant même d'avoir atteint la cote d'usure maxi préconisée.

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 10:56 am
par toto318e21
La ils sont vraiment neuf pour info et c’est bien un regulateur avec charbon, référence HUCO 130507,
Je l’ai aussi changé car c’est souvent ce qui cause un défaut de rechargement, si je dis pas de bêtise normalement ta batterie charge dès que le moteur tourne, dans mon cas elle charge uniquement si j’ai depassé 4000 tours une fois

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 1:35 pm
par deuche87
Salut,
Changer les charbons c’est bien mais, le collecteur sur lequel ils font contact est peut être mal en point…
Pour bien faire il faudrait le resurfacer, et remplacer les roulements quitte a y être.

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 2:50 pm
par tuomas
vfr a écrit : sam. nov. 04, 2023 10:19 am
@Tuomas : les divers calculateurs doivent être correctement alimentés pour faire leur travail. Si la tension baisse trop ils "décon.. " d'où fonctionnement erratique.
Oui, je m'en doute bien mais je ne pense pas que ce soient les plus gros consommateurs d'électricité. On parlerait d'un moteur très moderne, pourquoi pas car les calculos modernes ont des processeurs très puissants; mais à l'époque; des cartes avec trois condos et deux soudures...
Le chauffage, les phares me semblent des consommateurs bien plus importants.

Moi j'y crois moyen, encore une fois, mais je serais très heureux que ça résolve le problème.

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 3:09 pm
par Nico-R
Un calculateur se met en sécurité sous une certaine valeur de tension, 11v généralement.

La 318i E21 est en k jet et allumage électronique séparé? Pas beaucoup d'électronique là dedans.

Il faut que le circuit de charge soit fonctionnel, c'est mieux, en espérant que cela résolve la panne.

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. nov. 04, 2023 4:02 pm
par toto318e21
Si vous avez des sites ou je peux trouver ça a bon prix ça m’intéresse, sinon j’irai sur ebay ou lbc je pense !

Re: Alternateur a bout de souffle

Publié : sam. janv. 13, 2024 5:12 pm
par toto318e21
Rebonjour à tous, j’ai finalement trouvé la panne, la cosse pour l’excitation de l’alternateur était encrassé ce qui provoquait le manque de « rendement » de celui-ci, maintenant j’ai 14,5V en charge, cependant mon voyant de batterie reste allumé au tableau de bord, vous sauriez d’ou ça peut venir ?

Merci a tous pour vos pistes en tout cas :lol: