Claquements Sur 323i E21

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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par Invité »

323i roadrunner a écrit :Salut, contrairement à ce que dit manuz1, il y a effectivement un problème sur ces moteurs.
Bon, c'est un problème qui n'en est pas un...

La cause principale, c'est le ralenti réglé trop bas, ce qui fait baisser la pression d'huile. Donc, la partie haute du moteur sera moins bien lubrifiée. Il y a deux conséquences:

1) comme il y a moins de pression, l'huile destinée à lubrifier l'AAC sortira en moins grande quantité du tube placé à cet effet au dessus de l'AAC. En plus, comme l'AAC tourne moins vite, il y a un frottement plus intense entre les cames et les culbuteurs, ce qui va user les cames.

2) Encore une fois, comme la pression d'huile est faible, le film d'huile qui sépare l'alésage du culbuteur de son axe ne résiste pas la pression et permet le contact métal contre métal, ce qui use ces deux pièces. Le jeu devient assez important pour fausser les réglages de soupapes, mêmes s'ils viennent d'être faits, et c'est sûrement ce que tu entends, un bruit de "vieille machine à coudre".

Donc, il se peut que l'AAC soit usé, ainsi que les culbus et leurs axes. Mais il est impossible de le savoir sans démonter et mesurer la levée des cames et le diamètre/alésage des culbus et axes.

Avant de tout changer, il faut d'abord vérifier.
Remarque que si tu changes l'AAC, tu devrais changer aussi les culbus, vu que ceux-ci ont une usure due à l'AAC antérieur, ce qui va abimer le nouveau.


Alors voilà, faites gaffe au ralenti, qu'il ne descende pas au dessous de 800tr/mn, surtout les automatiques, dont le ralenti de règle sur la position D!
Bonjour à tous!

Ah bah voilà qui est interessant !

Bon, en fait, j'ai parlé avec le proprio et finalement celui-ci ne m'a pas convaincu du bon état de sa BM.
Ell est resté trop longtemps immobilisée et n'a absolument aucun document ne justifiant l'état de la voiture. Je veux bien que la BM soit une voiture fiable dans l'ensemble, mais bon, j'aurais aimé un minimum de clarté.
De plus,j'ai finalement compris qu'il vallait mieux payer un peu plus chèr une voiture que l'on désire vraiment et dans un TRES bon état plutôt que de trouver une voiture à l'entretien douteux que l'on ne payera pas trés chère.

Merci à tous pour vos réponses.
je vous tiendrai au courant des avancées de mes recherches
Bonne route et à bientôt B)

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316baur
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par 316baur »

323i roadrunner a écrit :Je sais pas, j'ai pas vu le sujet. Il est où?
Le sujet sur la 320/6 de Charlie se trouve ICI

Sinon 80's cars , ton raisonement ce tiens , je métrais 2 nuances cependants ,
Sa peux valloir le coup d'acheter une a323i avec la mécanique un peux fatigué , sa dépend le prix d'achat bien sur ...
Et aussi il vaut mieux a la mécanique fatigué avec une carrosserie exempte de rouille pllutot que le contraire ...
Sinon bonne recherche , ya beaucoup d'annonce de 323i , tu devrais trouver ton bonheur !!!

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manuz1
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par manuz1 »

323i roadrunner a écrit :Salut, contrairement à ce que dit manuz1, il y a effectivement un problème sur ces moteurs.
Bon, c'est un problème qui n'en est pas un...

La cause principale, c'est le ralenti réglé trop bas, ce qui fait baisser la pression d'huile. Donc, la partie haute du moteur sera moins bien lubrifiée. Il y a deux conséquences:

1) comme il y a moins de pression, l'huile destinée à lubrifier l'AAC sortira en moins grande quantité du tube placé à cet effet au dessus de l'AAC. En plus, comme l'AAC tourne moins vite, il y a un frottement plus intense entre les cames et les culbuteurs, ce qui va user les cames.

2) Encore une fois, comme la pression d'huile est faible, le film d'huile qui sépare l'alésage du culbuteur de son axe ne résiste pas la pression et permet le contact métal contre métal, ce qui use ces deux pièces. Le jeu devient assez important pour fausser les réglages de soupapes, mêmes s'ils viennent d'être faits, et c'est sûrement ce que tu entends, un bruit de "vieille machine à coudre".

Donc, il se peut que l'AAC soit usé, ainsi que les culbus et leurs axes. Mais il est impossible de le savoir sans démonter et mesurer la levée des cames et le diamètre/alésage des culbus et axes.

Avant de tout changer, il faut d'abord vérifier.
Remarque que si tu changes l'AAC, tu devrais changer aussi les culbus, vu que ceux-ci ont une usure due à l'AAC antérieur, ce qui va abimer le nouveau.


Alors voilà, faites gaffe au ralenti, qu'il ne descende pas au dessous de 800tr/mn, surtout les automatiques, dont le ralenti de règle sur la position D!
oui mais cela est valable pour toute les voitures et pas uniquement le m20
le pb du M20 c'est que la pression d'huile est prise sur le bloc et pas en bout de rampe de culbuteru comme sur le M10 donc 'est vrai que si le régime moteur est bas la pression n'est pas au top dans la culasse.


a+
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charlie-AMK
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par charlie-AMK »

323i roadrunner a écrit :Je sais pas, j'ai pas vu le sujet. Il est où?
Salut !

plus précisement c'est de ça dont il est question sur ma 320/6 de 1980 (bloc M20b20 donc) :

Image

Image
Y'a un peu de tout, des bouts de ressorts de soupapes, une pastille qui va au bout de la soupape, des coupelles, et les petits morceaux ça appartient au culbuteur n°5 en admission. L'AAC est sensé venir frapper le culbuteur à cet endroit, là ça risque de moins bien marcher.
Grippage ?
Manque de lubrification ?
Grêve du culbuteur ?
Age ?
j'en sais rien mais le culbuteur n°5 en admisison est mort, les ressorts de soupapes n°5 et 6 en admisison sont claqués aussi. Je n'ai aucune idée de la tête que font les soupapes ni de la tête des pistons n°5 et 6 si ces derniers ont rencontrés des soupapes en cours de route

Tes explications sont fort interessantes. J'ai souvenir que le ralenti était assez bas, de l'ordre 500 à 600 tours. A froid elle tenait son ralenti un moment le temps que le starter s'arrete elle le tenait encore un peu mais elle finissait par caler. C'est une hypothèse de plus. PifouBMW évoquait le manque de lubrification sur l'axe du culbuteur ce qui a pour conséquence que le culbuteur non lubrifié se serait prit des coups de marteau que ça aurait fait pareil. :wacko:

Pour revenir au sujet, si la carrosserie et la structure de l'auto est saine voire très superficiellement abimé c'est bon. Si en revanche la carrosserie est à moitié pourrie et la mécanique est louche, n'y met pas cher ou cherches ailleurs !! ;)
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manuz1
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :Salut !

plus précisement c'est de ça dont il est question sur ma 320/6 de 1980 (bloc M20b20 donc) :

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Y'a un peu de tout, des bouts de ressorts de soupapes, une pastille qui va au bout de la soupape, des coupelles, et les petits morceaux ça appartient au culbuteur n°5 en admission. L'AAC est sensé venir frapper le culbuteur à cet endroit, là ça risque de moins bien marcher.
Grippage ?
Manque de lubrification ?
Grêve du culbuteur ?
Age ?
j'en sais rien mais le culbuteur n°5 en admisison est mort, les ressorts de soupapes n°5 et 6 en admisison sont claqués aussi. Je n'ai aucune idée de la tête que font les soupapes ni de la tête des pistons n°5 et 6 si ces derniers ont rencontrés des soupapes en cours de route

Tes explications sont fort interessantes. J'ai souvenir que le ralenti était assez bas, de l'ordre 500 à 600 tours. A froid elle tenait son ralenti un moment le temps que le starter s'arrete elle le tenait encore un peu mais elle finissait par caler. C'est une hypothèse de plus. PifouBMW évoquait le manque de lubrification sur l'axe du culbuteur ce qui a pour conséquence que le culbuteur non lubrifié se serait prit des coups de marteau que ça aurait fait pareil. :wacko:

Pour revenir au sujet, si la carrosserie et la structure de l'auto est saine voire très superficiellement abimé c'est bon. Si en revanche la carrosserie est à moitié pourrie et la mécanique est louche, n'y met pas cher ou cherches ailleurs !! ;)
c'est facile à savoir charlie :
tu enlèves l'agrafe du culbuteur et tu le fais coulisser sur le coté et tu regardes l'état de la rampe et la tu auras ta réponse .
de meme que s'il y avait pas assez d'huile sur l'AAC tu devrais avoir la came abimée ce qui n'est pa sle cas.
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charlie-AMK
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par charlie-AMK »

OK Manu, ej vais regarder ça demain après midi.
J'aimerais juste savoir en fait pourquoi il y a eu de la casse, par curiosité. Sinon je m'en fiche faut changer les pièces alors on va faire les choses bien on va déposer le haut moteur et changer ce qu'il sera bon de changer. Sans oublier le nettoyage de rigueur :D
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milexup
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par milexup »

ma 528i de 82 cliquetais à outrance....
(probablement le défaut de lubrification dû au gaz)

323i roadrunner
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par 323i roadrunner »

Salut Charlie, c'est vraiment bizzare ça.

Pourrais-tu me dire si comment c'est arrivé? C'est à dire, si le moteur tournait vite ou pas, ce que tu as ressenti, etc?

J'ai vu que le ventilateur s'est payé le radiateur, est-ce que les deux pannes ont eu lieu au même moment? Parce que là, on pourrait parler de conséquences, par exemple.

Mais d'après ce que je vois, je peux dire deux choses:

Le ressort cassé me fait penser à un sur-régime du moteur et affolement des soupapes.

Mais je pense à une autre possibilité: que des dents de la courroie de distri aient sauté, déphasant la distribution.
Ce qui aurait comme conséquence, le choc du piston contre la soupape et la casse du culbuteur.

Tu dis que tu ne sais pas où est la soupape, elle est peut-être cassée dans le cylindre.
Tu devrais regarder si la courroie est en bonnes conditions. Exterieurement, elle peut paraitre bonne, mais il faut aussi regarder les dents. Il se peut qu'elles soient arrachées au niveau du vilebrequin, si tu n'as pas fait tourné le moteur après la panne.

Je peux mettre une photo d'une courroie que j'ai changé, c'était limite! Les dent n'étaient accrochées à la courroie que par la moitié!

Vous parlez d'un problème de lubrification, mais je ne crois pas que ce soit le cas, mais je peux me tromper! Faire un diagnostic à distance comporte toujours des risques! :P

Tu disais plus haut, que tu voulais savoir ce qui c'est passé, par curiosité. Mais il faut le savoir pour pouvoir réparer ça correctement. Parce que tu peux changer ce qui est cassé sans vraiment remedier le problème, qui peut venir d¡'une pièce que tu n'as pas touché.

Voilà, je dois dire aussi que sur les moteurs M20, il est recommendé de changer la courroie de distri tous les 50.000km, vu que c'est un point faible sur ces moteurs.

Et il y a aussi un problème de vis de culasses sur les moteur 6 cylindres des E30. Il y avait une marque de vis à changer avant qu'elles ne cassent! Dès que je retrouve la source que j'ai copié dans mes archives, je le poste.
Je crois que c'est en anglais, mais vous lisez l'anglais, pas vrai? B)

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charlie-AMK
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par charlie-AMK »

Salut !

Alors pour répondre à ta question, je ne sais pas quand j'ai peté ça car je n'ai rien senti.
L'auto n'avait pas roulé depuis 10 ans ou très peu et de façon courte (genre 2km tous les 36 du mois). r2087 et ManuZ1 ont fait une bonne révision et ont changé la courroie de distribution par précaution.L'uato tournait impeccable et à partir de ce moment j'ai prit possession de l'auto et elle a été considerée comme en rodage le temps que les circuits se refassent bien et tout et tout. Quelques petites montées en régime à chaud de temps en temps histoire de...
Puis nous sommes allé sur circuit et là encore conduite cool en terme de régime moteur (énergique pour bataille rocntre la direction :rolleyes: ), avec quelques accélération à 5000 trs met toujours à chaud. Elle a fumé bleu quelques fois en décélérations mais pas tout le temps. Elle n'a pas consommée d'huile jusqu'ua moment ou de l'huile est remontée par le reniflart et allant baigner dans le carburateur.
Puis RAS le lendemain puis lors du départ vers Clermont Ferrand et en direction de Paris, m'autorisant un régime maximum de 3200/3500 trs car boite 4 donc je plafonnais à 100-110 sur l'autoroute (on a pas affolé les radars toujours) car à 120km/h elle est à 4000trs pile (boite 4 oblige).
A 50km de Clermont elle s'est mise à tousser et comme si j'avais une perte brutale de puissance dans une cote assez forte et surtout longue. :huh: , par précaution nous nous sommes arreté à la station service en haut de la cote. La galette de carbu baignait dans l'huile :blink: et les gicleurs s'en sont trouvé fort encrassé pour ne pas dire bouchés. Elle tournait bien sur ses 6 pattes en tous cas.
Après avoir attendu un peu afin de véfier le niveau d'huile (il n'en manquait pas bcq en fait), on est reparti toujours aurythme de 100-110 et RAS bien qu'arrivé vers Orléans rebelotte elle a fumé bleu un peu et la galette de carbu baignait dans l'huile. Même opération que plus haut et mise en dérivation du reniflart pour supprimer l'huile dans le carbu qui bouchait les gicleurs.
RAS jusqu'à Paris où on s'est permis une petite pointe à 130km/h a un moment pour doubler un peu sur une coute durée, puis retour au rythme de 100km/h. Arrivé au péage elle ne tenait plus le ralenti :wacko: , un dimanche soir à 18h au péage sans ralenti et juste en amont de la réserve ça donne des sueurs froides.
Je précise que durant tout ce laps de temps elle n'a pas fumée, avait toute sa puissance et ne chauffait pas. J'avais mon sauveur avec moi (Wiggys92 avec sa 316 boitoto B) ). Je suis sorti en direction de la francilienne où j'ai fait une halte chez mon oncle pour quelques jours. J'ai refait mes niveaux : eau : OK, huile : il en manquait un peu (à la station service apres le peage on en a remis 3/4 de litre), pas de mayo ni rien de ce genre. (j'uarais du vérifier que le boulon de 13 en sortie de pompe à eau soit bien serré tiens maintenant qu ej'y repense :( ). J'ai déposé un par un les gicleurs (les deux principaux et celui de ralenti) que j'ai nettoyé à l'alcool à bruler et au désinfectant pour bébé coupé au vinaigre blanc (j'avais que ça sous la main). Le ralenti est en partie revenu masi très bas aux alentours de 400 trs donc je l'ai forcé avec la vis de ralenti pour le monter à 900/1000 trs.
Puis je suis rentré en bretagne avec. Elle m'a recraché un peu plus de 3.5 litres d'huile entre Paris et Rennes avec le reniflart mis en dérivation, l'huile n'allant pas par là mais sortant par la jauge à huile :wacko:
Toujours à allure réduite (100km/h maxi et des pauses toutes les 1h30). Arrivé à Cesson su rla rocade de Rennes les pales du ventilo ont été défoncer le radiateur et dead end. Remorquage sur 115 km avec une barre de remorquage (à ne pas imiter :online: ).

J'ai eu pleins d'avis divers et variés :
- segmentation fichue => la voiture tournait vraiment bien et n'a jamais fumée, on flingue pas une segmentation en si peu de temps)
- pompe à huile agonisante => dans ce cas comme ça se fait que j'ai une supression d'huile ? :unsure:
- filtre à huile colmaté => faut voir quand je le déposerait
- mauvais fonctionnement du au culbuteur peté et aux deux dernières soupapes d'admission "inactives"
- joint de culasse avec l'huile passant là ou il ne faut pas ou compression allant dans l'huile et expulsant l'huile par l'endroit le plus faible : la jauge à huile => hypothèse très plausible
- usure du au trop grand nombre d ebornes en si peu de temps pour osn age et sa longue inactivité ?
- usage circuit => j'y crois pas car à part les courbes prises de façon plus franche que sur route ouverte, je n'ai pas été au rupteur ni rétrogradé comme un sauvage pour deux choses : le rodage et le fait de ne pas savoir à quel régime j'allais atterir si ej rétrogradais à tel régime et telle vitesse sur tel rapport (sur ma 316 je sais très bien tout ça mais la 320 était toute nouvelle pour moi).

bref c'est le flou encore. On y verra plus clair au démontage sans doute. Je souhaite que le bas moteur soit épargné en tout cas. Des éléments vitaux seront remplacés par du neuf je pense lors de tout ce travail, plus j'y pense et plus je pense faire ce choix, comme la pompe à l'huile, la pompe à eau et tout ces bidules, quitte à démonter la moitié du moteur autant en proviter pour changer ces organes importants.
Après on verra pour le joint de culasse, la distribution qui sera à refaire etc etc...


mais effectivement j'aimerais juste comprendre pourquoi elle m'a fait ce coup de calgon.
Après bon c'est fait c'est fait et voilà c'est pas grand chose c'est que de la mécanique ça aurait pu être plus grave (plus de frein dnas une descente...) et comme je vais avoir des fonds financiers tous les mois et que j'ai une autre BMW pour usage quotidien je peux me permettre de faire de gros frais afin de repartir sur une base mécanique claire et surtout fiable.

mais je veux comprendre le pourquoi du comment de tout ça !!! :huh:
voilà j'ai été un peu long mais là je peux pas faire plus clair sur les derniers km de l'auto avant/pendant la casse des pièces.
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323i roadrunner
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Re: Claquements Sur 323i E21

Message par 323i roadrunner »

Salut,

je viens de faire une lecture fite faite de ton post et je ne vois pas ce que ça peut être. ;)

Mais je le relirai ce soir, j'aurai plus de temps et je te dirai ce que j'en pense.

A+

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