Salut Ric !
Même diagnostic que Thierry : ça s'appelle une prise d'air. D'où l'importance
capitale sur ce carbu d'avoir toutes les durites neuves, ça ne coute quasi rien et c'est simple à changer.
Pour la zone en bleue ce n'est pas ton reniflart d'huile qui aurait un chouilla coulé ?
Pour l'huile dans le carbu, merci je suis rassuré alors ! le fond de la galette est un peu gras aussi mais rien de plus, ça ne peut pas être les joints de queue de soupape en tous cas car ils sont neufs et l'auto ne fume pas du tout, elle se contente de faire du bruit
Pour les petites pièces en plastique aux extrémités des rampes de culbuteurs, j'en suis arrivé à la même hypothèse que toi, je n'ai pas changé ces pièces et j'ai une désagréable petite fuite d'huile, une dizaine de petites gouttes qui descendent le long du bloc et ce, des deux cotés (AV/ARR).
Dans mon cas j'ai remarqué que ça venait assurement du haut moteur puisque lorsque j'ai redéposé la pompe à essence j'ai tout dépoussièré coté gauche du bloc et la tête de pompe brillait, depuis c'est légèrement gras, je me dit que l'huile coule très légèrement par ces petits trucs, c'est "aspiré" par l'air brassé par la distribution toute proche et ça vole vers la pompe à essence car il n'y a qu'un petit endroit non protégé du coté gauche.
Et à l'arrière j'ai le haut de la cloche d'embrayage qui est un peu gras alors que j'avais tout nettoyé.
Je ne veux pas être affirmatif mais je ne vois que ça car mon bouchon de remplissage d'huile est neuf (et en plastique du coup

), le joint torique et la bague en bout d'AAC sont neufs.
Dès qu'il pleut plut je fais sauter le couvre culasse !