Fuite D'huile Au Culbuteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: Fuite D'huile Au Culbuteur

Message par charlie-AMK »

Ah tiens tant que j'y suis, est ce que tu peux me renseigner vis-à-vis de ton carburateur :
le reniflard d'huile ne recrache que de la vapeur d'huile ou un tout petit peu d'huile ?
sur la mienne j'ai le fond de la galette de filtre à air qui contient de l'huile, bon pas 3 litres, il doit y avoir trois fois rien mais je me demandais si c'était normal. P'tet que la pompe dé[...censuré...] trop :D
Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Salut Charlie,
C'est pas à moi que tu poses la question mais j'y réponds quand même vu qu'on a le même moulin : non, il ne sort pas d'huile par le reniflard du cache culbuteurs. Bon, en même temps je viens de changer les joints de queues de soupapes, donc ça me rassure :rolleyes: Il ne sort même pas un pet de vapeur d'huile par là depuis, alors qu'avant j'avais la valeur d'une cuillère à café dans le fond du boitier de filtre à air.
Si ça peut t'aider...

Thierry
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

Ric

Message par Ric »

j'ai changé mon joint à midi, l'ancien n'avait pas l'air en si mauvais état que ça...
je me demande si ce sont pas plutôt les joints spy en plastique noir, il y en a 4 au total, 2 à chaque extrémité de la culasse.
je mettrai des photos ce soir.

ça m'a permi également de réparer une durite qui venait de craquer, une petite qui se fixe vers le carbu.
faudra que j'en mette une neuve.

charlie, dans ma gamelle de filtre à aire, c'est gras également, une légère couche d'huile. c'est certainement due au remonté d'huile par le carbu quand le moteur est pas mal sollicité. Mais je pense pas que ça soit anormal...
Image

Ric

Message par Ric »

voici une photo comme promi :

en rouge : deux joints en caoutchouc que je soupçonne d'être en partie en cause de la fuite du cache culbuteur. Car l'ancien joint n'avait pas l'air si mauvais que cela, même si il était bien lisse par rapport au neuf à la surface rugueuse.

en bleu : une zone pas propre qui était caché par la bassine du filtre à air

en vert : le principal suspect de la zone dégueulasse entourée en bleu, une petite durité qui a craqué à son extrémité normalement fixée vers le cercle intérieur de la bassine du filtre à air.
depuis que je l'ai refixé, j'ai l'impression que le moteur a retrouvé un peu plus de vigueur !

Image
Image

Thierry60

Message par Thierry60 »

Ric E21 a écrit :depuis que je l'ai refixé, j'ai l'impression que le moteur a retrouvé un peu plus de vigueur !
Tout à fait normal : ce tube doit normalement déboucher dans le filtre à air.
S'il est laissé à l'air libre, cela provoque une force d'aspiration moindre dans le collecteur d'admission et donc une moins grande quantité d'air aspirée par la voie "normale". Cela s'appelle une prise d'air.
Un cauchemard pour arriver à faire un réglage correct sur cet engin qui ne fonctionne qu'avec des pressions et dépressions :(
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Ric !

Même diagnostic que Thierry : ça s'appelle une prise d'air. D'où l'importance capitale sur ce carbu d'avoir toutes les durites neuves, ça ne coute quasi rien et c'est simple à changer.

Pour la zone en bleue ce n'est pas ton reniflart d'huile qui aurait un chouilla coulé ?

Pour l'huile dans le carbu, merci je suis rassuré alors ! le fond de la galette est un peu gras aussi mais rien de plus, ça ne peut pas être les joints de queue de soupape en tous cas car ils sont neufs et l'auto ne fume pas du tout, elle se contente de faire du bruit :D

Pour les petites pièces en plastique aux extrémités des rampes de culbuteurs, j'en suis arrivé à la même hypothèse que toi, je n'ai pas changé ces pièces et j'ai une désagréable petite fuite d'huile, une dizaine de petites gouttes qui descendent le long du bloc et ce, des deux cotés (AV/ARR).

Dans mon cas j'ai remarqué que ça venait assurement du haut moteur puisque lorsque j'ai redéposé la pompe à essence j'ai tout dépoussièré coté gauche du bloc et la tête de pompe brillait, depuis c'est légèrement gras, je me dit que l'huile coule très légèrement par ces petits trucs, c'est "aspiré" par l'air brassé par la distribution toute proche et ça vole vers la pompe à essence car il n'y a qu'un petit endroit non protégé du coté gauche.
Et à l'arrière j'ai le haut de la cloche d'embrayage qui est un peu gras alors que j'avais tout nettoyé.

Je ne veux pas être affirmatif mais je ne vois que ça car mon bouchon de remplissage d'huile est neuf (et en plastique du coup :( ), le joint torique et la bague en bout d'AAC sont neufs.
Dès qu'il pleut plut je fais sauter le couvre culasse !
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »