Refroidissement 6 En Ligne

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
fred_rennes

Re: Refroidissement 6 En Ligne

Message par fred_rennes »

Salut

et puis pourquoi déplacer le point d'ébullition du LDR?
Ton circuit de refroidissement a été concu pour tourner à X° (90?)
Comme dit zob-zob, ton aiguille doit se trouver au milieu du mano, pas largement au dessus encore moins en zone rouge.
Lausanne - CH
ex : 206 SW HDi 2.0l / 520i e34 m20 / 316i e36 compact / 318i e36
325i cab e36, en BZH pour les vacances
X5 4.4i v8 "pousse toi"
Image

carreraCSL

Message par carreraCSL »

C'est clair que n'importe quelle auto avec un calortsat ou un ventilateur défectueux chauffera, donc je vais vérifier tout le circuit et changer ce qui est nécéssaire.

Mais vu la propension du 6 en ligne à chauffer même neuf (au début des 70's, BM a du prendre sous garantie de nombreuses culasses fendues et joints de culasse), et j'en ai fait l'expérience sur des BM neuves (535, 635, 745 etc) ou plus anciennes mais parfaitement entretenues (3.3Li, 2,8L). D'aolleurs BM a nettement renforcé le refoidissement sur les E28 pour une bonne raison.

Je cherche donc à renforcer le refroidissement, pas juste à réparer ce qui est défectueux, car même avec un radiateur, visco etc... en parfait état elle chauffera, et encore plus sur circuit. Et ce moteur ayant une culasse fragile car mal refroidie entre les cylindres 5 et 6, (car bloc 2002 allongé sans augmentation suffisante des passages d'eau) je préfère prendre les devants.

Au fait, les radiateurs d'huile ne sont pas inutiles, puisque BM les montait en série sur un paquet de modèles non sportifs, comme la 2800, et que sur une 911, l'huile assure la moitié du refroidissement.

carreraCSL

Message par carreraCSL »

patgtr91 a écrit :
carreraCSL a écrit :
D'autre part, je vais importer des USA un liquide de refroidissement très performant, car le point d'ébulition est porté à plus de 160°, et qui pourrait éviter le fameux point chaud entre les 5ie et 6ie cylindres.
lo,

quelqu'un peu me dire ce qu'est ce fameux point chaud ? :wacko: quitte a passer pour une bille :ptdr:

sinon pour avoir testé l'aiguille qui monte dans le rouge les bouillonements dans le radiateur et l'aguille dans le bleu !!!!!

un visco neuf + un calorstat+ une bonne purge . pourquoi chercher plus loin si tu ne tourne pas sur circuit ou si tu n'habites pas un pays chaud !!!!!!

:noelcoucou:

pat
Un point chaud c'est un point de la culasse qui est mal refroidit et qui chauffe au point de devenir une source d'auto allumage du melange dans les cylindres (auto allumage), d'ou le cliquetis quand le moteur chauffe trop.

Malheuresement les passages d'eau du 6 cyl 2.5 2.8 3.0 3.3 3.5 sont insuffisants, car ce bloc est en fait un bloc de 2002 rallongé, ainsi que le reste du circuit, ce qui fait que les joints de cullasse ont tendance à lacher vers 100 000 KM en raison d'un point chaud entre les cyl 5 et 6, qui sont les plus éloignés de la pompe à eau.

Cela est flagrand dans un embouteillage l'été (genre montée de Montlhéry aux coupes de l'age d'or...cela nous manquera de v ne plus voir toutes ces anglaises capots lévés et conducteurs en nage)

Ce souci n'éxiste pas pour les petis 6 cyl, 323 etc.

greg92

Message par greg92 »

Grand sujet classique que les soucis de surchauffe moteur sur les 6 cylindres!
Je n'ai jamais possédé une ancienne dont l'aiguille de T° reste calée sur la graduation du milieu! Dernièrement j'ai vérifié la T° du liquide qui en réalité pour une aiguille étant au 3/4 de la graduation n'est qu'à 92°c.
Prenons le cas de l'Alpina B6 dont le ventilo (pas de visco!) ne se déclenche qu'une fois en limite de zone rouge. Les autos modernes ont leur ventilo qui se déclenche dès que l'aiguille atteint le milieu ( moteur en plastique clim etc....)
Un changement du ldr régulier, des durites en bon état et du chauffage sont les règles de base :D
@+

carreraCSL

Message par carreraCSL »

fred_rennes a écrit :Salut

et puis pourquoi déplacer le point d'ébullition du LDR?
Ton circuit de refroidissement a été concu pour tourner à X° (90?)
Comme dit zob-zob, ton aiguille doit se trouver au milieu du mano, pas largement au dessus encore moins en zone rouge.
Le point d'ébulition doit être le plus haut possible, car vapeur =baisse de refroidissement (la vapeur ne refroidit rien du tout=pression =problèmes

gixxer

Message par gixxer »

Salut
Le point d'ébulition doit être le plus haut possible, car vapeur =baisse de refroidissement (la vapeur ne refroidit rien du tout=pression =problèmes
Heuu non, pas exactement. S'il y a de la vapeur, il y a augmentation de la pression de fonctionnement, donc augmentation du point d'ebullition.
D'autre part, les circuits de refroidissement ne sont pas remplis d'eau, mais d'un composé eau/ethylène glycol qui, pur, a un point d'ebullition de l'ordre de 200°

D'autre part, le vase d'expansion est là, justement pour capturer la vapeur dégagée, et empêcher sa circulation dans le circuit du moteur.

Tout ça, bien évidemment est valable sur des températures "raisonnables" de l'odre de la centaine de degrès. De toutes façons, en général, sur un 6 en ligne, quand on dépasse les 105-110° de l'eau, la culasse a déjà travaillé autour des cylindres 5 et 6...

Je suis de l'avis général, à savoir q'une auto qui chauffe dans des conditions normales d'utilisation a surtout un problème sur son circuit de refroidissement.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Gui

Message par Gui »

salut,

je me permets de rajouter qu'un LDR qui entre en ébullition dans une zone du circuit n'entraîne pas qu'une baisse de refroidissemnt mais aussi des phénomènes "physco-chimiques" qui détériorent les matériaux avoisinants !! (je sais pas lesquels exactement, du style électro-corrosion je crois !? :oupsss: ) le LDR "hautes per" pourraient donc en effet limiter le risque de casse culasse au niveau du point chaud...

(fallait bien que qqun aille dans ton sens CarreraCSL :D )

à+
Image

carreraCSL

Message par carreraCSL »

Gui a écrit :salut,

je me permets de rajouter qu'un LDR qui entre en ébullition dans une zone du circuit n'entraîne pas qu'une baisse de refroidissemnt mais aussi des phénomènes "physco-chimiques" qui détériorent les matériaux avoisinants !! (je sais pas lesquels exactement, du style électro-corrosion je crois !? :oupsss: ) le LDR "hautes per" pourraient donc en effet limiter le risque de casse culasse au niveau du point chaud...

(fallait bien que qqun aille dans ton sens CarreraCSL :D )

à+
C'est drôle, j'ai l'impression d'être le seul a avoir eu des problèmes de chauffe sur des BM, alors que tous les propriétaires d'anciennes 6 cyl que je connait sont d'accord avec moi: les 6 cyl chauffent, elles ont toujours chauffé, même lorsqu'elles sortaient de chez le concessionnaire neuves.

J'ai l'impression que tout le monde fait comme si le pb n'a jamais éxisté, ou alors aucun membre n'a jamais roulé en 30Si dans un embouteillage l'été?

Toutes les réponses du style "il faut vérifier le calorstat etc..." ne répondent pas a mon souci, puisque le problème ne se pose pas quand la voiture est neuve....

Quand au point d'ébulition, il est de 135° environ, ce qui est evidement insuffisant sur circuit en altitude par exemple, d'ou l'intérêt d'éssayer de l'augmenter ( c'est justement pour cela que l'on a pressurisé les circuits).

gixxer

Message par gixxer »

C'est drôle, j'ai l'impression d'être le seul a avoir eu des problèmes de chauffe sur des BM
Ohhh non, je n'ai jamais eu une seule BM SANS problèmes de refroidissement.
aucun membre n'a jamais roulé en 30Si dans un embouteillage l'été?
Ohhh que si, en 2002 tii aussi, en 1600ti également, et beaucoup avec ces mamies en circuit l'été à 40°...
Quand au point d'ébulition, il est de 135° environ, ce qui est evidement insuffisant sur circuit en altitude par exemple, d'ou l'intérêt d'éssayer de l'augmenter ( c'est justement pour cela que l'on a pressurisé les circuits).
La pression du cricuit est indépendante de la pression ambiente. Elle est uniquepment dictée par la valeur de tarage du bouchon.
Comme je l'ai indiqué, un 6 avec de l'eau à 135° est à l'arrêt depuis longtemps :)
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

323i

Message par 323i »

moi j'ai un pb sur M20, seulement à l'arrêt, le visco est neuf, la vidange aussi, le calorstat aussi, je mets ça sur le compte du collecteur spaghetti, mais bizarre car je ne suis pas le 1er à avoir un collecteur de ce type, mais pas grand monde n'a de pb de chuaffe suite à ça, je vais essayer de l'isoler avec des bandes anti-chaleurs ou de mettre le vase d'explasion dans une boite isolante.
ou alors faudrait que je teste en remettant les collecteurs d'origine.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »