manuz1 a écrit :salut,
d'aprés le schamé que j'ai sur ton moteur y a pas de bille entre le tendeur et le ressort par contre ils existe 2 pistons différent comme je t'ai dit plus haut, fait le montage ressort + bille mais regarde la tension de la chaine et comparera la à celle avec l'ancien ressort.
a+
Merci pour cette réponse et pour l'inérêt que tu portes à mon problème.
En retour, j'aimerais te demander comment je peux évaluer la tension de la chaîne.
Simplement à l'oeil et à la main, "comme ça" ?
Suffit-il que tout me paraisse "normal" ou existe-t-il un outil pour mesure la tension ?
Du nouveau au sujet du ressort tendeur de chaîne.
Si vous avez lu les messages précédents, vous saurez
que j'ai sur ma voiture un ressort qui se monte sans bille.
Je voulais le remplacer par un neuf, mais tout le monde m'a dit :
"Ton machin sans bille, ça n'existe pas !"
Fin mot de l'histoire par les gars de Mobile Tradition, en Allemagne.
Ils confirment ce que je suspectais à la vue des éclatés du catalogue Walloth u. Nesch (différents de ceux du Web ETK HTK) : mon M10 à pignon tendeur de chaîne (au lieu d'une glissière) est du tout premier type. Son ressort tendeur se monte donc SANS bille. Confirmation aussi de ce que j'avais constaté : mon ressort d'origine est effectivement plus "fort" que le ressort neuf fourni par une concession BMW. C'est normal, c'est conforme au montage "sans bille" des premiers M10.
Intéressant, non ?
Les références distinctes confirment bien qu'il a existé :
- un ressort différent de celui monté sur tous les M10 par la suite
- un piston différent
- une chaîne différente (laquelle est un maillon plus longue que celle des M10 postérieurs)
Pour rappel, nous parlons ici d'un bloc quatre cylindres d'une NK 1800 de 1964 -type usine 118-.
Voici la copie du message reçu d'Allemagne :
Hello,
as a typspecialsit for the requested model we've got the mail you sent to
BMW Group Mobile Tradition.
First let us tell you, that we cannot interpret or comment the catalogue of
the W+N company.
But we try to help you out of our knowledge of cars like yours.
The engine you have is one of the early ones as you described already.
Unfortunately there are no parts available for the early chain tensioner.
The former part number are
0 631 115 timing chain
0 631 130 piston
0 631 136 spring
You are right a ball was not included.
I guess that the force of the spring is not so important and you got already
the timingchain. Leaves the piston - is it so timeworn that you cannot use
it any more?
We are sorry we donnot have any of those pistons in our old stock so, if it
has to be exchanged, you should machine a new one.
Sorry no better news for you.
best regards
Mit freundlichen Grüßen
team andexer gmbh
Andy Andexer