Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par manuz1 »

salut,
donc tu as un montage sans bille comme sur l'éclaté de wallo
Montage qui n'est pas identifier chez BMW :online: quel est la longueur du piston tendeur logiquement il existe 2 longueurs 62 et 64 mm en fontion.
Le meux se sera d'essayer le montage avec bille et de voir s'il y a du jeu ou pas.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par Fullozteo »

Salut,

c'est super bizzare quand meme!!

MAis j'ai peut etre une explication: les reference BMW changent souvent (nouveau fournisseur, evolution technique....) et il se peux que tout simplement on ne puisse plus avoir le ressort original sans bille, et il serait remplacé par celui avec bille?? non??

je vais essayé de revoir le probleme avec BMW....j'aime bien les faire chercher!! :devil:


A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par manuz1 »

ben nk1964 a un montage trés différent du montage répandu sur la plupart des M10, et visiblement ce montage est passé à la trappe.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
Fullozteo
Messages : 2521
Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
Localisation : Vendée

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par Fullozteo »

Bon,

apparement, il est reelement passé a la trappe...

personne ne retrouve les planches????? Meme chez BMW... <_< <_<

Pas cool!

comment faire alors?? repasser a un systeme plus classique?? est ce possible manu?


A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par manuz1 »

salut,
faudrait voir dans un vielle HTK, mais ej pense que c'est la passage microfiche-> CD qui a oublié cette page.
J'ai les ref de la pièce BMW d'époque mais elle n'existe pas pour eux.

Pour résoudre le pb c'est :
- changement du bloc moteur
- adaptation du nouveau systeme
- tendre le ressort neuf pour avoir la meme tension que avec l'ancien


a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par NK1964 »

Bon, Messieurs.

Pour continuer sur ce sujet de "bille ou pas bille", voilà le résultat de mes recherches.
Cela épaissit un peu le mystère, parce que je me rends compte que
sur les catalogue Walloth, il n'y a pas de bille ni pour la berline 1500 à 2000
ni pour le coupé 2000 C et CS.

En revanche, sur le Web ETK, ils mettent une bille systématiquement pour tous les modèles.
Même les plus anciens, telle que la toute première BMW 1500 !!! Incroyable.

Autre chose encore plus bizarre : la référence du piston n'est pas la même selon la source
du catalogue !!

Voyez les tableaux ci-dessous.

J'en ai marre. J'ai exposé tout cela par mél aux gars de BMW Tradition et de Historisches Archiv.
J'attend une réponse, mais je crains le côté catégorique des interlocuteurs de Fullozteo.

Ce qui ne met convient pas, car j'ai un moteur avec :
- un pignon tendeur de chaîne et non une glissière
- un ressort tendeur de chaîne plus fort que le neuf que BMW m'a livré
- une chaîne plus longue que celle que Walloth m'avait envoyée.

Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par manuz1 »

salut,
d'aprés le schamé que j'ai sur ton moteur y a pas de bille entre le tendeur et le ressort par contre ils existe 2 pistons différent comme je t'ai dit plus haut, fait le montage ressort + bille mais regarde la tension de la chaine et comparera la à celle avec l'ancien ressort.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par NK1964 »

manuz1 a écrit :salut,
d'aprés le schamé que j'ai sur ton moteur y a pas de bille entre le tendeur et le ressort par contre ils existe 2 pistons différent comme je t'ai dit plus haut, fait le montage ressort + bille mais regarde la tension de la chaine et comparera la à celle avec l'ancien ressort.
a+

Merci pour cette réponse et pour l'inérêt que tu portes à mon problème.
En retour, j'aimerais te demander comment je peux évaluer la tension de la chaîne.
Simplement à l'oeil et à la main, "comme ça" ?
Suffit-il que tout me paraisse "normal" ou existe-t-il un outil pour mesure la tension ?


Du nouveau au sujet du ressort tendeur de chaîne.
Si vous avez lu les messages précédents, vous saurez
que j'ai sur ma voiture un ressort qui se monte sans bille.
Je voulais le remplacer par un neuf, mais tout le monde m'a dit :
"Ton machin sans bille, ça n'existe pas !"

Fin mot de l'histoire par les gars de Mobile Tradition, en Allemagne.

Ils confirment ce que je suspectais à la vue des éclatés du catalogue Walloth u. Nesch (différents de ceux du Web ETK HTK) : mon M10 à pignon tendeur de chaîne (au lieu d'une glissière) est du tout premier type. Son ressort tendeur se monte donc SANS bille. Confirmation aussi de ce que j'avais constaté : mon ressort d'origine est effectivement plus "fort" que le ressort neuf fourni par une concession BMW. C'est normal, c'est conforme au montage "sans bille" des premiers M10.

Intéressant, non ?
Les références distinctes confirment bien qu'il a existé :
- un ressort différent de celui monté sur tous les M10 par la suite
- un piston différent
- une chaîne différente (laquelle est un maillon plus longue que celle des M10 postérieurs)

Pour rappel, nous parlons ici d'un bloc quatre cylindres d'une NK 1800 de 1964 -type usine 118-.
Voici la copie du message reçu d'Allemagne :

Hello,

as a typspecialsit for the requested model we've got the mail you sent to
BMW Group Mobile Tradition.

First let us tell you, that we cannot interpret or comment the catalogue of
the W+N company.

But we try to help you out of our knowledge of cars like yours.

The engine you have is one of the early ones as you described already.

Unfortunately there are no parts available for the early chain tensioner.

The former part number are

0 631 115 timing chain
0 631 130 piston
0 631 136 spring

You are right a ball was not included.

I guess that the force of the spring is not so important and you got already
the timingchain. Leaves the piston - is it so timeworn that you cannot use
it any more?

We are sorry we donnot have any of those pistons in our old stock so, if it
has to be exchanged, you should machine a new one.

Sorry no better news for you.

best regards

Mit freundlichen Grüßen

team andexer gmbh
Andy Andexer
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par manuz1 »

salut,
merci pour le retour d'info c'est sympa de partager des infos ( cela change de certaisn membre d'ancienne)
Pour la tension ben faut que tu forces a la main pour compressé le tendeur.
a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Ressort De Tendeur De Chaîne Sur 1800 De 64

Message par NK1964 »

Messieurs, je vous propose de faire un petit point
sur ma NK 1800 Type 118 de 1964.

Bon. Vous aurez peut-être suivi les épisodes passionnants
concernant :

- le filtre à air à bain d'huile (jamais référencé chez BMW ; probablement installé
par l'importateur de ce modèle commandé neuf au Liban en 64... )

- les goujons de collecteur d'échappement

- la chaîne de distribution trop courte

- et, enfin, la question du tendeur de chaîne.

Rappel des faits sur ce derneir point :
le M10 qui équipe ma voiture est du tout premier type, qui se distingue par un tendeur de
chaîne de distribution par pignon denté, et non par simple glissière en cuillère comme postérieurement.

Les conséquences de ce montage : une chaîne de distribution plus longue d'un maillon, un ressort de piston tendeur qui se monte SANS bille d'acier, et ledit ressort qui présente une tension plus forte que le ressort adopté par la suite.

Tous ces éléments ont été établis par mes constatations lors du démontage,
puis corroborés par des recherches et des témoignages issus de sources multiples.
Merci encore à tous ceux qui se reconnaîtront...

DERNIERES NOUVELLES

Le 9 mars, j'ai reçu un message d'Allemagne.
Vous vous souviendrez que j'avais adressé une lettre
au Club BMW d'Allemagne pour obtenir des conseils :
devais-je remettre en service le ressort d'origine (introuvable en neuf),
ou bien y renoncer et, en conséquence, remplacer tout le système (remplacer
le pignon denté par la glissière, remplacer la chaîne de distribution, remplacer le ressort par un "moderne", plus mou).

En réponse, le secrétaire du club m'a promis de faire suivre à leur membre spécialiste
des Neue Klasse. Délai de deux semaines.

Lequel s'est déclaré incompétent par retour de mél. Non sans me renvoyer vers un
ami, avec une simple adresse postale à Aachen.

Je rédige donc une lettre en anglais, accompagnée des impressions des photo-montages réalisés
pour les pages de ce forum au fil des semaines précédentes.

Délai de trois semaines, et réponse dudit spécialiste par l'intermédiaire d'un quatrième gars, celui qui m'écrit ce 9 mars.

Il s'agit d'un préparateur de BMW modernes en Allemagne.
Il a bien voulu rechercher dans ses stocks et, coup de chance, il a pu mettre la main
sur un ressort "premier type" monté sans bille, correspondant bien à l'ancienne référence retirée du catalogue de pièces par BMW (Teile-Nr. 11 31 0 631 136) et remplacée par la référence actuelle du ressort, commune au BMW 1800 et E21, etc.

Au final, cet homme charmant m'invite à surveiller ma boîte à lettres : très vite, je devrais
y trouver un ressort neuf !


Voici la copie de ce message, pour les germanistes avertis :


Sehr geehrter Herr Xxxxxxx,


Mein Freund Klaus Behrens hat mich in Anlehnung an Ihr Schreiben vom 13. Februar 2007 kontaktiert und es ist uns gelungen, eine entsprechende Druckfeder, Teile-Nr. 11 31 0 631 136 zu beschaffen.

Diese wird Ihnen in den nächsten Tagen auf dem Postweg zugehen.

Wir hoffen, Ihnen bei der Instandsetzung einen Schritt weitergeholfen zu haben


Mit freundlichen Grüßen aus Aachen
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité