Comment On Teste Un Visco ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
crazymac

Re: Comment On Teste Un Visco ?

Message par crazymac »

Steele a écrit :Tu essaie de faire tourner l'hélice quand le moteur est chaud (mais arrêté :P ).
Tu dois sentir une résistance importante au mouvement, alors qu'à froid cette résistance est très faible.
Steele, je penses que tu dois te tromper. j'ai eu deux visco neufs entre les mains et à froid, on sent nettement une résistance en faisant tourner le ventilo à la main. Visco démonté, il faut donner un bon coup de poignet pour faire tourner l'écrou du visco même !
A chaud (température normale), quand on coupe le moteur, le ventilateur continue même à tourner sur son inertie. Il n'y a quasiment pas de résistance.

T'es sûr de ne pas avoir un problème de visco ? :D

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele, je penses que tu dois te tromper.
je ne crois pas, il est logique que moteur froid (et visco aussi par la même occasion), l'hélice ne soit pas entrainée, pour refroidir quoi?, et l'inverse à chaud.

ton ventilateur tourne sur son inertie à chaud? :blink:

crazymac

Message par crazymac »

J'ai jamais dit que c'était logique ! Oui, c'est bien le comportement de mon visco. Entre froid et tiède il tourne constamment, à chaud il ne tourne pas ou quasiment pas. A trop chaud il embraye le ventilateur et tourne comme à froid. J'ai eu deux viscos neufs BMW qui fonctionnaient comme cela. le premier je l'ai bousillé bêtement (voir topic) le second fonctionne pareil. Je dois pas avoir le même visco que tout le monde alors parce que je suis le seul à constater ça :blink:
D'un autre côté, un ventilateur qui tourne alors que le moteur est à sa température normal, c'est pas très logique non plus. Sur autoroute par exemple, pas besoin de forcer un flux d'air ; c'est du gaspillage de puissance :huh:

Je remarque aussi que tous les 4x4 dans ma région (Patrol, Pajero...) fonctionne sur le même principe. Lorsqu'ils démarrent, on entend bien le ventilateur siffler en fonction du régime. Mais quand ils reviennent d'une balade, on entend plus ce sifflement.

Lorsque mon premier visco a rendu l'âme, le problème était qu'il tournait en permanence et ne s'arrêtait jamais.

kawaH2

Message par kawaH2 »

je suis d'accord sur le fait que le fonctionnement de ces viscos est assez mystérieux :crying:
le mien a froid est assez dur, disons qu'on sens une résistance assez importante (à mon avis, pour un truc qui ne devrait rien entrainer :( ) ce qui fait que même à froid l'hélice tourne, peut etre pas à fond mais surement assez pour gaspiller de l'energie. Ca fait 3 semaine que j'ai carrement démonté ce visco avec son hélice (46cm de d.), et ma voiture ne chauffe absolument pas, le ventilateur aux. de clim suffit largement
(par sécurité j'ai le visco avec une clé dans le coffre)
j'attends de voir si je peux constater une éventuelle baisse de conso? j'ai aucune idée de l'energie que gaspille ce visco :( mais sur toutes les récentes c'est un ventilo électrique qui est en place, c'est pas sans raison

crazymac

Message par crazymac »

Et bien nos viscos fonctionnent pareil alors :huh: Juste que le tient est peut-être un peu plus âgé. A froid je ne peux pas dire qu'il soit bloqué et obligé de tourner à la vitesse de la pompe à eau mais il y a une résistance notable lorsqu'on essaye de tourner le ventilateur à la main. Je ne sais pas si à trop chaud la résistance est plus dure . Sans doute que non.
C'est assez mystérieux comme fonctionnement.

46 cm; tu dois avoir le 11 pales comme moi sans doute :) J'ai roulé deux fois sans visco, une fois en novembre et une fois en mai. En novembre mon premier visco venait de péter, celui là même qui tournait en permanence. Sur un trajet de 200 Km de départementales tortueuses, ma consommation avait baissé énormément je me souviens (au moins 1L/100). J'avais aussi l'impression d'avoir gagné 20 ch :D C'est vrai que l'ancien avait un soucis et tournait constamment aussi. Aucun problème de chauffe sur route.
En Mai en revanche, ça ne s'est pas passé pareil. Si sur route et autoroute je n'ai pas eu de soucis, lorsque j'ai décidé d'attaquer la monté du Pas de Peyrol à 1580m ça ne s'est pas passé pareil... Le moteur s'est mis à chauffer 500m avant le col alors que jusque là tout allait bien. A la sortie d'un épingle à cheveux, la BVA a tiré la 1ère à 4000 tr/min (côte de 13,5%) et en 500m, j'ai atteints la limite du rouge. la ventilateur auxiliaire n'a pas suffit on dirait. Une fois à l'arrêt, la température est descendu aussi vite qu'elle était monté.
Je te l'accorde on monte pas tous les jours à un col (encore que en ce qui me concerne..).

Je m'étais laissé entendre dire sur un autre topic que le principe du visco faisait que quand il était HS il tournait en permanence ce qui était un avantage important pour la fiabilité. Est ce que le fait qu'il ne tourne parfois plus pourrait venir de faiblesses du système de refroidissement et que la température du LDR dans le radiateur captée par le visco ne serait pas assez élevée ? (cas d'une pompe à eau HS ou d'un thermostat fermé).

kawaH2

Message par kawaH2 »

ce que je trouve curieux, c'est la facon dont ce visco mesure la t°, abolument rien de précis, ca tient compte de quoi, de la t° transmise par l'arbre de la pompe à eau, de la t° ambiance dans le secteur? alors qu'une sonde commandant un ventilateur élec, qui peut avoir plusieures vitesses me parait etre une solution plus moderne, on est plus dans les années 60 :(
Juste que le tient est peut-être un peu plus âgé.
il a 45000 bornes et est de 2001.
j'ai deja fait des essais à plusieurs reprises, en même temps que des essais de perf (même dans des ralentissements) mais pas encore en montagne
ma t° reste entre 82° et 92° (à l'affichage digital de l'obd)

crazymac

Message par crazymac »

En fait si tu observes bien il semble avoir des ailettes comme un radiateur. Sans doute pour capter la température du LDR dans le radiateur. Je trouve aussi ce système un peu archaïque. Quant à la précision...

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Salut à tous,

Bon je vois que vous etes partis dans une discussion bien complexe.

En fait,

A froid: le visco est entrainé par la couroie du moteur, mais ne produit que tres peu de flux d'air, il tourne sans grande conviction(sans vouloi etre suicidaire il se bloquerais assez facilement A NE PAS FAIRE!!)
La resistance est faible.

A chaud, le moteur change de bruit et on sent que le flux d'air sous le capot est plus important lors des accelerations, le visco est "bloqué" il est entrainé par le moteur. A chaud le bain de silicone colle l'embrayage ce qui fait paser toute la puissance dans le ventilo, et là sa depote.

Une méthode de controle existe bien avec un thermometre electronique, mais je vous passe le details.

Pour ce WE je vous met le document que j'avais pour mon jeep.

En effet les vehicules tout terrains utilise souvent ce systeme, ca ne fais pas intervenir d'electricité et/ou electronique...

[ Edit:

Pour vérifier son bon fonctionnement, rien de plus simple :

Moteur Froid, Capot Ouvert, démarrer le 4x4...
Le ventilo doit tourner rapidement et vous balancer assez d'air pour vous décoiffer avec un bruit caractéristique d'air qui passe dans l'hélice....
Après quelques secondes le visco qui fonctionne bien a pris en compte la température et libère l'hélice... vous avez bcp moins d'air et le bruit a changé... Là vous êtes rassuré, le Visco est en bon état de marche... ]

@+.
Aleks.
:thup:
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

vince

Message par vince »

Yes Aleks on attend tes docs avec impatience :top: :top:

Le concept du visco est peut être archaïque mais finalement assez complexe. Je pense que la fluidité et donc la viscosité du liquide gras à l'intérieur est un facteur important de son fonctionnement ( fonctionnement peut être binaire, il est ok ou naze non ? ) <_<

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

kawaH2

Message par kawaH2 »

Pour vérifier son bon fonctionnement, rien de plus simple :

Moteur Froid, Capot Ouvert, démarrer le 4x4...
Le ventilo doit tourner rapidement et vous balancer assez d'air pour vous décoiffer avec un bruit caractéristique d'air qui passe dans l'hélice....
Après quelques secondes le visco qui fonctionne bien a pris en compte la température et libère l'hélice... vous avez bcp moins d'air et le bruit a changé... Là vous êtes rassuré, le Visco est en bon état de marche... ]

admettons. mais j'aimerai bien comprendre pourquoi ce truc (froid) entraine l'hélice, et quelques secondes plus tard, toujours aussi froid, décide de la libérer? (d'après ce document)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »