Et bien nos viscos fonctionnent pareil alors

Juste que le tient est peut-être un peu plus âgé. A froid je ne peux pas dire qu'il soit bloqué et obligé de tourner à la vitesse de la pompe à eau mais il y a une résistance notable lorsqu'on essaye de tourner le ventilateur à la main. Je ne sais pas si à trop chaud la résistance est plus dure . Sans doute que non.
C'est assez mystérieux comme fonctionnement.
46 cm; tu dois avoir le 11 pales comme moi sans doute

J'ai roulé deux fois sans visco, une fois en novembre et une fois en mai. En novembre mon premier visco venait de péter, celui là même qui tournait en permanence. Sur un trajet de 200 Km de départementales tortueuses, ma consommation avait baissé énormément je me souviens (au moins 1L/100). J'avais aussi l'impression d'avoir gagné 20 ch

C'est vrai que l'ancien avait un soucis et tournait constamment aussi. Aucun problème de chauffe sur route.
En Mai en revanche, ça ne s'est pas passé pareil. Si sur route et autoroute je n'ai pas eu de soucis, lorsque j'ai décidé d'attaquer la monté du Pas de Peyrol à 1580m ça ne s'est pas passé pareil... Le moteur s'est mis à chauffer 500m avant le col alors que jusque là tout allait bien. A la sortie d'un épingle à cheveux, la BVA a tiré la 1ère à 4000 tr/min (côte de 13,5%) et en 500m, j'ai atteints la limite du rouge. la ventilateur auxiliaire n'a pas suffit on dirait. Une fois à l'arrêt, la température est descendu aussi vite qu'elle était monté.
Je te l'accorde on monte pas tous les jours à un col (encore que en ce qui me concerne..).
Je m'étais laissé entendre dire sur un autre topic que le principe du visco faisait que quand il était HS il tournait en permanence ce qui était un avantage important pour la fiabilité. Est ce que le fait qu'il ne tourne parfois plus pourrait venir de faiblesses du système de refroidissement et que la température du LDR dans le radiateur captée par le visco ne serait pas assez élevée ? (cas d'une pompe à eau HS ou d'un thermostat fermé).