On nous rabache sans cesse que BMW c'est le 6 cylindres... Il n'empêche qu'un 4 cylindres bien reglé et avec 2 litres de cylindrée ça commence à devenir sympatoche en 100ch et pousse au crime au dela (fait avéré, en configuration "tii", ma 2002 ne roulait que sur la voie de gauche sur la 4 voies ou bien je doublais sans cesse avec une aisance fabuleuse).
Bien que étant novice chez Alfa, si tu veux comparer un moteur Alfa 4 cylindres à un moteur BMW 4 cylindres, rajoute un tiers de cylindrée chez BMW pour obtenir le même rapport plaisir/puissance.
Le comportement de la propulsion reste le bon compromis pour qui aime bien rouler avec plaisir au quotidien sans manquer de se mettre dans le fossé dès qu'il pleut. Le tout à l'arrière et central arrière (mes rêves de 914/4 ressurgissent) restent définivement ce qui se fait de mieux.
La traction "avant", pourquoi ne pas rouler au diesel ?! Inacceptable pour moi.
quand à la sonorité, le M10 reste banal, le double arbre Alfa prend aux tripes. Evidemment tout bon moteur se veut à carburateur(s), autant en 4 cylindres qu'en 6 (bon souvenir du 2,8l avec une 2800 autour !).