J'ai Acheté Ma 315 E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: J'ai Acheté Ma 315 E21

Message par charlie-AMK »

Ben disons que le 1,5l comme 4 cylindres c'est pas ce qu'il y a de mieux chez BMW.
On nous rabache sans cesse que BMW c'est le 6 cylindres... Il n'empêche qu'un 4 cylindres bien reglé et avec 2 litres de cylindrée ça commence à devenir sympatoche en 100ch et pousse au crime au dela (fait avéré, en configuration "tii", ma 2002 ne roulait que sur la voie de gauche sur la 4 voies ou bien je doublais sans cesse avec une aisance fabuleuse).
Bien que étant novice chez Alfa, si tu veux comparer un moteur Alfa 4 cylindres à un moteur BMW 4 cylindres, rajoute un tiers de cylindrée chez BMW pour obtenir le même rapport plaisir/puissance.

Le comportement de la propulsion reste le bon compromis pour qui aime bien rouler avec plaisir au quotidien sans manquer de se mettre dans le fossé dès qu'il pleut. Le tout à l'arrière et central arrière (mes rêves de 914/4 ressurgissent) restent définivement ce qui se fait de mieux.
La traction "avant", pourquoi ne pas rouler au diesel ?! Inacceptable pour moi.

quand à la sonorité, le M10 reste banal, le double arbre Alfa prend aux tripes. Evidemment tout bon moteur se veut à carburateur(s), autant en 4 cylindres qu'en 6 (bon souvenir du 2,8l avec une 2800 autour !).
Image
:ph34r:
Image

antony528

Message par antony528 »

re charlie,

la photo de ton moteur est sympa, avec les 2 carbus et les cornets sa ma rappellé mon alfa...,mais des voitures trop pousse au crime avec la répression actuelle,tout a l' heure je suis allé faire un tour avec la 315 pour la décrassé doucement et sa ma fait sourire d'entendre les pneus de 165 crissé avec seulement 20km/h
au dessus de la limitation,j'ai ce que je voulais une voiture qui m'offre des sentations sans avoir besoin de roulé vite.et comme toi je trouve que le 6 cyl n'est pas obligatoire ou alors sur les grosses berlines pour le couple qu'il offre.

antony
315 E21
528i E28 pour la piste en préparation

fifi036

Message par fifi036 »

antony528 a écrit :re ,j ai chercher sur la culasse ce que tu me dis sur le coté il y a 1.6/2 et 1.8/2 mais je ne trouve pas ce que tu dis
antony
et il y a un b d'écris et l'année c 83

je regardais les photos du moteur de ta 316 et mon cache culasse est le meme sur ma 315 il est écris pareille sur le dessus...
ma 315 est du 02/06/1983 sa correspond au dernière produite je crois,ce qui explique peut etre la différence avec toi

antony
j'ai les meme ecriture sur la mienne

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Le 6 en ligne n'est pas obligatoire,c'est certain...Mais il apporte un agément reconnu!!Bien sûr, ne pas comparer le 2L 6 en ligne avec le 4 cylindres de la Tii...ce n'est pas la même philosophie...

Pour ce qui est de la traction avant, là encore tout est affaire de goût. J'adore la propulsion,mais une bonne traction (c'est à dire avec de véritables liaisons au sol,pas du McPherson pas beau et élastique) donne une sensation d'être rivé sur un rail qui n'est pas désagréable.

Faites comme moi,cumulez (6 en ligne à propulsion,4 à plat à traction triangulée...et 2 CV) ^_^
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Pierrick

Message par Pierrick »

un post qui me plait :top:

- un nouveau en 315 avec un commentaire interessant
- charlie précis sur le M10 (entre autre) et honnête dans ses comparaisons
- la motorisation ALFA évoquée
- les tractions avant évoquées aussi sans parti pris

pour Kelvinator, ta Grand Sport X1 serait elle la descendante de la 1015cm3 de 1970 ?
e21 315 + e21 316 + e34 530I +Audi A1

antony528

Message par antony528 »

bonjour kelvinator,
je n'ai pas de parti pris par rapport au 6 cyl mais pour une voiture d'une tonne un 4 cyl est suffisant pour un usage balade,et pour la consommation,sans oublié le budget entretien, j'ai une question bete ton quattre a plat c'est quoi exactement?
antony

merci pierrick de ton commantaire cela flatte mon égot :lol: ,moi aussi je trouve les commantaires de charlie très intèressant c'est une mine d'information pour le M10.
antony
315 E21

Kelvinator

Message par Kelvinator »

De toute manière, je ne pense pas qu'une BMW en règle génerale soit désagréable à conduire;effectivement le M10 est un très bon moulin, largement suffisant pour perdre ses points...Donc pour se ballader tranquillement, pas de souci.

En fait j'ai preferré le 6 pour ma 320 car au niveau entretien ca ne me coûte pas plus cher, niveau conso je ne pense pas que ce soit flagrant, et par contre au niveau son et velouté, le 6 doit logiquement être supérieur,sinon BMW ne l'aurait pas lancé...

Pour ce qui est de ma GSA, mes amis l'ont baptisée "grand Sport" suite à une ballade mouvementée en Ecosse, ou ils ont redécouvert cette voiturer surprenante...
4 à plat refroidi par air,boite courte,suspension oléo,triangulatino,4 freins à disques...tout ca sous uen carrosserie anodine.

Ca donne un comportement incroyable;quand je conduis la 320 et la GSA,c'est flagrant...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Pierrick

Message par Pierrick »

donc un très bon post puisque la GS évoquée :top:

stop au hors sujet

Petite question pour charlie-AMK

La 315 est équipée d'origine d'un carburateurSolex 1B2 donc simple corps

Est il possible d'installer un double corps sur le même collecteur ?

L'intéret de la chose est de baisser la consommation et d'obtenir une carburation plus fine

Pierrick
e21 315 + e21 316 + e34 530I +Audi A1

antony528

Message par antony528 »

]
je pensais que c'était le citroen a plat mais l'appellation "grand sport" ma mis le doute,c'est sur que la tenue de route de la gsa est supérieur a celle d'une bmw quand les conditions sont difficiles,je suis d'accord avec toi le 6 a un meilleur son.
antony
315 E21

antony528

Message par antony528 »

la question est pour charlie mais je peu te répondre,non, ce n'est pas le meme collecteur puisque ce n'est pas le meme carbus ^_^ ,je pense que tant que l'on a le pied léger sa ne consomme pas trop,n'aurais tu pas plutot en tete de gagner quelque chevaux en mettant un carbus de 316? sache que se n'est pas homologué, et beaucoup de travaille pour un gain léger.
antony
315 E21

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »