Consommation Ou Pas De Consommation D'huile, That's The Questi

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
tom25

Re: Consommation Ou Pas De Consommation D'huile, That's The Questi

Message par tom25 »

deneuve a écrit :Salut

As-tu remplacé tes joints de queue de soupape ? Il faut les remplacer "fréquemment" sur les M20B20/23, d'autant qu'à priori elle est restée immobilisée avant ton achat.
Moi j'avais sur ma 323i un problème de conso d'huile et depuis le remplacement beaucoup moins. L'huile passait par les soupapes.

a+
Salut Deneuve,

Je sais que les joints de queue de soupape ont tendance à mal vieillir sur ces moteurs, Mais je ne compte pas les changer pour l'instant, je n'ai pas envie de déculasser. et puis ce n'est pas grave d'avoir les joints de queue de soupape un peu fatigués, ça permet d'voir une bonne lubrification du moteur.

Mais ceci n'explique pas ma chute subite de consommation d'huile, car si c'était les joints de queue de soupape qui étaient responsables de cette consommation d'huile, ça voudrait dire qu'ils se sont "autoréparés" tout d'un coup... :huh:

Pedro G, je n'ai pas du tout compris ce que tu as dit...

Bonne journée
Tom
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

tom25 a écrit :si c'était les joints de queue de soupape qui étaient responsables de cette consommation d'huile, ça voudrait dire qu'ils se sont "autoréparés" tout d'un coup... :huh:

Ta voiture ne s'appelerait pas Christine par hasard?

:lol:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

comme le dit Pedro G regarde si ton retour d'huile (reniflar) qui se fixe sur la galette ne rejette pas trop d'huile dans celle ci.
Tu as peut être un trop plein qui se mélange dans le carbu et qui pourrait être la cause des fumées et de cette sur consommation. :unsure:
t'as n'a juste qu'a ouvrir ta galette comme pour changer le filtre à air. tu seras vite fixé :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

tom25

Message par tom25 »

Ytse_Jam a écrit :comme le dit Pedro G regarde si ton retour d'huile (reniflar) qui se fixe sur la galette ne rejette pas trop d'huile dans celle ci.
Tu as peut être un trop plein qui se mélange dans le carbu et qui pourrait être la cause des fumées et de cette sur consommation. :unsure:
t'as n'a juste qu'a ouvrir ta galette comme pour changer le filtre à air. tu seras vite fixé :P

A+ Jason ^_^
Salut !

Non, mon retour d'huile ne rejette pas trop d'huile. Et puis 2 litres rejetés par le reniflard, la galette serait imbibée.
Image

Zden

Message par Zden »

Salut
C'est peut-être une ânerie, mais on pourrait supposer que, le moteur n'ayant pas tourné pendant longtemps, une partie de la segmentation se soit gommée, les racleurs par exemple. Donc que des segments soient collés dans leur encoche du piston les empêchant de jouer de leur élasticité pour l'étanchéïté
Le moteur ayant tourné un certain temps ils se sont libérés, le gommage finissant par être dissout. à+

PS: Je me suis déjà posé cette question car j'ai récupéré une moto qui n'avait pas tourné depuis 10 ans. Et tout au début la consommation d'huile était sensiblement plus importante... elle a descendu puis s'est stabilisée depuis les 35 000 km parcourus avec.

full gas

Message par full gas »

bonsoir a tous
Si tu as un probleme de joint de queue de soupapes le type de trajet que tu fais defini ta consommation d'huile.
Sur ma 315 si je faisais une demi heure d'embouteillage je bouffais
environ 0,5 litre d'huile. Par contre en faisant 3 heures de route à 110 km/ heures pratiquement aucune consommation d'huile.
A+

sylkill

Message par sylkill »

C'est assez facile de diagnostiquer des joints de queue de soupape vraiment fatigués : la voiture fumera bleu en lever de pied, surtout si il y a du régime moteur.
Des segments fatigués fument bleu eux aussi, mais surtout à l'accélération.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

tom25

Message par tom25 »

Salut à tous!

Je fais remonter ce post pour avoir certaines précisions concernant la consommation d'huile de mon moteur.
J'ai fait 4000km avec la voiture depuis que je l'ai remise en route. Le moteur consomme un peu moins d'huile qu'au début, mais je ne peux pas le dire précisément, car j'ai conduit la voiture dans différentes situations (route, autoroute, ville, calmement, en la poussant dans les tours,...).

Mais maintenant j'arrive à déterminer quand est-ce que la voiture fume bleu.
En conduite normale, pas de fumée, tout va bien. Sur route, autoroute, pas de fumée. En accélération en pleine charge, pas de fumée bleue non-plus.
Mais quand je suis arrêté au ralenti, en particulier à un feu, et que je redémarre, la elle fume bleu sur la première accélération. De même quand je suis en descente et que j'utilise le frein moteur, lorsque je réaccélère, elle fume bleu.

Quels sont les symptômes de cette fumée bleue (consommation d'huile bien entendu) dans ces deux cas précis ?
Par information, j'avais fait un test de compression du moteur après avoir réccupéré la voiture, et la compression était très bonne sur les 6 cylindres. Montée en compression à 11 bars en 3 cycles moteur maximum.
La voiture fonctionne très bien, accélérations franches, pas de creux, elle tient le ralenti correctement à environ 800-850 tr/min.

J'ai remarqué autre chose qui peut éventuellement être en rapport. Lorsque la voiture est au ralenti, les gazes d'échappement sortent 'sous pression", si je mets ma main devant la sortie d'échappement, je sens qu'il y a une pression assez importante. A quoi cela peut-il être dû ?
Pour information, elle a passé le contrôle de polution du CT sans souci, taux de Co en compagnie tout à fait correct.

A+
Tom
Image

kouglof

Message par kouglof »

Meme au ralentit il est normal de sentir une "pression" si tu bouche une sortie d'échappement avec ta paume, sinon vu que tes compressions sont bonne ( tres bonnes(trop) bonne, 11 bars me semble beaucoup néanmoin si elles sont identique sur les 6 cylindres c'est tres bon signe alors... peu etre un compressiométre un peu optimiste)

Joints de queu de soupapes... j'avais la meme sur la 1602 les rétrogradage dans les col de montagne c'est "sympa" pof un petit nuage... m'enfin je crois savoir que Bmw prévoyait une conso d'huile aux 1000km tres large... ( j'usqua 2L/1000 pour les 02 :blink: ) dans une moindre mesure perso un demi litre aux 1000 ça ne m'affole pas.

Petite expérience, reprend tes compressions mais en ayant injecté trois quattre coup de burette d'huile dans les cylindres... si tes segments font la tronches tes compressions vont etre largement augmentée (si tu n'as pas plus d'un bar de différence avec les mesures sans huile c'est que tous est ok)
showcar... plus ça brille moin ça roule...

tom25

Message par tom25 »

Salut Kouglof !

Merci pour ta réponse ! :thup:
kouglof a écrit :Meme au ralentit il est normal de sentir une "pression" si tu bouche une sortie d'échappement avec ta paume
Je sais bien qu'il est normal de sentir une pression, mais dans mon cas elle est plus forte "normal"
kouglof a écrit :sinon vu que tes compressions sont bonne ( tres bonnes(trop) bonne, 11 bars me semble beaucoup néanmoin si elles sont identique sur les 6 cylindres c'est tres bon signe alors... peu etre un compressiométre un peu optimiste)
Sur la RTA il est indiqué pour les moteurs m20 une compression de 11 bars, donc je pense simplement que la compression de mon moteur est très bonne
kouglof a écrit :Joints de queu de soupapes... j'avais la meme sur la 1602 les rétrogradage dans les col de montagne c'est "sympa" pof un petit nuage...
Oui, je pense aussi aux joints de queues de soupapes, mais je n'ai pas de fumée bleue à la décélération, j'ai une fumée bleue quand la voiture est au ralenti et que je démarre juste sur la première accélération. Et puis quand je suis en descente et que j'utilise le frein moteur, lorsque je réaccélère et bien aussi fumée bleue.
Mais sinon, pas de fumée, même en accélération en pleine charge.
kouglof a écrit :Petite expérience, reprend tes compressions mais en ayant injecté trois quattre coup de burette d'huile dans les cylindres... si tes segments font la tronches tes compressions vont etre largement augmentée (si tu n'as pas plus d'un bar de différence avec les mesures sans huile c'est que tous est ok)
J'essaierai cette technique, mais en général, si la segmentation est en mauvais état, les compression sans ajouter d'huile sont plus faibles que les 11 bars et il faut beaucoup de cycles moteurs pour monter en compression.

A+
Tom
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »