Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Kelvinator

Re: Retour à Bmw? Peut être Avec Une E24...

Message par Kelvinator »

tofe a écrit :Ah ah, un faux contact sur l'ampoule, j'étais pas loin alors :shifty:

Oui, c'est impensable une erreur de conception pareille sur ce type de voiture...Et quand je pense que sur l'ami 8 j'ai un ampèremètre, qui m'a un jour évité une panne justement, les charbons à changer :ermm:

Tofeur: en effet ce genre de précaution est bien utile pour éviter les problèmes électriques, je vais en acheter.

Par contre si les ampoules classiques du tableau de bord sont dispo (à titre d'information, 3 euros la paire chez Norauto, ils ne s'embêtent pas! Heureusement que je ne change pas la vingtaine que j'ai sur la voiture!) l'ampoule du témoin de charge est plus difficile à trouver...Demain je vais essayer chez AD ou BMW...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonne nouvelle!

Ce soir remontage du tableau de bord (merci Fazzio :top: ), redémarrage et hop, nous voilà parti! Mon premier plein fait, 50 kms de ballade vers Vincennes, puis de l'autoroute à vitesse raisonnable. La pluie et la circulation de toute façon ne permettaient pas de dépasser la centaine de km/h.

La voiture ronronne comme un gros chat, démarre très bien (si on apprivoise cette sacrée alarme...décidément, à virer!!), n'a pas de bruit suspect, freine bien... La boite est OK, le kick-down reste surprenant d'efficacité. Le moteur est un moteur BMW comme je me plait à les imaginer: coupleux, plein, avec un je ne sais quoi de pêche qui semble inépuisable... Pas une sensation de sportive tout crin, mais plutôt une idée de savoir qu'à n'importe quel moment on peut s'extraire de la circulation sans même se poser la moindre question. La BVA est parfaite pour ça.

L'ambiance est comme je la souhaitais: confortable, complètement décalée avec cette montre à aiguille, ces cadrans dans tous les sens, ces locutions germaniques...La soufflante HS pose problème par contre, à deux dans la voiture dans les bouchons la buée est très gênante.
Il faut aussi que je trouve une meilleure position de conduite, un autoradio Bavaria CII...

Voiture garée, je fais le niveau de la boite: RAS, huile neuve ou presque. Par contre elle ne m'a pas paru vraiment rouge sur la jauge, est-ce normal? La dexron III est-elle toujours rouge?

J'envisage de partir à l'aube demain en Normandie...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Un petit bonjour matinal: c'est décidé je prends la route. En avant pour la Normandie, yeah B)

scrapy-doo

Message par scrapy-doo »

Rentré sur Paname sans gros souci ?!

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Oui, rentré sans souci et avec la banane. Samedi matin arrivée au parking, sous la pluie...petite vérification de la voiture, tout semble en ordre. Démarrage, et hop direction le Perche.

Les premiers kilomètres sont délicats: je connais peu ou pas la voiture, le trafic est dense, la pluie battante. A l'affut du bruit louche qui pourrait survenir, je ne prends confiance qu'après un certain temps. Il se passera de nombreuses minutes avant que je n'arrête de scruter les indicateurs...

La pluie cesse, la route se libère, la confiance arrive et le plaisir avec. La voiture ronronne doucement, sagement et sans donner le moindre signe de faiblesse. Je commence à savourer le son du M30, les regards au compteur ne servent plus à regarder la température d'eau mais à examiner la batterie de commandes en allemand... Was für ein Wagen! Troisième en prise directe, c'est vrai qu'une quatrième ne manquerait pas car le régime est haut en vitesse de croisière, comme ça se faisait à l'époque. Pour l'instant de toute façon ce n'est pas gênant, je reste aux alentours de 110.

Je m'arrête prendre un café, et inspecte la voiture. Pas de fuite apparente, les niveaux sont bons, rien ne cloche. On redémarre et cette fois le rythme s'accélère. Je quitte la file de droite pour commencer à doubler. 120, 130, 140 la moindre sollicitation permet de déposer l'impétrant qui ne dispose pas d'un 6 en ligne (ou qui respecte les limitations...). Je me remémore les publicités d'époque expliquant que si vous n'aviez pas de BMW il fallait vous laisser doubler, ou en acheter une....

Sagement je reprends la file de droite: toujours pas de bruit suspect, rien d'alarmant. RAS en fait. Tout est redevenu calme et civilisé. Fascinante toujours, cette capacité de bon nombre de BMW de l'époque de rouler sur un filet de gaz ou de truster la file de gauche...

Chartres: je décide de prendre la nationale. La musique change, je commence à voir comment la voiture réagit dans les enfilements de virages. Le poids est bien là, c'est le premier constat. Le freinage bien que bien dosé et efficace au final me parait peu adapté à la voiture: il faut enfoncer la pédale assez loin avant d'avoir un vrai ralentissement. Ceci dit j'ai surtout l'habitude des pédales très directes et lors d'un freinage d'urgence au retour je verrai que la voiture peut s'arrêter de manière efficace. A voir si un réglage est nécessaire.

D'autant plus que les freins sont plus indispensables que sur une boite méca. La BVA passe ses rapports doucement, mais ne rétrograde que contrainte et forcée. Je finirai par souvent utiliser la position "2" pour éviter un passage en troisième dans les agglomérations, ou pour rétrograder avant un rond point.

A propos des ronds-points, ce n'est pas le terrain de jeu préferé de la voiture. Sur le sec ça se passe bien, sur le gras bien que prévenu je vais vite voire la limite des pneus, qui même à très basse vitesse "accrochent" en grognant et m'expliquent clairement que si j'accélère ou freine ça n'ira pas comme prévu. La tendance dans ces conditions est sous-vireuse, ce qui m'étonne.

Je ne sais si là encore mes habitudes (un rond point se passe taquet avec une deuche) me jouent des tours, mais clairement la E21 passait bien mieux. Je me demande si mes pneus ne sont pas surgonflés? Celà expliquerait aussi que je trouve que le passage sur les saignées et autres imperfections de la route n'est pas digne de la voiture: il y a des trépidations. Là encore, à vérifier.

Par contre, dès que les courbes s'enchainent je me régale. Je pensais tomber sur un comportement pataud, mais finalement la voiture ne prends pas top de roulis et semble s'éjecter comme une balle vers le virage suivant. Pour peu que l'on décide d'accélerer le rythme, le grondement sourd se transforme en miaulement rauque: la boite passe en "deuze" et clairement, ça se ressent. Les 200 chevaux sont là et on arrive vite à la courbe suivante, avalée impérieusement pour peu que le sol soit sec. La sensation de poussée dans les reins, le capot qui se lève, le chant du 6 qui monte vers ses 6000 tours...On est bien dans une BMW, pas de doute.Le petit volant facilite bien les manoeuvres. En cas de poussée franche sur l'accélérateur, le "kick down" remplit son office et l'aiguille du compte tours grimpe à l'assaut de la boite à gant avec une vitesse effarante. A n'utiliser que les roues droites...Mais quel plaisir!

Même si à 80% du trajet on reste sage, la facilité avec laquelle la voiture se transforme en une sorte de missile sol/sol est enthousiasmante. Son agrément ne réside pas dans l'accélération en elle même (une 635 boite courte ou une M fera mieux même si déjà les chiffres sont flatteurs pour l'époque) mais plutôt dans l'enthousiasme avec lequel le moteur propulse la voiture: le couple est présent tout le temps et je sais pouvoir doubler ou transformer cet innocent virage en point d'attaque quand je veux.

Niveau consommation: précisons que ce point n'était pas le critère lors de mon achat, bien évidemment. Je reconnais que faire un plein de 70 litres de SP 98 n'est pas la partie la plus joyeuse, mais au cours de mes 500 kms j'ai consommé 13,44 litres aux 100. C'est plus du double de ma Mandarinoën, mais in fine c'est une valeur très raisonnable si l'on considère la puissance du véhicule, la BVA, les trajets effectués, les différents réglages à réaliser...

Et surtout c'est tout de même une des meilleures façons de brûler de l'essence :top:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Kelvinator a écrit :Et surtout c'est tout de même une des meilleures façons de brûler de l'essence :top:
Voilà qui est très bien résumé. B)
Le freinage en bout de pédale c'est sur pas mal d'anciennes béhèmes, en général un maitre cylindre neuf et ça repart, mais tu n'auras jamais une attaque sèche en haut de pédale comme une auto moderne.
Si la boite n'arrive pas à tomber en 2 quand tu arrive à 30/35km/h sur les freins en ville c'est que le câble est détendu de quelques millimètres, mais parait-il que de toute façon cette boite est paresseuse au rétrogradage. En ville si je ne fait que passer un bourg je la laisse sur "A" et si je passe plus de 5 minutes je la passe en "2" pour plus de confort.
Donc d'après ce que j'ai pu lire, je ne suis pas le seul à trouver que la ZF 3HP22 s'accorde bien avec le M30 !
Image

dipou

Message par dipou »

Superbe récit, c'est très joli, j'ai presque envie de pleurer :lol: Le freinage, j'ai exactement le même soucis, il faut s'y faire.
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

only fun in 635csi a écrit :Superbe récit, c'est très joli, j'ai presque envie de pleurer :lol: Le freinage, j'ai exactement le même soucis, il faut s'y faire.
Faut pas être émotif comme ça :blush:

Bon c'est vrai que j'aime bien écrire de temps en temps, et j'ai tellement attendu ce moment...Le plus emblématique, c'est la question existentielle la veille au soir à minuit: est-ce que je la joue "sécurité" en prenant le train, ou est-ce que je tente le coup de faire mes 500 kilomètres avec une voiture que je ne connais absolument pas? Et hop le lendemain matin, allez on fait le pari!

C'est le côté magique de la voiture ancienne que l'on achète...Je me retrouve comme un gosse: je sais que c'est idiot (le train m'aurait fait économiser de nombreuses heures et de nombreux euros), je sais que je peux tomber en panne (ben oui elle est tombée de chaine en 79, je n'ai fait que 50 bornes avec...), je sais que je risque l'accident (une 633 sous la pluie, sur le gras, le tout dans la circulation parisienne et sans habitude de conduite...statistiquement c'est pas bon!)...Mais quel pied, bon sang!!

Ca me rappelle la première fois que j'ai fait Orléans/Creuse avec ma deuche il y a presque 10 ans...j'étais resté à 70 pendant 30 bornes pour voir si je ne tomberai pas en panne. Imaginez les bouchons sur la RN 20 :lol:

Pour la BVA, je pense en effet que le gros et seul point noir c'est le rétrogradage, et cette sensation que l'on a toujours besoin des freins. D'ailleurs le maitre-cylindre a l'air surdimensionné par rapport à la 635 Csi de Fazzio, ça a dû être prévu par BMW.

Mais en prenant l'habitude ça va aller, j'ai juste à vider quelques pleins :lol:

Charlie: tu passes quand à Paname, que je puisse t'acheter ton cache d'enjoliveur? :ckdo:

pijo309

Message par pijo309 »

agréable à lire ton premier "périple" en e24, toutes les sensations que tu décris, je les retrouve avec ma "petite" 525 e12, un freinage à l'ancienne, un moteur a la fois placide et rageur, et une tenue de route accrocheuse sur le sec et "exotique" sur le mouillé (limite casse gueule)...et je confirme, quand ça glisse dans les rond point, ça part tout droit, par contre sur route sèche un coup de gaz en sortie de virage fait gentiment partir l'arrière :whistling:

bonne continuation en e24 !!!!
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ah ça, on voit qu'à l'époque les ronds points n'étaient pas courants, sinon il resterait moins de BMW anciennes... :whistling:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »