745i E23 - Refuse De Démarrer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
crazymac

Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer

Message par crazymac »

Tout à fait, en testant à tout hasard, ça correspondait, c'est la vanne commandant la wastegate. Enfin la vanne à côté du débitmètre reliée à la wastegate, je ne connais pas exactement son rôle.

Par contre, c'est la n°987 que je n'arrive pas à trouver. "geber fûr zylindererkennung" donneur pour le signe distinctif des cylindres :blink:

Sinon, j'ai tout testé, en dehors des capteurs destinés à l'affichage au TDB (pression d'huile, niveau d'huile, température eau) Enfin quand je dis tout, c'est tout ce qui est sur mon schéma du motronic :)

Mais ça ne signifie pas que tous les éléments fonctionnent !

J'ai le schéma électrique de l'ordinateur de bord et de l'installation de l'alarme pour les 745i modèle 1983 grâce à Gilbertus que je remercie. J'ai aussi le schéma électrique des faisceau BVA donc, il n'y a plus qu'à tester. Je ne sais pas si je finirai aujourd'hui, le vent se lève et la pression atmosphérique vient de chuter...

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

crazymac a écrit :Tout à fait, en testant à tout hasard, ça correspondait, c'est la vanne commandant la wastegate. Enfin la vanne à côté du débitmètre reliée à la wastegate, je ne connais pas exactement son rôle.

Par contre, c'est la n°987 que je n'arrive pas à trouver. "geber fûr zylindererkennung" donneur pour le signe distinctif des cylindres :blink:

Sinon, j'ai tout testé, en dehors des capteurs destinés à l'affichage au TDB (pression d'huile, niveau d'huile, température eau) Enfin quand je dis tout, c'est tout ce qui est sur mon schéma du motronic :)

Mais ça ne signifie pas que tous les éléments fonctionnent !

J'ai le schéma électrique de l'ordinateur de bord et de l'installation de l'alarme pour les 745i modèle 1983 grâce à Gilbertus que je remercie. J'ai aussi le schéma électrique des faisceau BVA donc, il n'y a plus qu'à tester. Je ne sais pas si je finirai aujourd'hui, le vent se lève et la pression atmosphérique vient de chuter...
la vanne de la wasgeate a un foctionnement particulier. Elle sert a mettre la commande le la wastegeate à la dépression. Cela a pour but de garantir une bonne étancheite de la wasgeate. De ce fait le turbo reprend plus bas.

le 987 c'est le capteur de phase sur le fil de bougie. Cela permet au moteur de savoir s'il est sur le cylindre N°1 ou N°6 au PMH.

crazymac

Message par crazymac »

Super, merci de ta réponse Yann, je vais aller tester ça immédiatement.

Voilà où j'en suis

Image

Le travail du gars chez BMW était donc juste :)

J'ai commencé à tester les faisceau concernant l'ODB et l'alarme à l'intérieur mais il faut que je réfléchisse plus sur les schémas car des choses ne semblent pas correspondre.

crazymac

Message par crazymac »

Je viens d'ouvrir le boîtier de l'ordinateur de bord qui se situe au niveau du bas de caisse avant gauche. Celui-là même qui est enfoncé et qui aurait tendance à prendre l'eau... Devinez quoi, j'avais les mains humides <_<

Dans le schéma du démarrage, l'ODB a un rôle important car il doit donner l'accord (code antidémarrage) pour le démarrage. Je pensais avoir shunté cette fonctionnalité mais peut-être me suis-je trompé ?

Il y a un relais qui est contrôlé de manière interne dans le boîtier de l'ODB et celui-ci commande la passage du courant de la borne 14 à la borne 15, la borne 14 étant directement reliée au relais 2 du schéma du motronic.

Lors de mes précédents essais, j'ai changé le boîtier de l'alarme mais pas celui de l'ODB que je n'ai pas encore récupéré.

Yann, tu m'avais dit que pour shunter l'alarme, il fallait que je mette du 12V permanent sur le fil vert du connecteur A du schéma du Motronic (le connecteur 3 pins derrière le HP avant droit) mais si tout le circuit en amont n'est pas mis à la masse, ne vais-je pas avoir quelques morceaux non opérationnels ?

Image

"Main Relay" c'est le relais 2 du schéma du motronic

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

alors t'embetes pas. Tu mets un fil entre les bornes 14 et 15. ça fera juste comme si ton boitier autorisait le démarrage. :top:

crazymac

Message par crazymac »

Oui, c'est tout à fait ce que je comptais faire en plus :P Je suis assez content, j'avais trouvé ça tout seul ; en ayant laisser murir, j'ai bien en tête le schéma électrique de la 745i :thup:

tom25

Message par tom25 »

Salut Alexandre !

Bon, je commence à en avoir un peu marre de cette voiture qui ne démarre pas !
J'attends avec impatiente ton post salvateur où tu hurleras ta joie d'entendre ce satané moteur cracher le feu !
:devil: :devil: :devil: :D :D :D

Bonne chance !
Tom
Image

crazymac

Message par crazymac »

En même temps, je n'ai pas essayé de la démarrer, je n'avais même pas branché la baterie !

énix

Message par énix »

crazymac a écrit :Dans le schéma du démarrage, l'ODB a un rôle important car il doit donner l'accord (code antidémarrage) pour le démarrage. Je pensais avoir shunté cette fonctionnalité mais peut-être me suis-je trompé ?

Il y a un relais qui est contrôlé de manière interne dans le boîtier de l'ODB et celui-ci commande la passage du courant de la borne 14 à la borne 15, la borne 14 étant directement reliée au relais 2 du schéma du motronic.

Lors de mes précédents essais, j'ai changé le boîtier de l'alarme mais pas celui de l'ODB que je n'ai pas encore récupéré.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?s=...st&p=781371

Depuis le début j'ai dit de regarder du coté de l'anti démarrage de l'odb :oupsss: (c'est bien la peine de donner des conseils) :innocent:
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

crazymac

Message par crazymac »

J'avais bien noté ta remarque mais je n'avais pas suffisemment cherché de ce côté par manque de connaissances. Bêtement, pour moi l'électronique de l'ordinateur était avec l'ordinateur et non pas dans un boîtier à part dans un bas de caisse :blink:

Laisser reposer ce problème pendant quelques mois m'a permis de l'aborder sans précipitation en réfléchissant avec ma tête et non pas avec mes pieds. Du coup en une petite journée, j'en ai compris plus qu'en plusieurs week-end.
Vous connaissez la passion ? Elle donne la motivation mais aussi souvent la précipitation incompatible à mon sens avec la vrai bon travail. Enfin après, chacun son caractère :P

DME, anticliquetis sont bons. Le faisceau moteur est bon. La cible du volant moteur est présente. Les capeturs PMH et de régime sont neufs, la tête du distributeur aussi, le faisceau BVA est bon aussi même s'il est endommagé (à chanegr dans le futur), les bougies et le faisceau d'allumage sont neufs, le débitmètre est bon, le capetru de phase est neuf, tous les fusibles et relais sont OK, l'essence arrive bien au moteur (pompe et relai OK). Donc moi je vais vous dire mon avis, il ne reste guère que ça, le contacteur de position du levier de vitesse et la bobine comme possibilités. La bobine c'est peu probable car la pompe à essence se déclancherait lors du démarrage hors ce n'est pas le cas. En gros j'ai tout à fait le cas de figure d'une coupure par alarme ou antidémarrage :D
J'essaierai dès que possible de relier la borne 14 et 15 de l'ODB et de tenter de démarrer. Il me tarde à la fois de l'entendre mais je m'inquiète aussi que le problème ne soit pas là et de devoir à nouveau réfléchir à la panne impossible à trouver :crying:

En tout cas, désolé de ne pas avoir suivi plus la piste que tu m'as donnée :wacko:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »