745i E23 - Refuse De Démarrer

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
cyril.m535i

Re: 745i E23 - Refuse De Démarrer

Message par cyril.m535i »

Normalement il n'y a pas d'injecteur départ a froid sur le motronic...
Les concessionnaires BMW à l'époque supprimaient l'alarme qui posait des problèmes.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

christophe75

Message par christophe75 »

Ok.

Alors, je sait pas si quelqu'un a quelque chose sur le sujet, ce serais bien que l'on ait la sequence de la phase de demarrage.
Cela permet de controler chaque point un à un plus facilement.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai bien un injecteur de départ à froid (que je n'ai pas trouvé d'ailleurs). Il est en série avec un contacteur thermique que je n'ai pas trouvé non plus, le tout, non relié au DME donc non commandé par le DME. Evidemment je n'ai pas pu tester le bon fonctionnement du système mais je pense que s'il ne fonctionne pas c'est plus la conséquence de ma panne (pas de pompe à essence) que la cause.

Je n'ai pas pu trouver de liste des éléments empêchant et allumage et déclenchement de la pompe à essence. C'est le DME lui même qui commande le relais de pompe à essence donc s'il ne le commande pas je pense qu'il doit avoir une bonne raison (sachant que faisceau et DME sont bons). Dans les "bonnes raisons" pour que le DME décide qui ne faut pas démarrer, je voyais bien :
- l'antidémarrage => éliminé
- le débitmètre => testé OK
- la BVA dans la mauvaise position => testé, à éliminer
- et maintenant la détection du cliquetis inopérante
- les capteurs PMH => testé, OK, sous réserve de la validité de la méthode de test
Pour les sondes non fonctionnelles, à priori, le DME prend des valeurs par défaut.

DME, anticliquetis sont bien alimentés en 12V. Le contact fait bien coller le relais 2 alimentant DME, injecteurs, capteur de pression d'air et boîtier anticliquetis. La bobine est bien alimentée en 12V. Tout à l'air de se dérouler normalement sauf que l'allumage n'est pas commandé et l'arrivée d'essence non plus.

Je trouve bizarre que deux faisceaux (4 fils en tout) soient HS. je dois certainement me tromper et la résistance infinie de ces faisceaux doit être normale :blink: D'un autre côté un faisceau qui ne conduit pas le courant, c'est un comble :lol: Le week-end prochain je vais remplacer ces deux faisceau et on verra bien ce que ça donne.

Au passage, je n'ai plus ni A orange dans une roue dentée d'allumé, ni relais fou qui ne cesse de claquer, preuve que le DMe d'origine était bien HS.
La charnière de la boîte à gants à côté de laquelle sont fixés boitier ABS et gestion d'anticliquetis, est toute corrodé. J'imagine que les boîtiers devaient être dans le même état. le scénario (je suis fort en scénari, hein :D)) pourrait être que l'humidité ambiante a endommagé DME et anticliquetis.
Aller, je garde le moral, je vais bien finir par la faire démarrer :)

alexgb

Message par alexgb »

De memoire, l'injecteur de depart a froid est sur la rampe en dessous des injecteurs et plutot devant (coté radia).

Allez courage, il faut la faire demarrer !
Image

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

l'injecteur de dépard à froid est situer sous le collecteur d'admission cote bloc moteur. Il est en plein milieu du moteur. Tu ne le vois pas car en fait il en dessous de ton boitier papillon.

une resistance d'un fil infinie c'est sur que ça pose des problemes. <_<

crazymac

Message par crazymac »

Merci pour l'info ;)
Effectivement, ça pose un problème :D

Du nouveau pour la recherche du fonctionnement des capteurs de cliquetis. Ce sont, comme l'a dit 323ie21turbo, des capteurs piezo électriques qui envoient une tension de manière alternative, fonction de la résonance captée sur le bloc. Cette tension est de seulement quelques milivolts. Le faisceau comporte un fil jaune de masse et un fil noir. Il est enroulé dans un blindage raccordé à la masse au même endroit que le fil jaune.
La borne 10 du boîtier de détection du cliquetis sert de masse pour les fils jaunes de capteurs et les deux blindages. La borne 9 sert de retour au premier capteur et la borne 8 au deuxième capteur.
Problème : je n'ai aucune continuité entre la borne 10 et les connecteurs (fil jaune) des capteurs ni entre la borne 9 et le connecteur (fil noir) d'un capteur.
J'ai lu sur un site qu'un blindage un peu léger et le passage sous une ligne HTA pouvait pertuber le bon fonctionnement de l'ensemble. En clair, vu que la tension à détecter est très faible, la moindre détérioration du faisceau rend le tout hors service.
Le faisceau des capteur PMH est conçu de la même manière mais la tension y est beaucoup plus importante.

Les deux faisceaux des capteurs de cliquetis sont donc HS. Sur cette première version du DME capable de détecter le cliquetis, peut-être que l'absence d'information des capteurs permettant de donner une bonne valeur d'avance à l'allumage, empêche le démarrage. Du moins j'espère que cette découverte résoudra mon problème :) Ca vous plaît à vous aussi ?

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Moi, j'avoue que ça dépasse de très loin mes compétences, mais ce fil est vraiment passionnant et je suis sur que belle 745 te livrera toute sa personnalité dès que le soucis sera élucidé.

Bon courage.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

AMBERNAUX

Message par AMBERNAUX »

bonsoir,

Quel roman ta recherche,grand coup de chapeau et admiration de ta perseverance.

Courage, la fin du tunnel est proche..
:up:

Marc2002

Message par Marc2002 »

Alors cette 745, elle encore pas finit de se faire soignée? Les beaux reviennent et elle va vouloir se promener

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Pas de bonne nouvelle malheureusement.

J'ai changé les deux faisceaux et vérifié la résistance des détecteurs de cliquetis. J'ai aussi mis une bobine neuve, au cas où. Vu que ça ne démarre toujours pas, je suis passé sous la voiture pour revérifier la cible du volant moteur. J'ai ça :

Image

Image

Avant que je ne sépare le moteur et la boîte du M106 de ma donneuse d'organe qui est maintenant dans mon garage, est-ce que ça vous semble normal ?

ps : désolé pour la photo floue, pas moyen de faire faire une mise au point à mon APN

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »