Bmw 525 E12 1974

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
pijo309

Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

JCSS a écrit :Roo Bob le bricoleur hey :noelcoucou: !

A votre avis entre la BM et le pilier qui gagne ?

La BM biensur (Cf : la 528i des compères), bonne idée Benjamin, c'est le principe du vérin de carrossier.

Ca c'est une E12 qui roule ! :thup:

Jcharles

Parceque tu crois qu'il sorte systématiquement le vérin dans les garages.... :whistling: :whistling:

J'ai même déja vu carrossier sortir sont tracteur pour tirer une extrémité de longeron arrière sur une honda...c'est revenu nickel, certe de façon un peut brutal, mais pour le coup c'est le résultat qui compte !!!

Gorgoo

pour la pompe à eau, je confirme, il faut tout déposer, je serait toi, je démoterait aussi de le radiateur (si ce n'ast pas fait) ça permet un meilleur accès.
Image

gorgoo

Message par gorgoo »

Voui, pour la pompe à eau, dans l'ordre:
- vider le circuit, en commençant par le bocal puis le radia
- oter les durits du radia puis les vis de la virole
- oter le radia (la patte D est démontable), puis la virole
- démonter le ventilateur + coupleur (1 vis au milieu, pas necéssaire de désolidariser coupleur et hélice... sauf pour nettoyer)
- démonter la poulie de pompe à eau (4 vis hexacaves)
- en option si comme c'était mon cas ces vis sont bloquées: démonter la calandre et travailler depuis l'avant
- démonter l'anneau de levage (2 vis)
- démonter la pompe à eau (6 vis)

Remontage dans l'ordre inverse, tant qu'à faire avec des durits neuves.
Remarque importante à propos des durits: celles de mon auto n'étaient pas bien belles mais il n'y avait finalement pas urgence sauf pour celles du boitier injection: les plus ch... à aller chercher, mais aussi les plus cuites. Si vous n'en remplacez que deux, commencez par celles-là (ou pied de carbu).

Autre question, par curiosité malsaine: quelqu'un a déjà ouvert une pompe à eau? A la presse, j'ai sorti sans problème le flasque de la poulie, mais l'arbre et l'impulseur ne sortent pas: il y a une vis quelque part?
Ces pompes n'ont pas l'air bien fiables!

A+,
Didier.

pijo309

Message par pijo309 »

Des petites news de la e12,

Plus de problème de surchauffe, l'aiguille monte au maximum au deuxième trait dans les bouchons, mais l'oeuil reste encore attiré par le cadran.

Prochain travaux, instalation d'un boitier transistorisé pour optimiser l'allumage.

Sinon rouler avec cette auto est toujours un plaisir, moteur souple et coupleux, monté en régime volontaire avec une sonorité envoutante (merci le silencieux micro percé :whistling: ).
Image

r2087

Message par r2087 »

Hé hé, faut pas réparer ça :P

pijo309

Message par pijo309 »

r2087 a écrit :Hé hé, faut pas réparer ça :P
Une plaque de tôle qui "limite" le bruit, juste ce qu'il faut, pour pas trop se faire remarquer :shifty: :shifty:
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

Ah je confirme que le combo M30 + silencieux "aéré" c'est génial :lol:

Elle est vraiment chouette ta 525, j'espère qu'on se verra la semaine prochaine! :top:

pijo309

Message par pijo309 »

Neubauten a écrit :Ah je confirme que le combo M30 + silencieux "aéré" c'est génial :lol:

Elle est vraiment chouette ta 525, j'espère qu'on se verra la semaine prochaine! :top:
Comme j'ai dis dans le sujet concerné, j'essaierais d'être là :whistling:
Image

pijo309

Message par pijo309 »

ce jour, j'ai changé l'éméteur d'ambrayage, un roulement de roue et monté un boitier transistorisé pour l'allumage, tout fonctionne nickel.

par contre la voiture fume comme un pompier, un fumé grise, pas d'odeur d'huile ni de liquide de refroidissement, c'est curieux car la dernière fois que j'ai roulé avec, elle ne le faisait pas, demain tentative réglage de carbu pour voir si ça ne viens pas de là.

sinon le ventilo ne se met pas en marche forcé, ce qui expliquerait les petites chauffe ponctuelle, a voir demain...
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Je viens de lire tout le sujet depuis le premier jour; sympa l'aventure.
La partie sur les carbu Zenith m'a rappelé mon ex Mercedes 230S (6 cylindres essence aussi ) qui avait la même marque et genre de carbus double corps. Pas facile à dompter les bestioles et j'ai passé bcp de temps avant de comprendre l'usine à gaz.
Mon conseil : ne faire qu'une modif à la fois, et bien sur la même sur les deux carbu. A vouloir régler plusieurs paramètres on fini par ne plus rien y comprendre.
Vérifier que les deux carbu s'ouvrent en même temps, et que moteur arrèté les deux volets sont dans la même position. Pour vérifier facilement, j'utilisais la tête cylindrique d'une vis BTR avec laquelle je "mesurais" la distance entre le volet et le corps du carbu.

Une adresse pour tout ce qui est frein/embrayage : socièté SERVO

23 r Charles Auray 93500 PANTIN Tel : 01 48 45 30 19 fax : 01 48 45 48 12

Ils connaissent bien leur métier et a des prix bien moindre que BM ou Mercedes. J'avais pris chez eux toutes les pièces ATE pour refaire mes freins.

Bonne continuation .....

pijo309

Message par pijo309 »

merci VFR pour les infos :wink2:

les pièces ATE je les commande sur webdealauto, c'est là que j'ai trouvé le moin chère.

donc ce matin, plus de fumé... :blink:

J'ai démontéle ventilo, tout nettoyé, ça marche toujours pas, donc dans un premier temps je vais le fixer en direct, voir si certaine pièces ce détail, et si plus de dispo, je passe en électrique !!!
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »