Bmw 525 E12 1974

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DocKeR
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par DocKeR »

Mmmmh, le sujet m'intéresse.

J'ai regardé rapido sur google, il y a pas mal de sites qui en parle mais pour l'instant je ne saisis pas tout (et surtout sur quelles motorisations on peut installer ce genre de chose).

Merci pour ta réponse !
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tofeur
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par tofeur »

pijo309 a écrit :Pour faire simple, c'est un boitier transistorisé, qui ce montait sur les R5, R9, R11 et Express carbu essence...
ça devait être sur les 1100 cm3, d'ailleurs.
Mais si j'avais un allumage classique vis platinées + condensateurs, j'opterais pour ta soluce ;) .
pijo309 a écrit :je peux te garantir que lorsque le ventilo est en prise, ça souffle, en accélération, ça empiète pas mal sur le son du moteur, c'est assez impressionant.
Oui oui je connais: je suis monté dans la 735i de Flo qui a le visco bloqué: effectivement ça s'entend bien plus car le visco ne déserre pas progressivement comme il devrait.
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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

DocKeR a écrit :Mmmmh, le sujet m'intéresse.

J'ai regardé rapido sur google, il y a pas mal de sites qui en parle mais pour l'instant je ne saisis pas tout (et surtout sur quelles motorisations on peut installer ce genre de chose).

Merci pour ta réponse !
en fait cette "adaptation" est faite pour toutes les autos avec un allumage à "l'ancienne", cet à dire un condensateur et un rupteur je ne saurai t'expliquer en détail le fonctionnement, tout ce que je sais, c'est que ça améliore et régule l'allumage mieux que le condensateur.

la plupart des autos essence à carbu jusqu'a la fin des années 70 peuvent être équipé de cette façon.
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par DocKeR »

Ok, merci. Dès que j'ai un peu de temps je vais m'intéresser à tout ceci :)
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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

ce we j'ai cannibalisé une 528i e12...un auto "parfaite" sans rouille...mais "prime à la casse" :ranting: :ranting:

bref, dans les jours qui suivent remplacement des pièces suivantes :

disque ventilé (neuf)
les étrier avant (reconditionnés il n'y a pas très longtemps, les caches poussière ne sont pas "poussiéré")
plaquette avant (à peine entamée)
un parchoc "neuf" pas le moindre poc
un radiateur "neuf" (le mien fuit légèrement)
le ventilo avec le visco coupleur (là je ne sais pas si il fonctionne)

je ne pensais pas trouver aussi rapidement toutes ces pièces, je suis content. :surprise: :surprise:
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par r2087 »

Salut !

Sympa le démontage ;)

Pour le visco le bruit du moteur est important si on entend un bruit de ventilateur ou d'hélicoptère à la place ça va plus du tout :lol:

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pijo309
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

r2087 a écrit :Salut !

Sympa le démontage ;)

Pour le visco le bruit du moteur est important si on entend un bruit de ventilateur ou d'hélicoptère à la place ça va plus du tout :lol:
il est possible de controler son bon fonctionement lorsqu'il est démonté ??

ça m'embète de tenter un remontage sans être sur que ça fonctionne <_<

et puis en racheter un neuf, vu les sous dépensé ce we, il y en a une qui risque de faire la ghueule :whistling:
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Message par r2087 »

Faudrait faire un support de visco, avec un capteur de température et chauffer au décapeur thermique le bout de l'axe et voir à partir de quand le visco s'enclenche :rolleyes:

Bien sur ça vaut le coup si on a quelques viscos à tester...

Incroyable talents :lol:

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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

deux soirées à bricoler sur l'auto, toutes les pièces "neuves" proviennent d'une 528i de 1979 :

remplacement des disques et étriers

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disque non ventilé, montage d'origine

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disque ventilé, les étrier ont été reconditionner (pas de poussière sur les caches poussière), les plaquette sont à 75%

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3 photos pour illustrer la différence entre un freinage ventilé et non ventilé

J'ai aussi commencé à remplacer le radiateur et l'ensemble ventilo/visco coupleur.

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à gauche l'ancien, à droite le "neuf", qui lui aussi à visiblement été refait (voir plus loin dans le post), les dimension sont les même, par contre les référence dessu sont différentes.

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on voit bien que le faisceau de la 528i est plus dense, ce qui expliquerait la différence de référence, par contre j'ai cru lire, je ne sais où, que les radiateurs de 528i était plus épais que sur la 525, là c'est éxactement la même.

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voila ce que j'ai trouvé dans le radiateur de la 528i, ça ressemble à des morceau d'étain, ça expliquerait la réfection du radiateur, de plus il a été repeind, on voit bien des coulures noir mat.

l'ensemble ventilo/coupleur à lui aussi été changer, pour l'instant j'ai juste fait un montage à blanc.

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ça passe nickel, j'en déduit que si le coupleur à l'ancienne tombe en rade (pièces plus disponible en après vente), la seule solution est de passer à un sytème plus récent, là, toutes les pièces sont dispo.

ce soir montage définitif du ventilo et du radiateur, en espérant que le visco soit bon, purge des étriers, et test de chauffe+freinage.

il me restera à changer le PC arrière et la jupe av.

j'ai oublier, le ventilo de soufflerie habitacle a lui aussi été changé, il y a enfin une ventilation digne de ce nom.
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Re: Bmw 525 E12 1974

Message par DocKeR »

Sympa tout ça, merci pour les photos :)

Vraiment dommage que cette 528i ait fini à la casse :(
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