Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323ibaur

Re: Ma 2002 Chauffe Au Ralenti

Message par 323ibaur »

Salut

J'ai acheté un allumeur de 2002 d'occas (dont les références BOSCH sont dans la RTA)
La capsule de dépression neuve s'installe dessus, c'est déjà un premier signe.

Je remonte l'allumeur sur le moteur et :sick: la tête de delco ne s'adapte pas dessus.
En effet, après plusieurs essais et en regardant de plus près, la tête de delco à un ergot et mon d'allumeur aussi.
Donc 2ème signe : la tête de delco n'est pas non plus une tête de 2002 :crying: .
L'allumeur monté sur ma voiture et d'origine inconnu est estampillé "81" ??? :ranting: et le montage des masselottes sont bien plus sophistiqué. Donc ce n'est pas un allumeur de 2002 et donc la courbe d'avance ne doit pas être la même, ce qui explique peut-être les cliquetis, non ?

Je vais remettre tout d'origine et on verra bien...

A+

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Cherche à savoir de quel mois est l'allumeur car en cours d'année le sens de rotation de l'allumeur a changé sur le M10. D'ici à ce que tu avais un allumeur de E21 il n'y a pas loin.

Il y a effectivement un détrompeur sur la tête d'allumage sur une 2002. :)
Image

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

L'allumeur tourne dans le même sens, la flèche sur les 2 allumeurs sont identiques

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la tete peut s'adapter il suffit de faire la place pour l'ergot, logiquement c'est prévu certaines tete se monte sur plusieurs modele.
a+
ImageImageToulouse(31)

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

Hier soir, j'ai entrepris la recherche de mon défaut de faisceau électrique.
J'en ai profité pour faire un peu de ménage côté habitable (câbles autoradio, coupe-circuit et autres câbles sectionnés) et côté moteur (virer klaxon 2 tons, deux anciennes installations de longues portées cachées dans la face avant mais toujours alimentées :crying: sur le + de la batterie)

J'ai regardé de très près la commande du starter et le frein à main mais RAS. Je me suis donc penché sur le réservoir car le bouton rouge signale aussi la réserve carburant.
Et là :sick: le plongeur en morceau : le corps du plongeur, le filtre rond et un boulon se balade au fond du réservoir.

Je crois bien avoir trouvé la raison du clignotement du bouton rouge :yaho:

Par contre le rapport entre les clignotements et les secousses moteur <_< ??? Est-ce que le corps du plongeur qui se balade dans le réservoir peut-il créer un dysfonctionnement moteur ??

A+

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

Allumeur, bobine, rotor changés aujourd'hui et ça marche déjà mieux, reprises plus vives.

Par contre le cliquetis est présent de temps en temps et ça semble en rapport avec la température du moteur. J'ai beau retiré de l'avance en décalant légèrement mon allumeur dans le sens des aiguilles d'une montre (dito allumeur).
Un vieux mécano m'indique que ce peut être dû à mtre calorstat HS. Il me dit que mon moteur n'est pas refroidi normalement (plus par air en roulant que par eau) et que la calamine, présente sur les soupapes, rougit et peut provoquer la détonation indépendament des bougies : d'où le cliquetis.

Ca vous cause ça vous les pros de la mécanique BMW ? amen!

A+

MONTOURCY

Message par MONTOURCY »

TU N AURAS DE L AIR DANS TON CIRCUIT !! CA EXPLIQUERER TES DIFFERENCE DE TEMPERATURE ET TON RADIATEUR N EST PAS BOUCHER A L INTERIEUR
EST CE QUE TA CLIM FONCTIONNE BIEN D APRES TOI

DESOLE JE NE SAIS PAS POURQUOI J AI ATTIRE LA MA REPONSE A RIEN A VOIR DESOLE

bugess

Message par bugess »

MALOU a écrit :EST CE QUE TA CLIM FONCTIONNE BIEN D APRES TOI
:crying: la clim sur une 2002 , mince moi qui est roulé dans ces caisses , j'ai jamais trouvé la manette de commande :lol: on peut rigoler un peu.
Pour ton cliquetis , une temperature de moteur trop haute peut etre a l'origine, comme un melange trop pauvre , et si effectivement ton haut moteur est franchement calaminé , de maniere a gonfler les taux de compressions , tu provoques le cliquetis a haut regime.
Commence par resoudre le probleme de surchauffe , une vidange avec un rincage a grand debit , controle de la pompe a eau .
@+

323ibaur

Message par 323ibaur »

Salut

J'ai rincé mon circuit de refroidissement avec de l'eau et du St Marc dilué.
J'ai percé la soupape du calorstat pour ouvrir tout le circuit. J'ai essayé de remplir le volume d'eau préconisé mais ca a débordé par le trop plein.

De plus je ne constate pas de mouvement d'eau dans le radiateur... Je me suis donc penché sur la pompe à eau.

J'ai adapté une durite sur celle du haut du radiateur pour vérifier une circulation d'eau et là rien de rien.
J'ai aspiré par cette durite jusqu'une arrivée d'eau pour amorcer la pompe et toujours rien...une légère giclée lorsque le moteur redescend au relenti.
J'ai donc pensé à une pompe à eau HS donc démontage
(démontage alternateur, radiateur, hélice et enfin pompe à eau).

Elle ne me parait pas d'aspect super usée. Comment juge-t-on de l'état d'une pompe à eau ?

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben la pompe à eau en principe elle a du jeu, elle fuie surtotu sur M10 ou le spale sont en acier. Les pales de la pompe à eau sotn en bon état ? tu peux nous en faire une photo ?
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »