Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thomas Olivaux

Re: Débuter En Mécanique: Quel Cobaye?

Message par Thomas Olivaux »

Moi je trouve que trop simple n'est pas satisfaisant intellectuellement parlant :P (ouai, je sais, je cherche mdr)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

bnj-le-ouf

Message par bnj-le-ouf »

Pour defendre ma voiture :

Je trouve que la 320/6 est une voiture merveilleusement logique !!

Le Carbu fonctionne d'une maniére totalement logique, tu ouvres, il aspire, tu fermes, il essaie de survivre... pour le regler, tu n'as pas grand choses a comprendre : simplement être procedurier, et regler l'enrichissement et l'admission d'air... Simple comme bonjour... Le systeme de starter est aussi assez simple finalement, mais le depiotter, c'est mieux le comprendre... Ainsi, je rejoind l'avis de NK : faut le mettre a poil, et lui changer tout ses joints !!

Tu le remets a neuf. La mecanique d'une 320/6 est d'une simplicité infantile, franchement, ce moulin est pas difficile a comprendre. Pas de clim, pas d'electronique, rien de compliqué, on peut tout faire soit meme...

Faire la distribution sur ce modele est un plaisir !!! elle est trés tolerante, et bien accessible.

Le reste, c'est a l'image de la serie 3 : un concentré de bon sens... tout se demonte plutot bien, les piéces se trouvent facilement et a budget raisonnable, tu as le plaisir de conduire d'un 6L, etd'un carbu 4 corps en plus !! coupleuse, agreable et joueuse, que demander de plus ?

BobE12

Message par BobE12 »

Salut et pourquoi pas une E12 ? On en trouve encore a petit prix!
Passionné
BMW 525 E12 de 1979, Anthrazitgrau Mettalic ;Peugeot 307 HDI 110 XS de 2003 ,Moto: Koehler Escoffier S6VS 125 de 1956 ,Jonghi 125 type E de 1951 Velosolex S2200 de 1962

superpooky

Message par superpooky »

... bon bin je préfère ne plus rien dire car comme dit thomas, c'est amusant de voir que tout le monde a un avis différent ...
mais toi smaone, tu n'es pas tout le monde ... le mieux pour toi, c'est d'aller en voir, les essayer ... te faire une idée par toi même ... on ne peut savoir EXACTEMENT ce que tu cherches, quelles sont tes compétences méca ou ton potentiel ... etc ...
quant à ce fameux carbu de 320/6, tout dépend des compétences de chacun, mais pour un débutant en la matière je doute toujours qu'il se rêgle si facilement par le premier venu ... <_< ... par expérience avec ma tii, j'en ai vu, entendu des mecs me dire : "va zy amène là moi ta vieille bm, je te la rêgle aux ptits oignons, to fingers in zze nose" ... des pros comme des amateurs et beaucoup s'y sont brulé les ailes ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

smaone

Message par smaone »

Bon, comme je disais, je verrai bien ce qui se présente à moi lors de mes recherches.
Et j'ai trouvé une 320/6.
Selon le vendeur, zero rouille! Mais ca a un prix, 2000 euros à discuter...
Elle semble très belle. Mais il y aura quand même du boulot dessus, car elle n'a pas roulé depuis 2 ans. juste des tour du quartier pour la faire rouler.
Donc grosse revision, distribution, pneus.
je vais jouer la dessus pour descendre le prix, et aussi sur le fait qu elle a des jantes en tole.
Les petits travaux à faire me vont très bien pour débuter et le chant du 6, ca a son prix :D

getused

Message par getused »

Salut,

Pour moi le plus simple du plus simple reste l'injection K. Rien à régler, un principe simple et compréhensible, une fiabilité reconnue.
Pour débuter,une 323i offrira les mêmes arguments cités plus haut qu'une 320 pour à peine plus cher.
Régler correctement un ou des carbus est parfois compliqué. Et cela pas seulement à cause des compétences de chacun.
Parfois, il faut une part de subjectivité pour effectuer un bon réglage, partir sur une idée de ce que l'on souhaite obtenir et pratiquer le compromis qui flirte au plus près de ce que l'on a défini.
Ceux d'entre nous qui possèdent par ex. des 2002 ti, ont déjà dû se heurter à çà. Carbus bien réglés et synchro correcte, il manque encore qqch, le petit plus qui fait tout. La prise en compte de tous les détails qui mis bout à bout comptent plus que la colonne de mercure.

Mais je m'égare...dans mon point de vue. Bref une injection ne m'a jamais laissé sur le bas côté, un carbu oui.

A+ Benj

Biour

Message par Biour »

Pour avoir connu ce genre de reflection, je dirais E28 528i (pas 520I trop compliquer)
Au moins tu a la place de travailler sous le capot (il ne ce leve pas comme sur les E30)
tu a un 6 et environ 184cv (pour 1T5) pour pas cher (- de 1500euro voir 500 ou une donnation) et le son du M30 :surprise:

Mais mon avis n'est pas du tout impartial :whistling:
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

Pinguin

Message par Pinguin »

Enfait tu as envie d'un cobaye pour apprendre la mécanique pour ensuite appliquer sur les voitures récentes ? Si c'est ca le mieux (a mon avis) c'est une e30 ou e28 genre 323i 520i etc... car c'est vachement proche des voitures modernes et pas besoin d'un gros budjet.
Moi je me suis fait la main sur une 320i e30 achetée 500€ et je regrète pas du tout mon choix ^_^

Apres si c'est plus dans le but d'apprendre a réstaurer des anciennes vaudrais mieux trouver un bon vieux carbu genre 320/6, pour ce qui est des '02, CS... si t'as aussi envie de te lancer dans la carosserie pourquoi pas mais t'aura déja de quoi faire sur une e21 mais bon apres tout dépend de l'etat de ton cobaye.

Enfin j'te conseille d'en acheter une roulante qui tourne sur ses 6 cylindres t'apprendra plus vite en partant de quelque chose qui marche au moin si ca marche plus tu sais ce que t'as touché c'est mieux que d'avoir a trouver les problème déja existants. Faut pas qu'elle soit toute neuve non plus sinon y'a rien a faire :wacko:

minaden

Message par minaden »

salut
pour info je vends une 318i de 1980 (4 cyl et injec) avec 200 000kms en bon état général il ya aura certainement de la meca à faire comme changer des joints , des durites des réglages et de l'équipement à changer comme les sièges

lezarderose

Message par lezarderose »

Bon et ça a donné quoi alors ? :whistling:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »