Comment Rendre Dur Direction Assistée De E9 Plus Souple ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Kelvinator

Re: Comment Rendre Dur Direction Assistée De E9 Plus Souple ?

Message par Kelvinator »

Bonjour,

J'ai peur que plus le volant soit petit, plus l'effort à appliquer sur la jante du volant ne soit important...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

pijo309

Message par pijo309 »

Kelvinator a écrit :Bonjour,

J'ai peur que plus le volant soit petit, plus l'effort à appliquer sur la jante du volant ne soit important...
+1...deja faire une "révision-refection" de tout le mécanisme de direction devrait permettre d'améliorer grandement la chose.

ce serait domage de changer un si beau volant !!!

juste par curiosité, ce serait possible de voir le détail du montage d'assistance fait sur ton auto ?
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

J'ai essayé l'E23 de floderennes le week-end dernier et j'ai trouvé la direction très souple, comparable à ma Golf V justement.

Je vais peut-être avoir l'occasion d'essayer une E03 bientôt, je suppose que cela doit être très comparable à ton E09. Je verrai bien si c'est beaucoup plus dur.

Peut-être une piste: la direction de la 318i que je viens de vendre était plus dure que ma 323i, alors que ce devrait être le contraire (poids du 6 cylindres). Ce ne sont pas des directions assistées mais il y a un verin, je suppose que celui de la 318i est malade, ou bien c'est la crémaillère.
Tout ça pour dire qu'il faudrait vraiment comparer à une autre E09, ou une E03, cela permettrait je pense de savoir réellement si cette dureté est normale. Ou si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer E09 et E23, ça permettrait de se faire une idée.

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Il existe désormais des kits prêt à monter pour avoir une direction assistée électrique, peut être que ça n'existe pas encore pour al E9 mais sait-on jamais.
J'ai lu ça dans Gazoline, ils en installaient une sur une Traction 11cv.
Les anciens de 70/80 ans qui roulent encore avec ces autos apprécient visiblement.
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

charlie-AMK a écrit :Il existe désormais des kits prêt à monter pour avoir une direction assistée électrique, peut être que ça n'existe pas encore pour al E9 mais sait-on jamais.
J'ai lu ça dans Gazoline, ils en installaient une sur une Traction 11cv.
Les anciens de 70/80 ans qui roulent encore avec ces autos apprécient visiblement.
Exact, mais ils tronçonnent la colonne de direction...faut voir ce que ça donne...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

manuz1

Message par manuz1 »

tofeur a écrit :Salut,

J'ai essayé l'E23 de floderennes le week-end dernier et j'ai trouvé la direction très souple, comparable à ma Golf V justement.
salut,
ben sur E3 E9 c'est surement les memes pompe et boitier que E23, donc remydedez devrait plutot regardé du cotés de la réfection de la pompe et du boitier .

a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

C'est vrai qu'une DA de E23 c'est souple en tout cas, ça se tourne effectivement d'une main aisément.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
une pompe de DA de E23 fait visiblement 130bar contre 100 ar pour une E3, peut que en montant un pompe de E23 cela devrait résoudre le pb.
Les boitiers de direction sont visiblement différents.

a+
ImageImageToulouse(31)

kawaH2

Message par kawaH2 »

changer la pompe seule ne résoudra rien, il faut aussi que le moteur "recepteur", voir le distributeur hydraulique soient différents :crying:

Remydedez

Message par Remydedez »

je vais essayer de surgonfler un peu les pneus voir si ça améliore la chose, quelqu'un connait la pression standard qu'il faut mettre dans ces pneus ?

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »