[E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Ok. Je suis passé voir le spécialiste de boitoto qui a juste eu le temps de faire un petit parcours pour tester la boîte. Selon lui, ce ne serait pas le convertisseur en cause car je n'aurais pas de pêche non plus en marche arrière ni sur le 3ème rapport. En effet, sitôt le 3ème rapport est engagé, elle accélère fort et le comportement est sain. Idem pour la marche ARR qui fonctionne parfaitement.
 
Selon lui, ce serait plus les disques d'embrayages des rapports 1 et 2 qui seraient flingués, même si elle n'a que 50'000km. Je vais quand même tâcher de faire la vidange, voir quelle quantité je sors... des fois que j'aie de la chance et que ce soit une question de pression d'huile dûe au trop-plein :amen:
 
Si j'ai bien compris la procédure sur le 3HP22:
  • moteur chaud mais coupé, à plat, je vidange
  • vidange faite, je dépose le carter et le nettoie (des aimants sur le carter?)
  • carter déposé, je dépose le tamis (vissé c'est juste?) et inspecte l'éventuelle présence de limaille
  • nettoyage puis repose du tamis
  • repose du carter avec un nouveau joint d'étanchéité
  • je verse 1l par le trou de la jauge puis laisse tourner le moteur au ralenti
  • j'inspecte le niveau sur la jauge et rajoute de l'huile pour être aux 2/3 de la jauge
 
Ca vous semble correct? :surprise:

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Roadwolf »

Aaah une 732i !!! :)
 
J'ai eu quasi la même que la tienne, aussi une 732i, à l'époque, en 2008.
 
http://i38.servimg.com/u/f38/16/99/35/13/photos10.jpg
 
Pour la boîte, j'étais en manuelle. intérieur bleu velour.
 
Pour partager la passion, je dirais que j'ai dû retaper le boîtier de DA. Mais quelques soucis trop graves qui m'ont refroidi dans la rénovation, par manque de temps.
Je ne saurais trop te conseiller de vérifier une éventuelle infiltration d'eau sous le tapis de l'habitacle, ainsi que de stopper les apparitions de rouilles qui viennent assez facilement dans tous le châssis, ainsi que derrière les phares, en utilisant les excellents produits Restom.com . 
 
C'est un paquebot de belle puissance :top:  
 
Bonne resto

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4337
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par cyril.m535i »

oui c'est ça. tu a deux aimants. tu verse 1,5 lites et tu fait l’appoint après 30km.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

:top: :top: :top:
 
Merci les gars. Je vais dès lundi commander le joint de carter et faire cette première intervention. Et si je ne vois pas de différence, ben faudra certainement passer par la case "ouverture de boîte". Vous tiendrai au jus de l'avancée :wink2:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17281
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par tuomas »

Super. Bon courage!
 
Et n'hésite pas à nous présenter ta titine dans un sujet à elle, dans les discussions anciennes! :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Bon, selon un connaisseur de la ZF 3HP22, montée sur une multitude de voitures dont des Françaises, la boîte n'est pas HS. Et il me confirme le diagnostic du 1er specialiste: disques d'embrayages à changer. En effet, lorsque les disques sont usés, une voir deux rapports patinent, ce qui est le cas ici. Le fait que la voiture avance seule sitôt passée en D, et que ni la 3ème ni la marche arrière patinent confortent ce diagnostic. Donc je ne vais pas faire de vidange dans le vide et vais laisser le 1er pro faire l'intervention nécessaire. Cette E23 le mérite bien!

sami
Messages : 8
Inscription : mar. mars 24, 2015 5:02 pm
Localisation : somme

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par sami »

Salut, c'est récurrent les problèmes de boite auto sur ce modèle ?

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4337
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par cyril.m535i »

Pour qu'une 3hp22 casse il faut rouler longtemps sans huile ! !
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17281
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par tuomas »

Je n'en ai une que depuis 4 ans mais ça a l'air costaud en effet.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Fabou
Messages : 26
Inscription : dim. août 11, 2013 10:05 pm
Localisation : Jura bernois - Suisse

Re: [E23 732I 1980] Souci De Boite Auto - Trop D'huile?

Message par Fabou »

Bon... Je reviens avec des news
 
Après l'avoir amenée chez ce spécialiste qui pressentait des disques d'embrayages H.S., je l'ai récupérée 2 semaines plus. Il m'avait appelé une fois la boîte déposée et ouverte et je suis passé voir les dégâts. Effectivement, disque d'embrayage totalement crâmés.
Heureusement pour moi, il en avait en stock et a donc procédé au remplacement + nettoyage de la boîte etc.
 
Quelques jours plus tard je récupère donc mémère et c'est bon, je retrouve une 1ère et une 2ème. Les changements de rapports en revanche, je les trouve plutôt fermes. OK, je suis habitué à la DSG de ma VW mais quand même, je lui fais la remarque et il me dit que c'est normal. Soit...
 
Je pars le week-end faire une virée en famille et ces foutus accoups ne me plaisent pas, vraiment pas. A tel point que je pense sur le moment à la mettre en vente, pensant m'être trompé sur le confort de la belle.
 
Lundi suivant, en soirée, je pars faire une virée et, sur l'autoroute, alors que je roule à 120, elle passe en seconde. Coup de bol, une sortie d'autoroute toute proche et je m'y engage. Je m'arrête à une préselection, repars et... plus de 2ème ni de 3ème... Je m'arrête illico et appelle le mécano qui vient me chercher avec sa remorque...
 
Une semaine plus tard, il m'appelle pour me dire qu'il y avait 2 soucis désormais réglés:
  • une fuite d'huile au niveau du simmer arrière qu'il a rectifié en polissant l'arbre
  • le régulateur de pression encrassé
 
En fait, ces acoups n'étaient pas du tout normaux. Voilà maintenant une semaine que j'ai récupéré la E23 et là, je peux enfin dire que je suis content de cet achat. Acoups à peine perceptible, tout roule correctement.
 
:top: :top: :top: :top: :top:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités