Allez Hop ! On Démonte !

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superpooky
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par superpooky »

la E12 ??? quelle E12 ??? :D
non pas encore sûr ...
mais ce qui m'embête avec cette E12, c'est qu'elle est insolite par sa couleur, je sais qu'elle est pas chère mais sa couleur MINTgrün genre inspecteur derrick lui donne un certain charme très seventies ...!
çà me fendrait le coeur de la voir broyée ... :(
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Fullozteo
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par Fullozteo »

Salut,

HEU!!! Je vient mettremon grain de sel, mais je vient d'avoir enfin l'explication reéle de pourquoi mon moteur avait laché: la culasse etait preparée ( je ne le savais pas) donc rabotée, et elle n'a pas supportée la chaleur de l'explosion!! :wacko: :blink:

Donc superpooky, je te deconseille de trop rabotée la culasse....comme je vais l'expliquer dans mon post sur ma titine, je fait des modifs aussi sur le moteur que je remonte, mais PAS DE RABOTTAGE!! contente toi d'un AAC sport, augmente les soupapes admi (+2mm), change la boite a air et le papillon (plus gros!), fait enlever quelque kilo au vilo et volant....et tu peut etre sur de gagner plusieurs Ch sans trop avoir peur d'exploser comme moi....le rabotage.....laisse tomber si tu veux du fiable.

Enfin c'est par (mauvaise) experience que j'en parle desormais....

PS: on se voit le 10 juin a evry 2 ;)

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323i
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par 323i »

oupss...
la culasse que je dois monter à été rabotée justment dans le but de meilleures perf.
tout dépend dans quelles proportions elle a été rabotée peut être...
parait que le M10 est sensible à la chauffe.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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Fullozteo
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par Fullozteo »

parait que le M10 est sensible à la chauffe.
Bin oui!! C'est le probleme! Mais comme tu dis, tout depends des proportions....

Mais si j'etait toi, je chercherais un radiateur plus gros (ceux des E21 avec la clim) et un ventilo electrique a la place du ventilo couplé au moteur....la au moins, tu risque rien!! :D

Mais attention, je ne cherche pas a dissuader les gens de fait cela, c'est juste que peut etre mon expreience malheureuse pourrait servie a d'autre!! B)

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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par 323i »

et je t'ne remercie bien téo!
je vais surveiller ce point.
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

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charlie-AMK
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par charlie-AMK »

Salut !

Les version 2,0l du M10 sont plus fragiles lors de surchauffes que les plus petites version (1,5l, 1,6l, 1,8l).
Après une culasse raboté avec le joint de culasse qui va avec et un circuit de refroidissement en état neuf ça doit pas poser de problème outre mesure. B)
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superpooky
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par superpooky »

oui comme dit charlie, si le circuit de refroidissement est impecc, aucun problème ...
pour ma culasse, je ne sais si elle est rabottée, je sais seulement qu'il s'agit d'une culasse E12 à soupapes plus grosses et que Charlie (de voulx ) m'a tout remonté avec radiat neuf, diurites neuives etc et que çà ne chauffe pas même en utilisation intensive comme à Issoire ...
maintenant, il est évident comme le dit charlieamk, que le taux de compression des 2 litres tii étant plus élevé que sur les 1.6l/1.8 (9.5 au lieu de 8.5 voire 8.3 sur les 1502 ) implique plus de sollicitations au niveau des culasses ...
une surchauffe peut donc rapidement s'avérer fatale pour un bloc déjà assez optimisé comme les tii, et encore plus fatale pour des blocs à culasse rabottée ! ! !
maintenant, je pense que le circuit de refroidissement d'une 02 est certes, petit mais efficace si en bon état ...et je pèse mes mots ...
mon circuit de ref est strictement d'origine et la voiture n'a jamais chauffé ...
maintenant, si après forte sollicitation, la voiture chauffe, c'est qu'il est peut être temps aussi de laisser souffler le pôv' petit M10 ... :wacko: :blink: :huh: :D ... ou bien qu'il y a un problème du circuit ...
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par Fullozteo »

Tu as tout compris!! :thup:

j'aimerai bien la voir cette petite titine finie.... :rolleyes:

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charlie-AMK
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par charlie-AMK »

Je rajouterais juste qu'un bloc de casi 1,8l (genre une 316 beige) c'est du solide : mon moteur a prit trois violentes surchauffes en fin d'année 2003, dont une qui a dépassée la zone rouge avec fumée quisortait du capot :wacko: .
Après avoir désséré d'un tour et resserrer d'un tour et demi les goujons de culasse, et bien elle n'a jamais bouffé d'huile ni d'eau et tient sa t° au milieu.

En revanche j'ai eu écho de plusieurs tii qui ont claqué un joint de culasse du jour au lendemain sans réelle raison apparente ou tout au plus une légère surchauffe.

Y'a plus qu'à expérimenter la culasse de 315 rabottée avec deux weber DCOE à l'horizontale :ph34r:
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superpooky
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Re: Allez Hop ! On Démonte !

Message par superpooky »

effectivement charlie, ce sont plus les tii avec leur taux de compression plus élevé qui lâchent ...
et encore, le joint de culasse HS ce n'est pas le plus grave, bien souvent c'est la culasse qui dégage ! ! !
c'est pour çà qu'à force de rouler en 02, j'ai pris l'habitude des arrêts d'urgence au cas ou ...
...d'ailleurs, cette bonne habitude m'a été bénéfique lorsque la pompe à eau de mon très récent ex-325td E36 a lâché ! ! !
comme quoi, les 02, çà rends psychopathe des tites aiguilles ...! ! ! :devil: :blink:
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