J'avoue que je découvre le problème, mais je n'ai effectivement jamais conduit de BMW d'avant les années 80. Je lisais encore hier sur un site consacré à la E12 qu'il y avait effectivement eu qq pb de chauffe sur ces modèles.
++
Refroidissement 6 En Ligne
- Thomas Olivaux
Re: Refroidissement 6 En Ligne
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

-
Ah, enfin, je croyait être le seul...Thomas Olivaux a écrit :J'avoue que je découvre le problème, mais je n'ai effectivement jamais conduit de BMW d'avant les années 80. Je lisais encore hier sur un site consacré à la E12 qu'il y avait effectivement eu qq pb de chauffe sur ces modèles.
++
- joe23
oui, dûs à des viscocoupleurs/calorstat/pompe à eau défectueux!Thomas Olivaux a écrit :J'avoue que je découvre le problème, mais je n'ai effectivement jamais conduit de BMW d'avant les années 80. Je lisais encore hier sur un site consacré à la E12 qu'il y avait effectivement eu qq pb de chauffe sur ces modèles.
++

il y a effectivement eu des problèmes de chauffe mais les causes en sont connues et reconnues.
@+

- Kelvinator
heuh...Vous êtes sûrs de la fiabilité de la sonde de température?
Ok,je
Ok,je

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- Letom57
Generalement, si la sonde est morte, elle indique une grosse connexxx, car soit l'aiguille ne montera pas du tout, soit l'aiguille risque de collé dans le rouge (je penseKelvinator a écrit :heuh...Vous êtes sûrs de la fiabilité de la sonde de température?
Ok,je

A+
Moi:
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
325I E30 Convertible + 318IS E30 + 323I E21 RunOut
Les fossiles:
M535I E28
Frangin:
525TDS E34 Sedan + 525TDS E34 Touring + 323I E21
- ELIOTGUENROC
Salut à tous, j'étais un peu inquiet cet été
, sur ma 320/6, de voir à l'arrêt dans les embouteillages, la température se rapprocher assez près de la zone rouge (jamais dedans), radiateur ok, calorstat ok et visco ok, j'ai demandé chez bm et la réponse est que c'est tout à fait normal, de plus, quand on potasse la notice, c'est marqué dedans... par contre, je trouve que les m20 ne sont pas des plus faciles à purger
..

Chère petite resada...
- sava
L'aiguille peut faire peur, mais en faite entre le point milieu et la zone rouge l'amplitude n'est que de quelque degrés. Le point milieu est de 90°c et la zone rouge est aux alentours des 95°c, rien d'alarmant tant qu'on dépasse pas les 100-105°c...
Il n'était pas rare sur mes 323i l'été de voir l'aiguille entre le milieu et le rouge, et fonctionner tout à fait normalement...
Le pire c'était sur mon VR6, là l'été avec la clim je pouvait être aux alentours des 110°c, mais je ressentait quand même une net baisse des performances...
Bref, il ne faut pas s'inquieter, les moteurs BMW sont certainements les mieux conçus au monde, on peux dire que les BMW anciennes chauffent, mais alors que dire des italiennes, anglaises et des françaises de la même époque...
Il n'était pas rare sur mes 323i l'été de voir l'aiguille entre le milieu et le rouge, et fonctionner tout à fait normalement...
Le pire c'était sur mon VR6, là l'été avec la clim je pouvait être aux alentours des 110°c, mais je ressentait quand même une net baisse des performances...
Bref, il ne faut pas s'inquieter, les moteurs BMW sont certainements les mieux conçus au monde, on peux dire que les BMW anciennes chauffent, mais alors que dire des italiennes, anglaises et des françaises de la même époque...
- superpooky
les problèmes de surchauffe sont t'ils dûs au fait que c'est propre aux bm assez anciennes, ou parce que justement, elles sont anciennes ???
je m'explique ...
j'ai pu user quelques moteurs (ce qui n'est pas forcément glorieux pour mon Cv dans certains cas, j'me comprends) et j'ai eu des M10 qui surchauffaient, d'autres qui ne surchauffaient pas, des M30 qui la plupart chauffaient mais ne surchauffaient pas (528i E28 et 3.0Si ), et je pense que c'est surtout un problème de défection du circuit de refroidissement ... ou d'usure moteur très grave ...
j'ai comme quelques uns ici, fait du circuit, avec un M10 et un M30 ( issoire 2005, la 02tii et la 528i E28 )et je n'ai pas eu de problème de surchauffe ... si, des freins ! ! !
et pourtant, rappelez vous issoire, il ne faisait pas une température hivernale ... au printemps ...
l'ami carrera, cherches plutôt ton problème de refroidissement, il doit y en avoir un ... il est évident qu'une voiture agée ai un moment ou un autre des soucis de refroidissement ... parfois sans gravité, parfois avec de lourdes conséquences ... en tout cas, j'ai pour mémoire que les pièces détachées du circuit de refroidissement ne sont pas à des tarifs assez élevés justifiant de risquer un moteur ...
pour mémoire, chez bmw prix plein pot, une pompe à eau de M30 reviens à 100 euros et des broutilles ...
... à bon entendeur ... et n'oublie pas que dans la vie, il n'y a pas de problème, QUE des solutions !
je m'explique ...
j'ai pu user quelques moteurs (ce qui n'est pas forcément glorieux pour mon Cv dans certains cas, j'me comprends) et j'ai eu des M10 qui surchauffaient, d'autres qui ne surchauffaient pas, des M30 qui la plupart chauffaient mais ne surchauffaient pas (528i E28 et 3.0Si ), et je pense que c'est surtout un problème de défection du circuit de refroidissement ... ou d'usure moteur très grave ...
j'ai comme quelques uns ici, fait du circuit, avec un M10 et un M30 ( issoire 2005, la 02tii et la 528i E28 )et je n'ai pas eu de problème de surchauffe ... si, des freins ! ! !
et pourtant, rappelez vous issoire, il ne faisait pas une température hivernale ... au printemps ...
l'ami carrera, cherches plutôt ton problème de refroidissement, il doit y en avoir un ... il est évident qu'une voiture agée ai un moment ou un autre des soucis de refroidissement ... parfois sans gravité, parfois avec de lourdes conséquences ... en tout cas, j'ai pour mémoire que les pièces détachées du circuit de refroidissement ne sont pas à des tarifs assez élevés justifiant de risquer un moteur ...

pour mémoire, chez bmw prix plein pot, une pompe à eau de M30 reviens à 100 euros et des broutilles ...

CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER
- Kelvinator
Il est tout à fait normal qu'un moteur chauffe dans certaines circonstances (embouteillages,chaleur extérieure,utilisation intensive...).Mais en aucun cas l'aiguille du thermomètre d'eau ne doit arrriver dans la zone rouge.
Si souci de surchauffe,ça peut être dû à de nombreux paramètres:qualités dégradées de l'huile (qui est le premier à transmettre les calories),du LDR,entetien du circuit (entartré,rempli d'impuretés ou de produit "reboucheur" qui colmate les interstices du radiateur),tension de la courroie de pompe a eau,débit de celle-ci (parfois les pales se corrodent et brassent moins de liquide),niveau de liquide bas,bouchon de circuit HS (pas de pression dans le circuit:la température d'ébullition descend)...
Le liquide de "reuff" doit être changé régulièrement.Rappel:plus il est typé "hiver",plus il contient de glycol,et plus son point d'ebullition est bas.Et de plus,moins il transfère de calories.
ou alors,passez à la deuche ou à la GS/A (bicylindre et 4 cylindres boxer double AAC refroidis par air)
Si souci de surchauffe,ça peut être dû à de nombreux paramètres:qualités dégradées de l'huile (qui est le premier à transmettre les calories),du LDR,entetien du circuit (entartré,rempli d'impuretés ou de produit "reboucheur" qui colmate les interstices du radiateur),tension de la courroie de pompe a eau,débit de celle-ci (parfois les pales se corrodent et brassent moins de liquide),niveau de liquide bas,bouchon de circuit HS (pas de pression dans le circuit:la température d'ébullition descend)...
Le liquide de "reuff" doit être changé régulièrement.Rappel:plus il est typé "hiver",plus il contient de glycol,et plus son point d'ebullition est bas.Et de plus,moins il transfère de calories.
ou alors,passez à la deuche ou à la GS/A (bicylindre et 4 cylindres boxer double AAC refroidis par air)

"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- fbj
Bonjour à tous et félicitation pour ce forum et ses intervenants qui ont (souvent) la réponse aux questions les plus biscornues !
Voilà ce qui m'amène (en espérant envoyer le message dans la bonne rubrique),
je possède une 320/6 de 79, le moteur a été remplacé par un d'occas' voici quelques temps et pour repartir sur de bonnes bases, on a changé le kit distribution, la pompe à eau et autres pièces d'entretien courant.
Après avoir roulé sur quelques km, un bruit bizarre a pris le dessus sur celui du moteur. Je n'est pas insisté et heureusement ! Le ventilateur était en train de se faire la malle et n'allait pas tarder à faire comme à un des membres du forum (message que je n'arrive plus à trouver) qui a vu son ventilo partir en mille morceaux, percer le radiateur, couper des durites, etc.
Bref, au remontage du nouveau moteur, on a récupéré l'ancien ventilo et son viscocoupleur, ce dernier étant apparemment fatigué. La semaine dernière, je suis donc allé en commander un neuf chez BM.
Après cette intro (un peu longue j'avoue), voici ma question :
Une fois le visco remonté sur le ventilo et le tout fixé sur l'axe de la pompe à eau, est-ce normal que l'hélice est du jeu ? Pas celui dans le sens de rotation de l'hélice qui est, si j'ai bien compris normal tant que la température pour le serrage du visco sur l'axe se fasse, mais du jeu perpendiculairement à l'axe ? En exagérant, on dirait qu'une fois en route, le ventilo va pouvoir tourner comme une roue de vélo voilée.
Voilà, c'est tout (ironie) !
J'éspère que l'un d'entre vous aura une réponse rassurante .......
Merci d'avance.
FBJ
Voilà ce qui m'amène (en espérant envoyer le message dans la bonne rubrique),
je possède une 320/6 de 79, le moteur a été remplacé par un d'occas' voici quelques temps et pour repartir sur de bonnes bases, on a changé le kit distribution, la pompe à eau et autres pièces d'entretien courant.
Après avoir roulé sur quelques km, un bruit bizarre a pris le dessus sur celui du moteur. Je n'est pas insisté et heureusement ! Le ventilateur était en train de se faire la malle et n'allait pas tarder à faire comme à un des membres du forum (message que je n'arrive plus à trouver) qui a vu son ventilo partir en mille morceaux, percer le radiateur, couper des durites, etc.
Bref, au remontage du nouveau moteur, on a récupéré l'ancien ventilo et son viscocoupleur, ce dernier étant apparemment fatigué. La semaine dernière, je suis donc allé en commander un neuf chez BM.
Après cette intro (un peu longue j'avoue), voici ma question :
Une fois le visco remonté sur le ventilo et le tout fixé sur l'axe de la pompe à eau, est-ce normal que l'hélice est du jeu ? Pas celui dans le sens de rotation de l'hélice qui est, si j'ai bien compris normal tant que la température pour le serrage du visco sur l'axe se fasse, mais du jeu perpendiculairement à l'axe ? En exagérant, on dirait qu'une fois en route, le ventilo va pouvoir tourner comme une roue de vélo voilée.
Voilà, c'est tout (ironie) !
J'éspère que l'un d'entre vous aura une réponse rassurante .......
Merci d'avance.
FBJ