The Pater a écrit :Message édité le 10/02/05 pour enlever la partie pas très responsable de ma part.
Bon, voici les deux dessins :
1. Axe d'entrainement
2. Partie entraînée sur laquelle vient se fixer le ventilo
3. Jeu entre les deux disques au niveau des rainures annulaires des deux disques
4. Plaque d'obturation des orifices ou plaque à clapets ou distributeur
5. Orifice de passage ou valve
6. bobine bilame ou bilame en forme de spiral
7. Orifice de retour dans le dessin de droite (??? dans le dessin de gauche)
8.Roulement
9. Chambre
10. Réservoir
Le moteur à l'arrêt, le liquide siliconé se réparti entre la chambre (9) et le réservoir (10) via l'orifice de retour.
Au démarrage du moteur, le liquide dans les rainures (3) des deux disques est cisaillé et de ce fait, comme dans le viscocoupleur Fergusson, le disque d'entrée entraîne par "frottement visqueux" le disque de sortie sur lequel est fixé le ventilo. Cela provoque le fonctionnement initial du ventilateur au cours de la mise en marche du moteur. Mais, à cause de la forme des disques, il y a un effet de pompage de la chambre vers le réservoir.
Si le bilame n'est pas chauffé suffisament, la plaque (4) obstrue l'orifice de passage (5) et le liquide rempli le réservoir. Il n'y a plus de liquide dans les rainures (3) et donc (1) n'entraine plus (2). Seul les frottement interne au roulement et aux étanchéités font que le ventilateur tourne. Si (1) augmente ne régime (le moteur prend des tours), (2) ne suivra pas à cause du couple résistant au niveau du ventilo (il faut de la puissance pour faire débiter un ventilo, donc du couple).
Bon d'accord, le ventilo va prend quelques tours, mais cela sera sans commune mesure avec l'augmentation des tours moteur.
Par contre si le bilame est chauffé suffisament, la plaque (4) subie une rotation qui découvre les orifices (5) de passage. Le liquide peut alors retourner du réservoir à la chambre. L'effet de pompage et la force centrifuge force le liquide à passer entre les deux disques, au niveau des rainures (3). Nous avons alors entraînement de (2) par (1) à cause du principe de fonctionnement du viscocoupleur Fergusson décrit hier. le ventilateur est donc bien entraîné par le moteur (aux glissements près).
Si la température redescend, la plaque 4 obstrue l'orifice (5) et la chambre se vide par effet de pompage.
On note que :
1) si le roulement se détériore, (1) entraînera (2)...ouf
2) si le liquide s'échappe par mauvaise étanchéité, le ventilo ne sera pas entraîné par le moteur, même en cas de surchauffe. Problème.
A+