Comment On Teste Un Visco ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
vince

Re: Comment On Teste Un Visco ?

Message par vince »

manuz1 a écrit :ben le seul moyen fiable

c'est voiture à température , tu la fais tourner à l'arret et si elle chauffe, et que en roulant la température rebaisse : visco HS

a+
En fait c'est à peu prêt la seule réponse plausible confirmée par plusieurs mécanos d'anciennes :top: :top: :top:

Sinon une autre info en passant, un visco ça se stocke verticalement

Vincent
On n'arrête pas le progrès - il s'arrête tout seul.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Apparement,ce système est basé sur un fluide qui accouple deux plateaux selon la température qui fait varier la densité de ce fluide.
C'est un progrès par rapport au ventilateur fixe,entrainé en permanence,et c'est un archaïsme par rapport au ventilateur électrique.

Le mien est rigoureusement HS, il ne tourne que faiblement quelle que soit la température.
Au démarrage,l'aiguille monte vers ladeuxième moitié du cadran,puis se stabilise au milieu.
Le moteur ne chauffe que lorsque je suis dans des embouteillages.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

kawaH2

Message par kawaH2 »

Et oui, c'est ce ventilo qui produit ce bruit de camion quand ta voiture est chaude ^_^. L'ayant démonté une fois, j'ai pas trop compris sont principe, et comment il peut se mettre a tourné plus vite quand la voiture chauffe, mais bon ^_^
Si il commence a le faire trop souvant, il manque peut-etre d'huile, dans ce cas, au centre du ventilo, tu as une petite barette, tu la déclip, derrière tu as comme une petite bille, aute la, et avec une pipette d'huile, bourre s'en plein dans le trou et remonte tout ^_^ . Après cette intervention sur mon ancienne 316i, j'ai pu entendu parlé de ce ventilo

voila, tout est reglé par M3TDS sur un autre post <_<

Aleks vts

Message par Aleks vts »

Salut à tous,

Suis désol de ne pas avoir répondu plus tot, mais suis un poil charette, en plein preparatif de démenagement pas prevue(le démenagement n'etati pas du tout prevu).

Mais je ne vous avais pas oublié, le fonctionnement du visco doit en tracasser de plus en plus avec les températures montantes, alors du coup, voila ce que vous pouvez trouver sur d'autres forums.
En l'occurance ce post provien d'un forum landrover

Copier/coller, je n'invente ni ne déforme rien.
Apres chacun se fait son oppinion.

@+.
Aleks.
The Pater a écrit :Message édité le 10/02/05 pour enlever la partie pas très responsable de ma part.

Bon, voici les deux dessins :

Image

1. Axe d'entrainement
2. Partie entraînée sur laquelle vient se fixer le ventilo
3. Jeu entre les deux disques au niveau des rainures annulaires des deux disques
4. Plaque d'obturation des orifices ou plaque à clapets ou distributeur
5. Orifice de passage ou valve
6. bobine bilame ou bilame en forme de spiral
7. Orifice de retour dans le dessin de droite (??? dans le dessin de gauche)
8.Roulement
9. Chambre
10. Réservoir

Le moteur à l'arrêt, le liquide siliconé se réparti entre la chambre (9) et le réservoir (10) via l'orifice de retour.

Au démarrage du moteur, le liquide dans les rainures (3) des deux disques est cisaillé et de ce fait, comme dans le viscocoupleur Fergusson, le disque d'entrée entraîne par "frottement visqueux" le disque de sortie sur lequel est fixé le ventilo. Cela provoque le fonctionnement initial du ventilateur au cours de la mise en marche du moteur. Mais, à cause de la forme des disques, il y a un effet de pompage de la chambre vers le réservoir.

Si le bilame n'est pas chauffé suffisament, la plaque (4) obstrue l'orifice de passage (5) et le liquide rempli le réservoir. Il n'y a plus de liquide dans les rainures (3) et donc (1) n'entraine plus (2). Seul les frottement interne au roulement et aux étanchéités font que le ventilateur tourne. Si (1) augmente ne régime (le moteur prend des tours), (2) ne suivra pas à cause du couple résistant au niveau du ventilo (il faut de la puissance pour faire débiter un ventilo, donc du couple).
Bon d'accord, le ventilo va prend quelques tours, mais cela sera sans commune mesure avec l'augmentation des tours moteur.

Par contre si le bilame est chauffé suffisament, la plaque (4) subie une rotation qui découvre les orifices (5) de passage. Le liquide peut alors retourner du réservoir à la chambre. L'effet de pompage et la force centrifuge force le liquide à passer entre les deux disques, au niveau des rainures (3). Nous avons alors entraînement de (2) par (1) à cause du principe de fonctionnement du viscocoupleur Fergusson décrit hier. le ventilateur est donc bien entraîné par le moteur (aux glissements près).

Si la température redescend, la plaque 4 obstrue l'orifice (5) et la chambre se vide par effet de pompage.

On note que :
1) si le roulement se détériore, (1) entraînera (2)...ouf
2) si le liquide s'échappe par mauvaise étanchéité, le ventilo ne sera pas entraîné par le moteur, même en cas de surchauffe. Problème.

A+
!!!Décline toutes résponsabilitées!!!

crazymac

Message par crazymac »

Impeccable ! Merci beaucoup :amen: Là au moins c'est clair.

J'ai montée une nouvelle ref de visco sur mon M60 qui est apparu en 1999 en remplacement du mien. Merveilleux, on démarre et le ventilateur se débraye au bout de 10s à peine pour peu qu'on dépasse le ralenti. De même après un arrêt un peu prolongé si on redémarre ils se tait. Avec l'ancien, il fallait 2 min à chaque fois pour que le ventilo se débraye.

Evidemment quand on a tordu le bilame, pour retrouver la bonne position, c'est pas évident :innocent:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »