735I E23

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hologramme
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Re: 735I E23

Message par hologramme »

l'usure du moteur de ventilation pourrait donc être responsable de ces surchauffes électriques ?
 
C'est tout à fait possible, mais il y a également d'autres causes de possibles.
 
qd elle tombe en rade, c'est à chaque fois tout qui disparait (ventilo, vannes etc.) donc clairement l'alimentation.
 
Ou bien une sécurité activée par le calculateur de clim.
 
Est-ce que c'est normal que ce fil chauffe autant, et le relai de délestage pareil ?
 
ça ne paraît pas normal, mais je ne connais pas cette voiture.
 
Est-ce qu'il existe une prise diagnostic sur cette auto avec possibilité de remonter les erreurs?
 
Dans l'hypothèse d'un problème de ventilateur, est-ce que tu as une possibilité d'insérer une résistance, sur le point de vitesse le plus élevé, de puissance et de valeur équivalentes à celles montées pour limiter le courant et déterminer ainsi si le ventilateur ou sa commande peuvent être en cause?

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lavotchkine
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

j'ai pris mon multimètre ce matin et mesuré l'intensité entre les bornes du fusible 14.
Déjà, première "bizarrerie", j'ai 1,22A qui circule avec ventilo et clim sur off ???
 
ensuite, en fonction des positions du ventilo j'ai relevé (en A) :
                           A/C
ventilo        OFF        ON
ON             1,58          9,5
1                5,70          9,55
2                8,60        12,15
3               11,9          15,0
4               17,35        19,9
 
ça vous parait cohérent ?
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lavotchkine
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

merci hologramme pour tes réponses. Pour la résistance, je suis pas assez bricolo à l'heure actuelle pour faire ce genre de trucs.
La prise diagnostique est assez basique sur E23 :
Image
 
la sécu de la clim ma parait effectivement la seule raison cohérente à une coupure de la clim sans avoir débranché quoi que ce soit et j'ai checké mes relais ils sont tous bons.
 
j'ai vu qu'on pouvait changer les charbons mais là encore ça a pas l'air ultra simple, je me tâte donc à acheter (mais put... 300€ !!! :blink: ) un moteur de ventil neuf :wacko: :wacko: et révision du compresseur de clim qui n'a pas dû être touché depuis...81...
 
quelqu'un a déjà réussi à démonter les cosses qui supportent les relais dans une boite à fusibles ?
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lavotchkine
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

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hologramme
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Re: 735I E23

Message par hologramme »

Les consommations relevées ne devraient pas faire fondre le fusible si elles sont stables.
J'aurais cependant pensé que le fusible serait plus important pour les valeurs max.
L'idéal serait qu'un autre membre puisse faire la mesure pour comparer
 
Tu peux essayer, pour voir si un autre élément que le ventilateur est en cause, de ne faire fonctionner la clim qu'avec le ventilateur en postision 1 ou 2 (et pas en auto): ça va limiter la consommation du ventilateur.
 
Si tu peux, il faudrait déposer le ventilateur et le vérifier: jeux d'axe, charbons, collecteur...
 
La prise diagnostic ne remonte pas d'info sur la clim sur ce modèle: ça ne devait pas encore d'actualité à l'époque.
 
Pour les fiches à retirer, il y a un verrouillage et il est différent selon le type de fiche et la marque.
Le plus fréquent, il y a une languette de verrouillage. On peut quelquefois la libérer avec un tournevis fin ou une lame.
Les constructeurs des prises vendent des outils.

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lavotchkine
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

merci bcp ! nota bene : c'est une clim manuelle, pas auto.
 
j'ai démonté le moteur de ventil. D'ailleurs, c'est loin d'être aussi simple que ne le laisse penser le repair manual... j'y reviendrai.
Mais pas de bol, le moteur est serti donc impossible de checker les charbons. Donc au lieu de faire une manipe à 12,25€, je m'oriente vers un nouvel ensemble neuf à 311€ :-/ bon ce sera pas perdu.
 
Je voulais faire réviser le compresseur de clim à la prochaine visite.
 
pour le porte-fusible, effectivement, il faut chercher un extracteur de cosse FASTON :
Image
 
bon avec un clou et de la volonté, on y arrive...
 
et zut, impossible de trouver du câble grün-violet pour du 30A :-(
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

ça y est, j'ai reçu mon visco et l'ai monté. C'est chouette c'est super accessible sur cette auto.
Et maintenant, j'arrive à arrêter l'hélice à froid (sans mettre les doigts, promis) :yaho:
 
c'est un petit pas pour vous mais un bond de géant pour ma pomme !
 
et j'ai commandé du fil vert, des cosses FASTON et un extracteur, une vraie pince à sertir, un moteur de chauffage,...
bref, c'est partiiiii !!!
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cyril.m535i
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Re: 735I E23

Message par cyril.m535i »

Le problème de ventilateur sur e23 est classique. Il grippe et grille la résistance de vitesse. Sur les e23 c'est surtout le fusible du compresseur de climatisation qui chauffe énormément et fait fondre le porte fusible.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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lavotchkine
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Re: 735I E23

Message par lavotchkine »

Merci Cyril, tu parles bien du 14 ?
 
Image
 
Si c'est le cas ça me rassure un peu parce que ce Pb commence à durer et avec ma femme qui amène les gosses à l'école tous les jours avec, j'ai pas envie que ça se mette à crâmer. Et si c'est bien ça, un moteur neuf devrait résoudre le Pb, enfin j'espère...
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floderennes
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Re: 735I E23

Message par floderennes »

Je croise les doigts pour toi que tu réussisses à solutionner définitivement ce problème. Tu as l'air sur la bonne piste en lisant tous ces messages !
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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