re b...
tu les a trouver ou les eclater de ta boite ?
Entretien Courant Sur 728 I E23
- pasisa66
Re: Entretien Courant Sur 728 I E23
menage ta monture et ton chemin seras long ...................vive les 6.....28...35 ??????????????,,et toutes les allemande
- dreier 78
salut pascal,
je l'ai trouvé là :
http://stephane.laisne.free.fr/technic/technic.html.
je ne sais pas si c'est un membre du forum, mais c'est assez complet !
il y a d'ailleurs, par boite, un détail des problèmes, et des solutions à apporter. mais c'est en anglais, donc un peu plus dur....
je l'ai trouvé là :
http://stephane.laisne.free.fr/technic/technic.html.
je ne sais pas si c'est un membre du forum, mais c'est assez complet !

il y a d'ailleurs, par boite, un détail des problèmes, et des solutions à apporter. mais c'est en anglais, donc un peu plus dur....
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu
- crazymac
Pour le passage en BVA EH, c'est surtout faisceau et DME qu'il te faut. Sur les E23, en tout cas sur les 745i, la gestion de la BVA est couplée au DME, ça sous entend modification de beaucoup de branchement eu DME, moi je n'envisagerais même pas de le faire.
La boîte ne peut fonctionner sans son unité de commande car c'est elle qui lui indique les moments où changer de rapport.
La boîte ne peut fonctionner sans son unité de commande car c'est elle qui lui indique les moments où changer de rapport.
- dreier 78
salut,
après pas mal d'hésitation, je pense commencer juste par la vidange et la crépine.
un petit essai sur route, et si ça patine encore, j'aviserai.
@crazymac : c'est vrai que vu sous cet angle là, la modif semble bien laborieuse.
donc, si changement de boite il y a , il me faudra trouver la meme....
je ne veux pas y penser, j'ai la positive attitude
après pas mal d'hésitation, je pense commencer juste par la vidange et la crépine.

@crazymac : c'est vrai que vu sous cet angle là, la modif semble bien laborieuse.
donc, si changement de boite il y a , il me faudra trouver la meme....

je ne veux pas y penser, j'ai la positive attitude

- crazymac
dreier 78 a écrit :salut,

- dreier 78
re,
eh oui, je deviens raisonnable...
.je sais que les e23 sont des autos qui peuvent prendre du temps avant d'etre opérationnelles
je prend exemple sur toi crazymac, ou sergouilbm, ou bien encore noumbasticker ( thomas olivaux,....la liste est longue) : vous etes patients avec vos autos, et ça paye à un moment ou à un autre.
donc, je me fais violence, et je prend les problèmes un par un.
pour peu qu'en plus, ça fonctionne directement comme ça, ce serait le panard ultime !
mais je ne vend pas la peau du requin avant de l'avoir tuer....
eh oui, je deviens raisonnable...

je prend exemple sur toi crazymac, ou sergouilbm, ou bien encore noumbasticker ( thomas olivaux,....la liste est longue) : vous etes patients avec vos autos, et ça paye à un moment ou à un autre.
donc, je me fais violence, et je prend les problèmes un par un.
pour peu qu'en plus, ça fonctionne directement comme ça, ce serait le panard ultime !
mais je ne vend pas la peau du requin avant de l'avoir tuer....

- bumper
- Membre du club
Salut
Je suis desolé de ne pas avoir repondu avant ,pas mal de taf en ce moment ,donc je repond egalement
a ton m p .
Tu peux tenter une vidange et le remplacement de la crepine mais comme le dis Crazimac ,c'est
certainement l'embrayage central qui a laché.
Le plus dur c'est la depose te la repose de la boite ,je l'ai fais seul et sans fosse
,les embrayages
se demontent sans difficulté ,methode ,ordre et propreté sont obligatoire ,j'en ai eu pour moins de 400euros.
je ne me risquerai pas à monter une boite occasion sans l'ouvrir ,alors autant ouvrir celle d'origine ,fais des
photos si je peux j'essayerai de te guider.
a+
Je suis desolé de ne pas avoir repondu avant ,pas mal de taf en ce moment ,donc je repond egalement
a ton m p .
Tu peux tenter une vidange et le remplacement de la crepine mais comme le dis Crazimac ,c'est
certainement l'embrayage central qui a laché.
Le plus dur c'est la depose te la repose de la boite ,je l'ai fais seul et sans fosse

se demontent sans difficulté ,methode ,ordre et propreté sont obligatoire ,j'en ai eu pour moins de 400euros.
je ne me risquerai pas à monter une boite occasion sans l'ouvrir ,alors autant ouvrir celle d'origine ,fais des
photos si je peux j'essayerai de te guider.
a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- delphin

Un petit rappel pris sur le carnet de bord de l'époque pour la e23..ça peut toujours servir..
Tous les 30.000 kms( contre facturation particulière):
-Vérifiez le fonctionnement et l'étanchéité du servofrein hydraulique.
-vidangez l'huile à chaud: boite de vitesse mécanique; boite de vitesse automatique. Pont arrière.
-vérifiez l'usure du disque d'embrayage.
-vérifiez et rectifier si nécessaire le réglage du faisceau des projecteurs et des projecteurs supplémentaires.
-nettoyez le préfiltre dans le dispositif d'aspiration du réservoir.
Tous les 60.000 kms(contre facturation particulière)
-Direction assistée: vérifier le fonctionnement et remplacer le filtre.
Roues avant: vérifier et rectifier si nécessaire le jeu des roulements.
-correcteur d'assiette:vérifier l'état, la hauteur et les pressions dans les accumulateurs.
-freins à disque arrière: vérifier l'épaisseur des garnitures du frein à main, les remplacer si nécessaire.
Tous les 15.000.
Comme c'est long comme un jour sans pain , je vais abréger les phrases!
- Remplacer bougies
-vidanger moteur,(tous les 7500 kms et remplacer filtre à huile).
-vérifier boite, faire l'appoint.
pont arrière, appoint.
vérifier arbre de pont,étanchéité des gaines en caoutchouc.
-étanchéité direction assistée.niveau d'huile
-étanchéité flexibles de liquide de refroidissement.niveau liquide.teneur antigel.
-niveau électrolyte batterie.
-niveau liquide de frein
attention:renouveler le liquide de frein au moins une fois par an!
-vérifier et rectifier la tension des courroies trapézoidales.etat et remplacement
-resserer les écrous du collecteur d'échappement. vérifier étanchéité des flexibles essence.
-remplacer filtre à essence principal.
-vérifier et rectifier jeu aux soupapes
-remplacer filtre à air.
-etat des barres de direction et rotules du train avant.
-Arbres de pont et arbre de transmission.Etat joints d'articulation et flector en caoutchouc
-resserer les écrous et vis, boitier de direction, étriers de freins, arbres de pont.
-etat et positionnement de la suspension et étanchéité echappement.
-déposer et reposer plaquettes de frein, vérifier épaisseur.Disques épaisseur. Changer si besoin.
-pression et contrôle des pneus.Vérifier la géométrie des essieux.
-Correcteur assiette.voiture vide, vérifier niveau huile et faire appoint.Réglage hauteur.
-vérifier raccord et conduites dispositif de freinage.nettoyer garnitures et tambours frein de service.
-réglage frein à main.
-resserer, huiler,graisser charnières et serrures de portes,capot avant et arrière.Réglages.
-contrôle des projecteurs.
-éclairage, feux de stationnement, clignotants, feux rouges, lampes internes etc..
-vérifier avertisseur sonore, appel de phares et signal de détresse.
-vérifier l'éclairage des instruments et des symboles.
-vérifier témoins du combiné d'instruments et du check-control
-vérifier le niveau de liquide et teneur en antigel du lave glace.
-vérifier essuie glace/lave glace:raclette, réglage phares
-vérifier le lave phares
-vérifier la soufflante de chauffage.
-vérifier état et fonctionnement des ceintures de sécurité.
-Tester le moteur avec le programmtester BMW, conformément aux prescriptions.Vérifier et régler
le ralenti et la teneur en CO des gaz d'échappement.
-contrôle final avec vérification sécurité sur route(freins-avec freins à disque arrière.roder frein à main-
direction, embrayage ou boite de vitesse auto, ressorts et ammortisseurs.Contrôle rétroviseurs.
Voilu,
A+

E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- pijo309
- dreier 78
salut,
@ bumper : ok, merci pour ton coup de pouce. pour le dépose, on est trois, avec une fosse, et un mécano dans le lot. on devrait moins galérer que toi.
je teste la vidange d'abord parce qu'après tout, si ça marche comme ça, ça m'ira provisoirement.
par contre, 400 euros, ça me parait drolement cher....quand je vois un echange standard à 1300 par exemple. ça aussi c'est cher, mais proportionnellement, ça me semble peu comme écart.
@delphin :
ah oui quand meme, ça fait des tas de trucs à vérifier qui ne l'ont pas été probablement depuis des lustres...
@pijo309 : le concorde a fini contre un hotel, j'éspère que ma voiture aura un meilleur destin !
@ bumper : ok, merci pour ton coup de pouce. pour le dépose, on est trois, avec une fosse, et un mécano dans le lot. on devrait moins galérer que toi.
je teste la vidange d'abord parce qu'après tout, si ça marche comme ça, ça m'ira provisoirement.
par contre, 400 euros, ça me parait drolement cher....quand je vois un echange standard à 1300 par exemple. ça aussi c'est cher, mais proportionnellement, ça me semble peu comme écart.
@delphin :
ah oui quand meme, ça fait des tas de trucs à vérifier qui ne l'ont pas été probablement depuis des lustres...

@pijo309 : le concorde a fini contre un hotel, j'éspère que ma voiture aura un meilleur destin !