Fiabilisation Remise à Niveau

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tofeur
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Salut,
J'ai changé l'accumulateur et c'est raparti impeccable.
Un bonheur quand ça roule. Je kiffe l'E21 :top: .
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Salut,

J'avais remisé la "merveille" fin novembre quand les services de l'équipement ont commencé à blider les routes de sel, dans son garage d'hiver.
Début janvier 2009 je l
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Je reprends car suit à une erreur de manip je ne peux pas éditer.

Donc Salut à tous,

J'avais remisé la "merveille" fin novembre quand les services de l'équipement ont commencé à blinder les routes de sel, dans son garage d'hiver.

Début janvier 2009 je la sors pour aller faire un tour. Démarrage nickel après un mois sans tourner: un bonheur.

Mais en revenant de ma ballade, je descends de la voiture et là: HORREUR !!! Un vilain clac clac qui sors de sous le capot.
Dépité j'ai remisé la voiture et je n'y ai pas touché jusqu'au 14 février, ou quelques amis du BMW CLUB ARMORIQUE sont venus ausculter la bête.
Autant vous dire que je me voyais déjà sortir le moteur, pensant avoir coulé une bielle, cassé un segment ou un axe de piston... Bref j'étais pas fier :crying: .
A signaler quand même que le bruit ne se déclarait qu'a chaud, quand le moteur arrivait à température.

DocKeR, Fullozteo, Floderennes et Yogui59 étaient présents. 4 avis presque certains que le bruit ne venait pas de l'intérieur du moteur. DocKeR a même roulé avec, et à part le bruit: rien de spécial car le moteur tourne nickel et on n'entendais rien de particulier à l'intérieur.

Avec le précieux conseil de r2087, j'ai retiré la courroie d'accessoires, pour que la pompe à eau et l'alternateur ne soient plus entrainés. Et là: miracle :yaho: : Plus de clac clac !

Donc plusieurs hypothèses ont été émises, dont un axe de pompe à eau cassé, ce qui correspondait car elle joue un peu au yoyo avec la température d'eau.

Donc hier:
Image
Avec Yogui 59 nous avons décider de démonter la pompe à eau (et donc la distrib :huh: ) pour vérifier tout ça.

Une courroie de distrib qui n'était pas fière :lol: :
Image
Pompe à eau retirée, auscultée de partout et... Toujours neuve :( .

Nous en profitons pour changer les silents-blocs du haut de l'alternateur, et nous remontons le tout. Mais avant de démarrer: on a pas remis le viscocoupleur de ventilation. Et là: aucun bruit !!!

Remontage du visco:
Image
Démarrage et du clac clac au début puis... Plus de clac clac.

Bref tout ça pour ça. Cette saleté a bien failli me rendre dingue, surtout que j'ai demandé pas mal d'avis et personne n'aurait pensé à ça.

Bref je n'ai plus qu'à le changer pour un neuf (ça sera fait ce week-end ;) ) et je devrais être tranquille.

D'autre part, je vais demander un devis chez BMW pour:
- 4 amortisseurs (je penche pour des bitubes à gaz comme les run out) + coupelles et tout le toutim sauf les ressorts d'origine que je conserve.
- le bout de triangle avec les silents blocs du train avant (s'cusez je sais pas son nom :innocent: ).
- 4 phares blancs tout neufs.
- maître-cylindre, émetteur et récepteur embrayage neufs pour fiabiliser (je verrai au démontage pour les étriers, mais comme ils ne sont pas grippés je devrai pouvoir les refaire... enfin on verra).
- Disques + plaquettes avant neufs (pour l'arrière ça doit pouvoir attendre).

Voilààà :) .

+ Quelques bricoles et voilà.

Ah j'oubliais: je pense aussi à regarder sur oscaro pour comparer, et peut-être chez walloth Nesh. J'ai cru comprendre qu'on peut avoir des réductions en étant membre de 6 en lignes.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe ?

Merci d'avance ;) .
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tofeur
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

:up:
Salut, je reposte ce bout de message:

"je pense aussi à regarder sur oscaro pour comparer, et peut-être chez walloth Nesh. J'ai cru comprendre qu'on peut avoir des réductions en étant membre de 6 en lignes.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment ça se passe ?"

Merci.
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Ce week-end j'ai monté un viscocoupleur neuf acheté en concession BMW. Eh bien maintenant la voiture monte plus qu'avant en température, même en roulant :wacko: . Le visco n'a pas l'air de se déclencher. En fait la température fait un peu le yoyo depuis que j'ai installé pompe à eau et thermostat neuf. UN coup ça chauffe, un coup ça redescend... Le volume du LDR augmente dans le vase à chaud, puis revient au même niveau. Et pas de pression ou de bulles quand j'ouvre une fois que c'est froid. J'ajoute que je suis certain de ma purge, refaite à plusieurs fois; de toute manière y'a pas une bulle qui sort depuis la première purge.

Je suis persuadé que c'est le thermostat neuf qui est defectueux depuis le premier jour. O ndirait qu'il reste parfois bloqué et s'ouvre trop tard, qu'il se débloque, et qu'il se referme après que la température soit redescendu un peu et ça remonte...
Je pense même qu'il ne laisse pas assez passer le LDR pour que la température monte dans le radiateur et déclenche le visco, qui est neuf et devrait fonctionner.

Qu'en pensez-vous ?

Là ça me gave quand même, je vous l'avoue :ranting: . Plus j'installe des pièces neuves: plus ça déconne :frust: . Je rappelle que quand je l'ai ramenée de Nancy l'aiguille était super stable, et descendait même un peu en sortie de bouchon quand je me remettait à rouler. Bref tout fonctionnait normalement, 800 km sans perdre de LDR, sans chauffe ni rien. J'ai voulu tout changer pour ne pas risquer la panne et maintenant je galère...
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Capra
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par Capra »

tofeur a écrit :Je suis persuadé que c'est le thermostat neuf qui est defectueux depuis le premier jour. O ndirait qu'il reste parfois bloqué et s'ouvre trop tard, qu'il se débloque, et qu'il se referme après que la température soit redescendu un peu et ça remonte...
Un grand classique... je teste systématiquement les calorstats neufs dans une casserole avant de les monter : ils doivent évidemment s'ouvrir avant que l'eau n'arrive à ébullition...

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tofeur
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Capra a écrit :Un grand classique... je teste systématiquement les calorstats neufs dans une casserole avant de les monter : ils doivent évidemment s'ouvrir avant que l'eau n'arrive à ébullition...
C'est quand même hallucinant!! J'achète du neuf à la concession, en plus, et ça ne fonctionne pas. Je connaissais le test de la casserole mais je n'ai pas de thermomètre pour tester. De toute manière je vais le ramener et ils vont l'échanger. Je l'ai acheté au mois d'octobre.
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manuz1
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par manuz1 »

salut,

as tu fait une bonne purge car si cela chauffe en ayant changer des pièces c'est pas normal, ta purge est surement mal faite ce qui explique que cela chauffe.
Les courroies sont bien tendues ?

a+

PS: Pour oscaro c'est pour les membres club.
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

manuz1 a écrit :salut,

as tu fait une bonne purge car si cela chauffe en ayant changer des pièces c'est pas normal, ta purge est surement mal faite ce qui explique que cela chauffe.
Les courroies sont bien tendues ?

a+

PS: Pour oscaro c'est pour les membres club.
Salut Manu,

Donc oui je suis certain de ma purge. Je vais virer le thermostat pour l'instant et on verra ce que ça donne.

PS: Je suis membre du club 6 en lignes, j'ai bien payé ma cotis et reçu ma carte récemment, c'est pour ça que je posais la question ;) .

A+

Tof
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Re: Fiabilisation Remise à Niveau

Message par tofeur »

Salut,

Voici la suite de l'histoire mécanique de ma 323i.

Presque aussitôt après avoir résolu le problème de clac clac avec le visco, j'ai viré le thermostat et oh miracle, la température ne dépassait même pas le premier trait... Donc maintenant je sais pour mon thermostat.

A suivre, j'ai entendu un gros bruit de ferraille qui frotte, puis la voiture n'a plus démarré.
Avec l'aide de Yogui59, Steph et DocKeR, nous avons cherché en vain la panne. A chaque tentative de démarrage: un gros pfafff, c'est tout.

C'est donc CharlieAMK qui a trouvé la panne. Au départ il est venu pour tester les compressions du moteur.

Petit récit pour situer l'ambiance....
Charlie est venu pour prendre les compressions. Et il commence par me dire:
- il va falloir sortir la voiture à cause des gaz d'échappement.
- Ah mais non, je dis, c'est pas la peine elle démarre plus.
- Mais on ne peut pas prendre les compressions si le moteur est froid, répond-t-il.

Et nous avons tenté un démarrage, pour avoir à nouveau ce pffaff. Test étincelle: OK. Test essence arrive: OK. Test start pilote (OK on n'en a pas trouvé, on a fait ça à l'insecticide pour les mouches :noelcoucou: ). Et là boom !!! mais par la pipe d'admission avec une jolie flamme de retour qui a brulé quelques poils de la main de Charlie :pinch: .

Et là: c'est la logique d'un bon mécanicien qui a parlé...
Retour d'allumage égale mauvais calage de celui-ci, me dit Charlie. Je lui dis non, j'ai démonté la distrib 3 fois et je suis certain que tout est calé au poil.

Têtu, le gars. Il commence à vérifier et me dit: à première vue l'allumage est décalé de 180°, soit un demi-tour. Et je réponds: impossible car elle a dû faire 2 ou 300 km depuis le dernier démontage distrib.

Donc démontage carters distribution, radiateur etc.

Et la vérité se trouvait bien là: surprenante, d'ailleurs:
Image
C'est la poulie qui entraîne l'arbre intermédiaire de l'allumeur. Complétement déssertie: elle s'est mise à tourner sur elle-même.

Donc après un tour à la concession pour récupérer la pièce en neuf, nouvelle séance démontage distrib et donc changement de poulie (après démontage on a pû constater que le métal s'est découpé à l'intérieur: le magazinier de chez BM pas surpris plus que ça de la panne, d'ailleurs...)
Image

Image
Sur celle-ci, on comprend bien que ça a cassé, et que la tôle s'est découpée ce qui a provoqué une désolidarisation entre la partie intérieure, et la partie extérieure. D'où un décalage de l'allumage.

- La distribution étant démontée (encore une fois :frust: ) c'était l'occasion rêvée de changer les joint spi et torique en bout d'arbre à came, car ç'était bien gras tout autour, donc pas bon pour la courroie de distrib qui n'a que 2000 km.
Petit nettoyage du gras: Ahhh: c'est mieux quand c'est propre.
Image

Remontage des joints d'étanchéité:
Image

Ayant cherché du côté embiellage quand on voulais trouver la panne, Nous en avons profité pour monter un joint de carter inférieur neuf, ainsi qu'un joint de cache-culbu neuf également.
+ Tête d'allumeur neuve, ainsi que le rotor. Celui-ci d'ailleurs vient de chez W&N. Le ressort de coupure d'allumage est trop souple et ça coupe à 5200 t/mn. Je vais le renvoyer.

La prochaine grosse étape sera les amortisseurs (déjà achetés à Kougloff). Puis restera à fiabiliser tout l'hydraulique (déjà achetés: émetteur - récepteur et maître-cylindre).
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