Salut,
Voici la suite de l'histoire mécanique de ma 323i.
Presque aussitôt après avoir résolu le problème de clac clac avec le visco, j'ai viré le thermostat et oh miracle, la température ne dépassait même pas le premier trait... Donc maintenant je sais pour mon thermostat.
A suivre, j'ai entendu un gros bruit de ferraille qui frotte, puis la voiture n'a plus démarré.
Avec l'aide de Yogui59, Steph et DocKeR, nous avons cherché en vain la panne. A chaque tentative de démarrage: un gros pfafff, c'est tout.
C'est donc CharlieAMK qui a trouvé la panne. Au départ il est venu pour tester les compressions du moteur.
Petit récit pour situer l'ambiance....
Charlie est venu pour prendre les compressions. Et il commence par me dire:
- il va falloir sortir la voiture à cause des gaz d'échappement.
- Ah mais non, je dis, c'est pas la peine elle démarre plus.
- Mais on ne peut pas prendre les compressions si le moteur est froid, répond-t-il.
Et nous avons tenté un démarrage, pour avoir à nouveau ce pffaff. Test étincelle: OK. Test essence arrive: OK. Test start pilote (OK on n'en a pas trouvé, on a fait ça à l'insecticide pour les mouches

). Et là boom !!! mais par la pipe d'admission avec une jolie flamme de retour qui a brulé quelques poils de la main de Charlie

.
Et là: c'est la logique d'un bon mécanicien qui a parlé...
Retour d'allumage égale mauvais calage de celui-ci, me dit Charlie. Je lui dis non, j'ai démonté la distrib 3 fois et je suis certain que tout est calé au poil.
Têtu, le gars. Il commence à vérifier et me dit: à première vue l'allumage est décalé de 180°, soit un demi-tour. Et je réponds: impossible car elle a dû faire 2 ou 300 km depuis le dernier démontage distrib.
Donc démontage carters distribution, radiateur etc.
Et la vérité se trouvait bien là: surprenante, d'ailleurs:

C'est la poulie qui entraîne l'arbre intermédiaire de l'allumeur. Complétement déssertie: elle s'est mise à tourner sur elle-même.
Donc après un tour à la concession pour récupérer la pièce en neuf, nouvelle séance démontage distrib et donc changement de poulie (après démontage on a pû constater que le métal s'est découpé à l'intérieur: le magazinier de chez BM pas surpris plus que ça de la panne, d'ailleurs...)

Sur celle-ci, on comprend bien que ça a cassé, et que la tôle s'est découpée ce qui a provoqué une désolidarisation entre la partie intérieure, et la partie extérieure. D'où un décalage de l'allumage.
- La distribution étant démontée (encore une fois

) c'était l'occasion rêvée de changer les joint spi et torique en bout d'arbre à came, car ç'était bien gras tout autour, donc pas bon pour la courroie de distrib qui n'a que 2000 km.
Petit nettoyage du gras: Ahhh: c'est mieux quand c'est propre.
Remontage des joints d'étanchéité:
Ayant cherché du côté embiellage quand on voulais trouver la panne, Nous en avons profité pour monter un joint de carter inférieur neuf, ainsi qu'un joint de cache-culbu neuf également.
+ Tête d'allumeur neuve, ainsi que le rotor. Celui-ci d'ailleurs vient de chez W&N. Le ressort de coupure d'allumage est trop souple et ça coupe à 5200 t/mn. Je vais le renvoyer.
La prochaine grosse étape sera les amortisseurs (déjà achetés à Kougloff). Puis restera à fiabiliser tout l'hydraulique (déjà achetés: émetteur - récepteur et maître-cylindre).