Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
noumbasticker

Re: Chauffe Moteur Sur Ma E23-728i

Message par noumbasticker »

Hello,

Bon une fois tout vidangé, rincé, j'ai rempli à nouveau le circuit.
J'ai fait tourné le moteur et la température à l'air stable. Je vais rouler un peu demain et on verra bien.
Sinon j'ai changé les durites d'essence arrivant au bloc de dépression.
Je l'avais déjà fait sur ma phase 2 et je ne me souvenais plus que c'était chiant à faire.
Il reste la durite qui vient se placer sur le haut du bloc.
J'ai l'impression qu'il faut démonter le réservoir pour la fixer.
Qui l'a déjà fait ? Floderennes ? Sergouilbm ?
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Jej !
Je l'ai jamais fait réservoir en place, donc je ne saurais te dire, je vais remettre les durites sur le réservoir démonté, et voir au fur et à mesure comment faire repasser ces durites jusqu'au bocal dans le coffre.

noumbasticker

Hello,

Ce matin comme j'avais 1 heure devant moi, j'ai en profité pour lui faire un petit nettoyage extérieure.
Elle en avait bien besoin. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper depuis un certain temps avec les travaux de la maison.

Une petite photo (je sais, je vais être à la limite du hors sujet) avant de vous donner des nouvelles de l'état mécanique.

Image

Et une petite deuxième :
Image
JEJ

G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

tu parles de la grosse durite qui vient se positionner sur la jauge?
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

noumbasticker

floderennes a écrit :tu parles de la grosse durite qui vient se positionner sur la jauge?
C'est celle qui vient se brancher sur le haut du bac de dépression.
Dans ton post bdu 16/05 à 15:08, c'est celle que l'on voir sur la photo prise de la trappe de réservoir et qui est situé sur la droite.
On la voit aussi sur la photo où inno100 pose. C'est celle qui est toute seule.
Après je vois qu'elle va vers le réservoir mais je ne sais pas où.
Je me suis dit que c'est celle qui allait vers la jauge, mais le tuyau n'est pas identique entre le départ et l'arrivée. J'ai peut-être une jonction que je ne vois pas.
JEJ

G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

désolé je ne vois pas, ce n'est pas moi qui me suis occupé du bac alors je n'ai pas fais attention... tu as regardé sur l'etk?
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Je voudrais revenir sur le changement de visco;

Je vais p'tet dire une énormité, mais je ne saisi pas ce qui peut lacher dans un visco (surtout que je n'en n'ai jamais ouvert un pour voir ce que ça a dans le ventre).
D'après ce que j'ai cru comprendre, ça contient simplement une huile avec une viscosité spécifique (aucun capteur ni autre subtilité électronique n'y est branché).
Le noyau central est entrainé en permanence par le moteur.
Lorsqu'elle atteint la température prévue - "c'est étudié pour " - la fameuse huile commence à entrainer la partie externe, cad le ventilo.
Me trompe-je ??
Donc si ça marche comme je le pense, à part l'huile qui perdrait sa viscosité initiale, je ne vois pas ce qui peut lacher.
Et comme cette huile ne subi pas vraiment de contrainte mécanique ou thermique (comparé à une huile moteur) , à part une fuite, qu'est ce qui peut engendrer une panne de visco ???

noumbasticker

Hello,

Bon et bien les nouvelles ne sont pas bonnes.
Je résume :
- Thermostat neuf
- Visco neuf
- Circuit nettoyé
- LDR neuf
et la voiture chauffe toujours.
Aujourd'hui il fait chaud à Montpellier. Ce matin ça allait. L'aiguille est montée un tout petit peu au dessus du niveau normal. A midi, c'était bien plus haut.

Il me reste la pompe à eau. Ais-je un moyen de la tester ?
Est-ce que quelqu'un voit une autre raison ?

Merci d'avance.
JEJ

G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Marc2002

Message par Marc2002 »

noumbasticker a écrit :Hello,

Bon et bien les nouvelles ne sont pas bonnes.
Je résume :
- Thermostat neuf
- Visco neuf
- Circuit nettoyé
- LDR neuf
et la voiture chauffe toujours.
Aujourd'hui il fait chaud à Montpellier. Ce matin ça allait. L'aiguille est montée un tout petit peu au dessus du niveau normal. A midi, c'était bien plus haut.

Il me reste la pompe à eau. Ais-je un moyen de la tester ?
Est-ce que quelqu'un voit une autre raison ?

Merci d'avance.
Pour tester ta pompe à eau:

Moteur froid, tu enlèves le bouchon du vase d'expension, tu démarres, et tu regardes...Au moment ou le thermostat s'ouvre, tu dois percevoir une circulation dans le vase d'expension, et ce un peu avant que la température n'arrive au milieu sur l'indicateur.

Il n'est pas exclu que les radiateurs (refroidissement moteur et ou radiateur de chauffage habitacle) soient colmatés, entrainant une mauvaise circulation.

Si l'aiguille de l'indicateur fait du yoyo, soit c'est la sonde de température ( tu débranches moteur tournant et avec un ohmètre tu mesures, ça doit varier le temps de la chauffe puis être stable, sauf si tu chauffes vraiment alors là, la valeur va grimper ou diminuer selon le principe de la sonde...mais en tout les cas ça doit être progressif, il ne doit pas y avoir de variation brusque donc pas de "yoyo" de la valeur, soit c'est les pistes sur le circuit imprimé du tableau de bord qui déconne (il arrive qu'elles soient bouffé par la fuite des accus de mémorisation "check", à condition qu'il est fuit, le combiné instrument se démonte sans difficulté, ça passe juste par contre et l'orienter comme il faut, au départ j'avais passer un temps fou à choper le coup puis après...), soit la masse est mauvaise derrière l'indicateur du tableau de bord (ça m'est arrivé, après avoir resserrer l'écrou derrière les instruments sur le ci, j'ai enfin eu une indication de température normal.

Enfin, tu peut aussi prendre un thermomètre de + de 100°C et tu regarde ce que ça donne dans le vase.

Au final, une rupture de la pompe à eau, je n'y crois pas trop.

Le plus probable, c'est un circuit encrassé avec les radiateur certainement colmaté.

Si tu n'a pas de bol c'est autre chose, un truc vicieux genre joint de culasse.

Et j'oublie aussi le bouchon du vase d'expension, il est taré pour réguler la pression du circuit, si il est grippé bien la pression monte et ça chauffe...

Tiens nous au courant de ton enquête.

Bon courage.

noumbasticker

Marc2002 a écrit :Pour tester ta pompe à eau:

Moteur froid, tu enlèves le bouchon du vase d'expension, tu démarres, et tu regardes...Au moment ou le thermostat s'ouvre, tu dois percevoir une circulation dans le vase d'expension, et ce un peu avant que la température n'arrive au milieu sur l'indicateur.

Il n'est pas exclu que les radiateurs (refroidissement moteur et ou radiateur de chauffage habitacle) soient colmatés, entrainant une mauvaise circulation.

Si l'aiguille de l'indicateur fait du yoyo, soit c'est la sonde de température ( tu débranches moteur tournant et avec un ohmètre tu mesures, ça doit varier le temps de la chauffe puis être stable, sauf si tu chauffes vraiment alors là, la valeur va grimper ou diminuer selon le principe de la sonde...mais en tout les cas ça doit être progressif, il ne doit pas y avoir de variation brusque donc pas de "yoyo" de la valeur, soit c'est les pistes sur le circuit imprimé du tableau de bord qui déconne (il arrive qu'elles soient bouffé par la fuite des accus de mémorisation "check", à condition qu'il est fuit, le combiné instrument se démonte sans difficulté, ça passe juste par contre et l'orienter comme il faut, au départ j'avais passer un temps fou à choper le coup puis après...), soit la masse est mauvaise derrière l'indicateur du tableau de bord (ça m'est arrivé, après avoir resserrer l'écrou derrière les instruments sur le ci, j'ai enfin eu une indication de température normal.

Enfin, tu peut aussi prendre un thermomètre de + de 100°C et tu regarde ce que ça donne dans le vase.

Au final, une rupture de la pompe à eau, je n'y crois pas trop.

Le plus probable, c'est un circuit encrassé avec les radiateur certainement colmaté.

Si tu n'a pas de bol c'est autre chose, un truc vicieux genre joint de culasse.

Et j'oublie aussi le bouchon du vase d'expension, il est taré pour réguler la pression du circuit, si il est grippé bien la pression monte et ça chauffe...

Tiens nous au courant de ton enquête.

Bon courage.
Je te remercie pour ton retour.
Je vais regarder pour la pompe à eau.
J'avais oublié d'indiquer que le bouchon du vase d'expansion avait été changé il y a 2 ans.
Je vais le swapper avec celui de ma phase 2 pour voir.
Pour l'aiguille, je pense effectivement à un problème de masse. Il n'y a pas d'accu sur ce combiné car pas de check control.
Pour sortir le combiné, le plus simple que j'ai trouvé et de loin, c'est de démonter le volant. Ca prend 30 secondes.

Un question sur le radiateur. Une fois démonté avec quoi peut-on le nettoyer ?
A l'acide ?
JEJ

G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »