J'ai laissé chez le rectifieur la culasse car j'ai 0.002 de" déformation" au centre sa reste dans les tolérances mais je veux 0.00 ( je rappel que j'avais relevé 0.003)
donc elle sera légèrement rabotée ce qui aura aussi comme effet de relever le fameux Rv donneur de chevaux sur un moteur
préparé qui devrais passer a environ 9.8 au lieu de 9.5 c'est peut mais amplement suffisant pour de l'essence 98 voir du E85 suivant réglage carburation et allumage .
Refection Culasse M30B30 Année 81
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
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Bmw E34 année 1990
Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire
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- crazymac
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
La mise en pression sans le sens inverse du fonctionnement me paraît inutile. Si mise en pression il doit y avoir, je l'aurais faite avec les ressorts et dans le chambre.
Enfin la théorie c'est facile mais en pratique avec les moyens du bord c'est autre chose.
Pour m'être acharné a roder des soupapes jusqu'à ce qu'elle soient étanchés à un liquide fin plusieurs heures, je pense que c'est parfaitement inutile de peaufiner les contrôles et de remettre à l'ouvrage son travail. C'est pas à la main avec sa pâte à roder que l'on a un résultat parfait mais plus à mon sens avec des cotes précises et un angle de portée sur la soupape et le siege. Bref avec de la métrologie.
Enfin la théorie c'est facile mais en pratique avec les moyens du bord c'est autre chose.
Pour m'être acharné a roder des soupapes jusqu'à ce qu'elle soient étanchés à un liquide fin plusieurs heures, je pense que c'est parfaitement inutile de peaufiner les contrôles et de remettre à l'ouvrage son travail. C'est pas à la main avec sa pâte à roder que l'on a un résultat parfait mais plus à mon sens avec des cotes précises et un angle de portée sur la soupape et le siege. Bref avec de la métrologie.
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
j'arrive, et j'argumente
"la préparation des moteurs' de patrick michel est un très bon bouquin.....pour commencer la mécanique, pleins de fautes et d'erreurs de calculs y sont semé, aux 'vrais' de les desceller parmi les 300pages......je ne parle de sa suite 'la préparation des voitures de rally' qui n'est que la retranscription de ce que la FFSA autorise en groupeN, pour ce qui est du reste, on en apprends autant en surfant chez les équipementiers (Oreca, BPS Rally etc..)
Pour ce qui est du test d'étanchéité, eau ou essence, il faut que le liquide soit le plus 'fin' possible.
Pour ce qui est du rodage des soupapes, en fait, c'est adapté le Ra des deux surfaces, afin d'avoir la meilleur étanchéité possible, aidé en soit par la raideur des ressorts (en plus de reculé la fréquence de Holtz lorsqu'on augmente la raideur K)
un assemblage pistons-segments et cylindres est étanches, et pourtant, un état de surface 'miroir' n'y a pas sa place.....
Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.
j'imagine que tu as repéré les culbuteurs pour leur repositionnements?
car les mélanger, rien de bon, les inserts en bronzes se sont rodés sur la rampe de culbuteurs suivant leur positionnement respectif......si mélanger, de nouveaux inserts seront obligatoire, alors un 'pro' te dira que non, c'est des vieux moteurs, bla bla bla, et c'est du bla bla, puisque tu as l'air de vouloir pinaillé, tu devrais le faire à ce niveau autant qu'a d'autres.
pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié pour ne pas y toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment, l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc.......
avant de faire tout cela, tu as aussi vérifier le jeu des soupapes dans leurs guides?
tu vas égaliser les volumes des chambres aussi?
Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes?
dernier point, ton compresseur, ce n'est pas parce qu'il a passer un test à 25b (on ne sait pas quand d'ailleurs), qu'il tiendra aujourd'hui, les 15b (ou plus), il est impossible de connaitre son état d'oxydation dans la cuve, quand bien même la cuve est d'une épaisseur devant supporter souvent de tels pressions.D'ailleurs, tu as fait ce teste suivant la norme en vigueur, avec de l'eau et mise sous pression suivant un temps certain?
"la préparation des moteurs' de patrick michel est un très bon bouquin.....pour commencer la mécanique, pleins de fautes et d'erreurs de calculs y sont semé, aux 'vrais' de les desceller parmi les 300pages......je ne parle de sa suite 'la préparation des voitures de rally' qui n'est que la retranscription de ce que la FFSA autorise en groupeN, pour ce qui est du reste, on en apprends autant en surfant chez les équipementiers (Oreca, BPS Rally etc..)
Pour ce qui est du test d'étanchéité, eau ou essence, il faut que le liquide soit le plus 'fin' possible.
Pour ce qui est du rodage des soupapes, en fait, c'est adapté le Ra des deux surfaces, afin d'avoir la meilleur étanchéité possible, aidé en soit par la raideur des ressorts (en plus de reculé la fréquence de Holtz lorsqu'on augmente la raideur K)
un assemblage pistons-segments et cylindres est étanches, et pourtant, un état de surface 'miroir' n'y a pas sa place.....
Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.
j'imagine que tu as repéré les culbuteurs pour leur repositionnements?
car les mélanger, rien de bon, les inserts en bronzes se sont rodés sur la rampe de culbuteurs suivant leur positionnement respectif......si mélanger, de nouveaux inserts seront obligatoire, alors un 'pro' te dira que non, c'est des vieux moteurs, bla bla bla, et c'est du bla bla, puisque tu as l'air de vouloir pinaillé, tu devrais le faire à ce niveau autant qu'a d'autres.
pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié pour ne pas y toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment, l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc.......
avant de faire tout cela, tu as aussi vérifier le jeu des soupapes dans leurs guides?
tu vas égaliser les volumes des chambres aussi?
Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes?
dernier point, ton compresseur, ce n'est pas parce qu'il a passer un test à 25b (on ne sait pas quand d'ailleurs), qu'il tiendra aujourd'hui, les 15b (ou plus), il est impossible de connaitre son état d'oxydation dans la cuve, quand bien même la cuve est d'une épaisseur devant supporter souvent de tels pressions.D'ailleurs, tu as fait ce teste suivant la norme en vigueur, avec de l'eau et mise sous pression suivant un temps certain?
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Vous avez 2h 

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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Pour tout te dire ne pas changer les guides des basculeurs au nombre de quatre est un non sens , sa tu aurais du le dire vu le courbe qu'ils prennes .
surtout que les basculeurs serons neuf .
Le reste que crois tu que j'ai fait ? évidement que les jeux ont était contrôler je n'en suis pas a ma première culasse .
ou moteur 4 ou 6 voir 2 cylindres Citroen
La culasse restera stock pas de modif hors alignement des conduits qui sont déjà plus que bien (c'est pas souvent )
et certainement pas les conduits ni les chambres
Je te cite
pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur
devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié pour ne pas y
toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets
vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment,
l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage
de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il
faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc.......
Joint non réparation que je trouve de moi même merci .
Le bloc en fonte , tu crois qu'il va bouger ?
pas moi et sa se saurais .
Le Rv va forcement augmenter et c'est un bien avec du 98 ou SP 95/E10 en aucun cas a l'éthanol pur (faute de frappe plus haut )
L'allumage en tant utile .
Sa va tu as bien lu Patrick a ce que je voie
Pour le moteur vu le peut que la culasse va changer aucun risque en soit (avis perso) car aucune préparation ce n'est pas le but , je ne sais d’ailleurs ou tu as lu cela
Je te cite
Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se
fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.
Heureux de le lire , merci ma mesure 00.3 le rectifieur 00.2 pas mal non ? en faite elle n'as nul besoin de rectif mais passage en rectif tout de même a ma demande.
Pour le compresseur caméra crayon tu connais ? autrement ce que tu dis est juste pour toute cuve .
Merci a toi mais tu me laisse perplexe par les manques dans tes questions ou questions sans rapport rapport avec le sujet que tu as développer .
yop moins de 10 Mn montre en main

Le reste que crois tu que j'ai fait ? évidement que les jeux ont était contrôler je n'en suis pas a ma première culasse .

La culasse restera stock pas de modif hors alignement des conduits qui sont déjà plus que bien (c'est pas souvent )

Je te cite
pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur
devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié pour ne pas y
toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets
vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment,
l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage
de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il
faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc.......
Joint non réparation que je trouve de moi même merci .
Le bloc en fonte , tu crois qu'il va bouger ?

Le Rv va forcement augmenter et c'est un bien avec du 98 ou SP 95/E10 en aucun cas a l'éthanol pur (faute de frappe plus haut )
L'allumage en tant utile .
Sa va tu as bien lu Patrick a ce que je voie

Pour le moteur vu le peut que la culasse va changer aucun risque en soit (avis perso) car aucune préparation ce n'est pas le but , je ne sais d’ailleurs ou tu as lu cela

Je te cite
Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se
fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.
Heureux de le lire , merci ma mesure 00.3 le rectifieur 00.2 pas mal non ? en faite elle n'as nul besoin de rectif mais passage en rectif tout de même a ma demande.
Pour le compresseur caméra crayon tu connais ? autrement ce que tu dis est juste pour toute cuve .
Merci a toi mais tu me laisse perplexe par les manques dans tes questions ou questions sans rapport rapport avec le sujet que tu as développer .
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Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990
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- joe23
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Moins de 2 secondes suffisent : "On fait comme ça...".
@+;)
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- bimeur
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
ah oui, j'oubliais, les soupapes qui porte au rouge......t'en es sur? 

-
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Oui, sur plus de moteur que ne le pense sur M30 sa peut arriver (surtout en carburateur ) ou descendants ce n'est pas un hasard si tant de moteur ont ou ont eu des collecteurs ECH en fonte et ce n'est pas qu'une question de cout car sa aide aussi a dissiper aussi les calories .bimeur a écrit :ah oui, j'oubliais, les soupapes qui porte au rouge......t'en es sur?![]()
Jean - Luc
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Re: Refection Culasse M30B30 Année 81
Je te cite Bimeur
Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes?
Ba oui forcement vue que l'on rode par usure des portées l'une contre l'autre mais c'est vraiment peut et pas mesurable avec mes outils , franchement tu crois que le volume va franchement bouger ?, je dirais a peine mesurable avec des moyens conventionnels que nous passionnés amateurs n'avons pas , pas la peine de parler du métal liquide interdit a la vente .
Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes?

Ba oui forcement vue que l'on rode par usure des portées l'une contre l'autre mais c'est vraiment peut et pas mesurable avec mes outils , franchement tu crois que le volume va franchement bouger ?, je dirais a peine mesurable avec des moyens conventionnels que nous passionnés amateurs n'avons pas , pas la peine de parler du métal liquide interdit a la vente .

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