Refection Culasse M30B30 Année 81

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
passionbmw

Re: Refection Culasse M30B30 Année 81

Message par passionbmw »

J'ai laissé chez le rectifieur la culasse car j'ai 0.002 de" déformation" au centre sa reste dans les tolérances mais je veux 0.00 ( je rappel que j'avais relevé 0.003)
donc elle sera légèrement rabotée ce qui aura aussi comme effet de relever le fameux Rv donneur de chevaux sur un moteur
préparé qui devrais passer a environ 9.8 au lieu de 9.5 c'est peut mais amplement suffisant pour de l'essence 98 voir du E85 suivant réglage carburation et allumage .

Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

crazymac

Message par crazymac »

La mise en pression sans le sens inverse du fonctionnement me paraît inutile. Si mise en pression il doit y avoir, je l'aurais faite avec les ressorts et dans le chambre.
Enfin la théorie c'est facile mais en pratique avec les moyens du bord c'est autre chose.
Pour m'être acharné a roder des soupapes jusqu'à ce qu'elle soient étanchés à un liquide fin plusieurs heures, je pense que c'est parfaitement inutile de peaufiner les contrôles et de remettre à l'ouvrage son travail. C'est pas à la main avec sa pâte à roder que l'on a un résultat parfait mais plus à mon sens avec des cotes précises et un angle de portée sur la soupape et le siege. Bref avec de la métrologie.

bimeur

Message par bimeur »

j'arrive, et j'argumente

"la préparation des moteurs' de patrick michel est un très bon bouquin.....pour commencer la mécanique, pleins de fautes et d'erreurs de calculs y sont semé, aux 'vrais' de les desceller parmi les 300pages......je ne parle de sa suite 'la préparation des voitures de rally' qui n'est que la retranscription de ce que la FFSA autorise en groupeN, pour ce qui est du reste, on en apprends autant en surfant chez les équipementiers (Oreca, BPS Rally etc..)

Pour ce qui est du test d'étanchéité, eau ou essence, il faut que le liquide soit le plus 'fin' possible.

Pour ce qui est du rodage des soupapes, en fait, c'est adapté le Ra des deux surfaces, afin d'avoir la meilleur étanchéité possible, aidé en soit par la raideur des ressorts (en plus de reculé la fréquence de Holtz lorsqu'on augmente la raideur K)

un assemblage pistons-segments et cylindres est étanches, et pourtant, un état de surface 'miroir' n'y a pas sa place.....

Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.

j'imagine que tu as repéré les culbuteurs pour leur repositionnements?

car les mélanger, rien de bon, les inserts en bronzes se sont rodés sur la rampe de culbuteurs suivant leur positionnement respectif......si mélanger, de nouveaux inserts seront obligatoire, alors un 'pro' te dira que non, c'est des vieux moteurs, bla bla bla, et c'est du bla bla, puisque tu as l'air de vouloir pinaillé, tu devrais le faire à ce niveau autant qu'a d'autres.

pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié pour ne pas y toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment, l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc.......

avant de faire tout cela, tu as aussi vérifier le jeu des soupapes dans leurs guides?

tu vas égaliser les volumes des chambres aussi?

Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes?

dernier point, ton compresseur, ce n'est pas parce qu'il a passer un test à 25b (on ne sait pas quand d'ailleurs), qu'il tiendra aujourd'hui, les 15b (ou plus), il est impossible de connaitre son état d'oxydation dans la cuve, quand bien même la cuve est d'une épaisseur devant supporter souvent de tels pressions.D'ailleurs, tu as fait ce teste suivant la norme en vigueur, avec de l'eau et mise sous pression suivant un temps certain?
Image

r2087

Message par r2087 »

Vous avez 2h :P

passionbmw

Message par passionbmw »

Pour tout te dire ne pas changer les guides des basculeurs au nombre de quatre est un non sens , sa tu aurais du le dire vu le courbe  qu'ils prennes . :whistling: surtout que les basculeurs serons neuf .

Le reste que crois tu que j'ai fait ? évidement que les jeux ont était contrôler je n'en suis pas a ma première culasse . :wink2: ou moteur 4 ou 6 voir 2 cylindres Citroen
La culasse restera stock pas de modif hors alignement des conduits qui sont déjà plus que bien (c'est pas souvent ) :a0473: et certainement pas les conduits ni les chambres 

Je te cite

pour ce qui est de la rectification de la culasse et son RV, ton usineur
devrait pouvoir te proposer un joint de culasse modifié
pour ne pas y
toucher, si tu tiens à augmenter le RV, il faut savoir si les coussinets
vont tenir le choc, ainsi que les pistons/axes, et revoir, évidemment,
l'allumage en conséquence (loi du décalage), pas avec un simple décalage
de l'allumeur, encore plus pour un passage à l'éthanol. Au fait, il
faudra aussi penser à vérifier la planéité du bloc....... 

Joint non réparation que je trouve de moi même merci .

Le bloc en fonte , tu crois qu'il va bouger ? :stuart: pas moi et sa se saurais .

Le Rv va forcement augmenter et c'est un bien avec du 98 ou SP 95/E10  en aucun cas a l'éthanol pur (faute de frappe plus haut )
L'allumage en tant utile .

Sa va tu as bien lu Patrick a ce que je voie :top:

Pour le moteur vu le peut que la culasse va changer  aucun risque en soit (avis perso) car aucune préparation ce n'est pas le but , je ne sais d’ailleurs ou tu as lu cela :ermm:

Je te cite

Pour le teste du vrillage de la culasse, la mesure à la règle rectifiée et au jeu de cales est une première ébauche, le parfaire se

fait sur marbre rectifié avec instrument de mesure ad'hoc.

Heureux de le lire , merci ma mesure 00.3 le rectifieur 00.2 pas mal non ? en faite elle n'as nul besoin de rectif mais passage en rectif tout de même a ma demande.

Pour le compresseur caméra crayon tu connais ? autrement ce que tu dis est juste pour toute cuve .

Merci a toi mais tu me laisse perplexe par les manques dans tes questions ou questions sans rapport rapport avec le sujet que tu as développer .
yop moins de 10 Mn montre en main :top:

Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

joe23

Message par joe23 »

Moins de 2 secondes suffisent : "On fait comme ça...".

@+;)

bimeur

Message par bimeur »

ah oui, j'oubliais, les soupapes qui porte au rouge......t'en es sur?  :stuart:
Image

passionbmw

Message par passionbmw »

bimeur a écrit :ah oui, j'oubliais, les soupapes qui porte au rouge......t'en es sur?  :stuart:
Oui, sur plus de moteur que ne le pense sur M30 sa peut arriver (surtout en carburateur ) ou  descendants  ce n'est pas un hasard si tant de moteur ont ou ont eu des collecteurs ECH en fonte    et ce n'est pas qu'une question de cout car sa aide aussi a dissiper aussi les calories .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

passionbmw

Message par passionbmw »

Je te cite Bimeur

Tu sais que le rodage des soupapes les enfonce, et modifie donc ces volumes? :top:

Ba oui forcement vue que l'on rode par usure des portées l'une contre l'autre mais c'est vraiment peut et pas mesurable avec mes outils , franchement tu crois que le volume va franchement bouger  ?, je dirais a peine mesurable avec des moyens conventionnels que nous passionnés amateurs n'avons pas , pas la peine de parler du métal liquide interdit a la vente . :wink2:  
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990

bimeur

Message par bimeur »

bon, je te laisse sur tes convictions, amuse-toi bien.
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »