Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

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whode
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par whode »

La voiture sera bientôt neuve...!
 
Ok, donc je dévisse les supports moteurs, la traverse inférieure en laissant les écrous (et soutenant avec un cric) et je lève le moteur des précieux centimètres... La commande de boite ne pose pas de problème ?
Et normalement pas besoin de déposer la pompe à huile dans ces cas là? Je regarderai sur mon moteur en plus pour démonter la pompe à huile au cas où.
On a essayé d'enlever ce carter à 23h... on était pas très motivés pour tomber la traverse ou bouger le moteur à ce moment là :)
 
Merci pour vos retours super rapides.
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manuz1
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par manuz1 »

salut,
la commande de boite cela dépend de combien tu soulèves le moteur, mais dévisser les supports de boite cela peut etre pas mal, sans forcement les défaire en entier.
 
a+
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charlie-AMK
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par charlie-AMK »

Ah ben oui tu libères tout sinon tu vas déchirer tes silentblocs de boite !
Sans virer la pompe à huile ça me semble difficile, mais c'est pas grand chose, tu tombes ton carter, ça te laisse la place pour dévisser la pompe, tu la laisses tomber dans le carter et ce dernier va pouvoir venir, au remontage sens inverse tu places la pompe dans le carter, installe ce dernier à peu près en place, revisses la pompe, le joint de carter sur le bloc et tu sers le carter.
Mécaniquement c'est pas bien compliqué, mais sur le dos le nez dans les odeurs d'huile durant trois ou quatre heures, c'est pas pas ce que j'ai préféré. :lol:  :ph34r: 
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whode
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par whode »

Ok, donc pour résumer, il faut:
-dévisser et/ou démonter support de boite,
-dévisser et démonter support moteur vis à vis de la traverse,
-dévisser le carter (déjà fait)
-dévisser/démonter la pompe à huile,
-dépose du carter et pompe à huile
 
puis repose dans le sens inverse avec un beau joint de carter tout neuf...  :P
 
Je vous tiendrais au courant... en espérant que les embrouilles soient terminées :)
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manuz1
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par manuz1 »

salut,
 
oui par contre pense à soutenir le moteur aussi :wink2:
 
Pour la pompe à huile fait attention à l'axe d'entrainement y a des rondelles d'épaisseur en bakelite qui étaient plus dispo chez BMw , y a quelques temps.
 
Pense à regarder les jeux des bielles et du vilebrequin.
a+
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whode
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par whode »

Ok. Il y a une pâte en haut, à l'avant du moteur est-ce suffisant pour maintenir le moteur?
Pour la pompe à huile, je vais faire le repérage/démontage sur un autre moteur pour voir à quoi m'attendre exactement :)
 
Pour les jeux bielles et vilebrequin, qu'entends-tu par "regarder" ? C'est au jaugé ? Y-a-t-il un moyen objectif de mesurer les jeux sans tout démonter ?
 
Encore merci pour tout.
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manuz1
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par manuz1 »

salut,
oui cela suffit.
 
Oui le jeu tu regardes en faisant bougé les bielles pour voir les jeux axial et latéral, mais bon perso à l'ouvrir je changerais au moins les coussinets de bielles. le jeu sera subjectif mais bon, à ouvrir le carter moteur.
 
a+
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whode
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par whode »

Réparation effectuée !
J'ai acheté les pièces chez BMW (joint carter, joint d'étanchéité, filtre à huile) pour 30€.

J'ai deserré les supports moteurs et le silentbloc de la boîte de vitesse (clef de 17). On a levé le moteur, puis déserrer le carter et enfin démontage de la pompe à huile (3 vis de 13). La pompe tombe puis un axe. Pour retirer le carter j'ai du prendre garde à la soupape de décharge qui gênée pr la depose (il suffit de glisser ses doigts et d'appuyer sur la soupape).
Remontage dans le sens inverse (sauf la tige liée à la pompe à huile à introduire en premier par facilité).
Seul hic, une trace d'eau au niveau de la durite supérieure qui va au radiateur... On verra si c'est juste une petite fuite durant la levée du moteur ou une casse (durite ou radiateur).

Merci à tous pr vos conseils et votre expertise ;-)
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whode
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par whode »

1000 Km et tout est ok. J'ai retrouvé le plaisir et les frissons ! 
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tuomas
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Re: Réfection Complète Des Trains Roulants E21 320/6

Message par tuomas »

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